Aller au contenu

Messages recommendés

  • Réponses 140
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Membres prolifiques

Photos publiées

I've said it before and I,ll say it again...As long as you've got douchbags like Ferrandez who consider "outsiders" and cars to be undersirables, people will go elsewhere. I do pretty much all my shopping at Dix30 now and I Love it!

 

Comme il y a un côté positif à toute chose, paraît-il que les gangs de rue quittent maintenant St-Laurent, Ste-Catherine et Crescent et s'établissent au Dix30 (lu dans La Presse il y a quelques jours).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yarabundi et Vincethewipet, vos réponses sont excellentes, mais je vous conseillerais de laisser tomber.

Vous prenez de votre temps pour écrire des réponses élaborées, réfléchies et longues. Mais on ne vous accorde pas la même attention.

 

Laissez tomber. Il me semble évident que vous n'aurez droit à aucune concession.

On risque simplement de fatiguer les autres membres (et c'est surement déjà le cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ramène ceci dans ce fil car il me semble que c'était tout à fait justifié :

 

D'autre part, la comparaison entre l'avènement d'un Quartier Dix-30 et un quartier branché est valable. C'est un peu une réaction au Plateau Mont-Royal. Une envie de retenir sur la rive-sud une clientèle que ne magasinait plus autant qu'avant dans la ville où ces citoyens-là habitent. C'est une tendance qu'on a retrouvé au début des années 1960 : la portion commerciale du projet de la Place Ville-Marie découlait de le même logique : trouver une solution à l'hémorragie dans la clientèle de la ville-centre qui préférait les centres commerciaux de banlieues aux rues commerçantes traditionnelles. Le développement du Réso découle également de cette même logique. Lorsque des commerçants commencent à perdre une partie de leur clientèle au profit d'un autre type d'approche commercial, il faut que ces commerçants réagissent. Le Quartier Dix-30 est une réaction réussie de la part des investisseurs et magnifiquement perçue par les commerçants qui ne s'y sont pas trompés. Le fait que nous soyons en train de parler d'une troisième phase en est la preuve.

 

J'attend toujours une réaction et en particulier des banlieusards puisque je ne suis jamais allé dans ce développement commercial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

D'autres bonnes nouvelles pour Brossard et le Dix30!!

 

http://blogues.lapresse.ca/avenirmtl/2013/05/01/le-dix30-nouveau-centre-ville-de-la-rive-sud/

 

Le DIX30: nouveau centre-ville de la Rive-Sud

 

François Cardinal

LaPresse

 

Lorsqu’il a vu le jour en 2006, le Quartier DIX30 était le premier «lifestyle center» au pays. Aujourd’hui, il faut se rendre à l’évidence, le centre commercial est devenu le centre-ville de la Rive-Sud.

 

Or un tel changement d’échelle doit maintenant s’accompagner d’importantes modifications urbanistiques…

 

Au départ, l’idée était de développer un concept à mi-chemin entre les magasins à grande surface et le centre commercial traditionnel, autour d’une rue commerçante créée de toute pièce.

 

On se retrouvait ainsi avec un secteur schizophrène voulant se donner les allures d’une artère où il fait bon marcher… mais inaccessible à pied en raison des mers de stationnement qui séparent les commerces.

 

J’avais mes doutes à l’époque, mais le promoteur Devimco a eu du flair, manifestement. Car on est passé en six ans d’une série de magasins «big box» à un véritable quartier qui attire 12 millions de visiteurs annuellement. Et je le souligne sans exagération ni ironie, un «véritable quartier».

 

On retrouve en effet un important secteur résidentiel tout autour du DIX30 : 300 condos sur le site, et quelque 3000 unités résidentielles tout autour. S’ajoutent des résidences pour personnes âgées, de nombreux espaces administratifs, des tours à bureau, des cliniques médicales, un centre des congrès et un hôtel.

 

Il y a aussi une importante offre sportive (patinoires, centre d’entraînement, terrain de soccer), de multiples restaurants (bientôt une trentaine), plusieurs bars (pas moins de 18 permis d’alcool) et une offre culturelle surprenante (deux salles de spectacle, deux cinémas, des galeries d’art).

 

Le tout, évidemment, entouré d’un nombre incalculable de boutiques, dont tous ceux qui s’ajoutent ces jours-ci avec l’ouverture des premiers locataires du Square du Quartier DIX30, dont Apple, comme le soulignait mardi le collègue André Dubuc.

 

«Il s’agit de la destination de choix pour ceux qui veulent profiter d’un milieu de vie urbain qui a tout à offrir, sans les inconvénients de la ville», affirme Devimco.

 

Pas si sûr que ça… Car le temps et la popularité exponentielle du site ont amené avec eux deux des plus importants «inconvénients» de la ville : la criminalité et la congestion.

 

La police de Longueuil constate en effet la présence de plus en plus importante de gangs de rue proches des motards. On note ainsi des fraudes, des vols à l’étalage et d’autres délits «urbains». Mais aussi une hausse des accidents automobiles, des délits de fuite et même, des cas de rage au volant. Ce qui ne surprendra pas les habitués du site, qui savent comment il est devenu pénible de circuler en auto au DIX30.

 

Or au-delà de l’impact sur l’île de Montréal, ce phénomène de «centre-villisation», qui s’accélérera avec l’implantation potentielle d’un SLR sur Champlain, impose aujourd’hui une sérieuse réflexion à la Ville de Brossard et aux promoteurs de l’endroit, Devimco et Carbonleo.

 

Car on n’aborde tout simplement pas un centre-ville comme un simple centre commercial…

 

Heureusement, tant la Ville que les promoteurs planchent actuellement sur un réaménagement des premières phases avec en tête le bipède, ai-je appris : accès piétonniers entre les phases, larges trottoirs au sein des phases, densification résidentielle au cœur du site, piste cyclable, circuit d’autobus électrique, etc. Horizon: cinq ans.

 

Faut voir à quoi tout cela peut ressembler, s’il s’agit de véritables intentions ou de voeux pieux. Mais de prime abord, le seul fait que cette réflexion ait lieu est intéressant, car un centre-ville doit s’adresser à toutes les clientèles, peu importe leur mode de locomotion. Que la plupart des clients s’y rendent en auto, dans le contexte actuel, c’est compréhensible. Le secteur est un ancien champ, loin de tout, au croisement de deux autoroutes. Mais qu’ils soient obligés de rembarquer dans leur auto pour se promener de commerce à commerce n’a aucun bon sens. Des changements s’imposent rapidement.

 

À moyen terme, c’est à une véritable requalification des premières phases que sont conviés les promoteurs. Car non seulement prévoit-on ajouter 7000 unités résidentielles dans le secteur, on envisage aussi d’en faire le terminus du futur SLR du pont Champlain. À terme, ce sont ainsi 22 millions de visiteurs qu’on attend chaque année sur le site qui, dur à croire, a quasiment le potentiel de devenir un transit oriented development (TOD).

 

On abordait jusqu’ici le DIX30 comme un gros quadrilatère commercial privé. Quoi qu’on pense de l’aménagement du quartier, il faudra maintenant l’envisager comme un véritable centre-ville de première couronne, où les gens peuvent circuler autrement qu’en voiture.

 

Je vous pose la question: peut-on réchapper le DIX30?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...