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Mise à jour sur les projets de la ligne Deux-Montagne

 

L’Agence métropolitaine de transport (AMT) a reçu récemment de nombreux commentaires et questionnements concernant l’ajout de service et le déploiement de voitures multiniveaux sur la ligne Deux-Montagnes. Nous tenions donc à faire le point puisque plusieurs informations circulent sur le sujet.

 

Nous sommes conscients que la forte popularité de la ligne Deux-Montagnes se traduit par un niveau important de saturation du service aux heures de pointe. Pour augmenter la capacité d’accueil de la ligne, et ce faisant, améliorer le confort et la qualité du service, il y a plusieurs projets majeurs à mettre en place. Ces projets doivent être effectués ensemble et être traités comme un tout si nous souhaitons améliorer significativement la capacité de la ligne :

 

  • le doublement de la voie ferrée entre Bois-Franc et Roxboro-Pierrefonds
  • l’acquisition de nouvelles voitures multiniveaux
  • l’amélioration des abris de trains
  • l’ajout de places de stationnement

 

 

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Faisons maintenant le point sur chacun de ces projets pour en expliquer la portée.

 

 

 

Doublement de la voie entre Bois-Franc et Roxboro-Pierrefonds

Avant d’ajouter du service sur la ligne Deux-Montagnes, nous devons doubler la voie ferrée entre les gares Roxboro-Pierrefonds et Bois-Franc. Une voie ferrée additionnelle de 7,5 km (fondation, rail, signalisation ferroviaire, électrification) doit être aménagée le long de la voie ferrée simple déjà existante. Avec ces travaux, nous éviterons les croisements des trains aux heures de pointe et pourrons augmenter la fréquence de passage des trains. Sans ce doublement, il n’est pas possible d’ajouter du service sur la ligne Deux-Montagnes.

 

 

 

Acquisition de nouvelles voitures multiniveaux

En 2007, l’AMT a octroyé un contrat pour la fabrication de 160 voitures multiniveaux 3000 afin de remplacer les voitures à un étage de série 1000 et d’accroître la capacité sur le réseau de trains de banlieue. Le nombre de voitures requises a été défini sur la base de prévisions d’accroissement de l’achalandage. Or, il s’est avéré que l’achalandage sur certaines lignes a crû plus rapidement que prévu.

 

L’acquisition de nouvelles voitures multiniveaux est donc nécessaire afin de répondre à l’achalandage continu sur notre réseau, en particulier sur la ligne Deux-Montagnes. La flotte actuelle est déjà déployée sur nos lignes où l’achalandage a augmenté et l’ouverture de la nouvelle ligne Mascouche, qui connaît déjà un fort succès, utilise les 30 voitures multiniveaux prévues à l’origine de ce projet.

 

C’est pourquoi nous avions lancé un appel d’offres public le 6 décembre 2013 pour la fabrication de 23 nouvelles voitures multiniveaux. Malheureusement, nous avons dû stopper le processus faute d’argent disponible dans notre Fonds d’immobilisations. À noter que nous ne pouvons louer non plus de voitures et de locomotives bimodes puisqu’il n’y en a présentement pas de disponible sur le marché.

 

 

 

Amélioration des abris de trains

Qui dit nouveau matériel roulant, dit également centre d’entretien et garage adaptés à la maintenance. Pour faire l’entretien des voitures multiniveaux qui seraient déployées sur la ligne Deux-Montagnes, nous devons finaliser l’aménagement du centre d’entretien à Pointe-Saint-Charles, présentement en cours de développement, et prévoir un puits d’inspection au garage Saint-Eustache. Ces installations permettront d’effectuer l’entretien de la flotte de matériel roulant et d’accroître la qualité et la fiabilité du service offert à notre clientèle. Sans ces deux équipements, il n’est pas possible d’ajouter du nouveau matériel roulant sur la ligne Deux-Montagnes.

 

 

 

Ajout de places de stationnement

Nous sommes conscients de la situation qui prévaut dans les stationnements incitatifs de la ligne Deux-Montagnes. Toutefois, le développement de places supplémentaires ne peut s’enclencher qu’après l’ajout de service sur la ligne, puisque l’ajout d’espaces de stationnement aura un impact automatique sur l’achalandage sur la ligne. C’est pourquoi il n’est pas prévu à court terme d’ajouter des places des stationnements, ce projet découlant des autres mentionnés précédemment.

 

 

 

Comme vous pouvez vous en douter, ces projets demandent plusieurs millions de dollars pour être mis en place. Malheureusement, la situation financière de l’AMT est précaire. Nous faisons face à un problème de financement structurel. Les Fonds d’exploitation et d’immobilisations sont saturés, malgré le resserrement de nos dépenses. Notre démarche de rationalisation est pourtant tangible : au cours des deux dernières années, nous avons dû réduire de près de 10 % nos effectifs. Nous poursuivons aussi nos efforts marqués visant à contenir l’évolution des coûts, tout en optimisant au maximum les sources actuelles de financement. Et nos clients font déjà leur part, en assumant depuis plusieurs années une augmentation des tarifs de 3 % par an.

 

 

 

Nous devons donc effectuer des choix difficiles en fonction de notre budget. Nous faisons face à un réel dilemme : plus les services augmentent sur les lignes de trains de banlieue en général, plus la pression se fait sentir sur nos finances. C’est pourquoi nous devons en priorité maintenir les services en place et consolider nos infrastructures. À court terme, l’AMT n’est pas en mesure d’ajouter du service ou de déployer les voitures multiniveaux sur la ligne Deux-Montagnes.

 

Malgré le contexte actuel des finances publiques, nous discutons avec le gouvernement du Québec afin de trouver des solutions pour dégager des marges de manœuvre dans notre Fonds d’immobilisations. Cela nous permettrait d’améliorer le service offert à nos clients.

 

 

 

Nous sommes à votre écoute et comprenons votre réalité. N’hésitez donc pas à nous écrire pour nous faire parvenir vos commentaires.

 

Stéphane Lapierre, vice-président – Opérations

 

Agence métropolitaine de transport

 

 

 

https://amt.qc.ca/fr/actualites/nouvelles-evenements/nouvelles/mise-a-jour-sur-les-projets-de-la-ligne-deux-montagne

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  • 4 semaines plus tard...

via le Journal Métro :

 

L'AMT vise une simplification tarifaire en 2015

 

MONTRÉAL – Après une longue réflexion, l’Agence métropolitaine de transport (AMT) soumettra en ce début d’année une série de recommandations afin de simplifier la tarification dans la grande région de Montréal.

 

 

Le président et directeur général de l’AMT, Nicolas Girard, a reconnu que de tels changements, alors que l’on compte huit zones et 700 tarifs, est un processus long. Mais selon lui, l’attente en vaudra la peine, puisque la tâche pour les usagers du transport en commun sera simplifiée.

 

 

L’objectif sera d’implanter graduellement les recommandations, a promis M. Girard.

 

 

Le territoire est divisé en huit zones concentriques, à partir du centre-ville de Montréal. La configuration avait été concoctée en 1998 et prenait en considération les limites des territoires municipaux ou des arrondissements pour Montréal.

 

 

Mais la grille tarifaire, avec l’arrivée du train de l’Est entre Mascouche et le centre-ville de Montréal, en fait tiquer plusieurs. Des résidants de l’est de la métropole se trouvent à payer les mêmes tarifs que ceux de Laval et de Longueuil s’ils utilisent le train de l’Est qui a été inauguré au début du mois de décembre.

 

 

Pour leur part, des usagers du train à Mascouche déplorent le coût «élevé» (près de 200 $) de la passe mensuelle dans leur zone.

 

 

La ligne de train entre Mascouche et le centre-ville aura coûté 672 millions $. À l’origine, un budget de 300 millions $ était prévu. Le projet lancé il y a neuf ans a été modifié en cours de route. Sur ce nouveau réseau, on compte 4650 clients, un «succès» selon M. Girard, mais l’AMT vise un objectif de 11 000 usagers d’ici cinq ans.

 

 

En 2015, l’AMT va aussi dévoiler les résultats d’une méga-enquête sur la mobilité des citoyens.

 

 

L’étude s’étend sur la période 2008-2013. M. Girard a indiqué qu’il s’agissait de la plus grande enquête après celle portant sur le recensement, alors que près de 80 000 personnes ont été interrogées.

 

 

L’agence dévoilera aussi cette année plusieurs rapports en matière de transports en commun.

 

 

Elle fera part notamment de sa réflexion sur le mode de transport en commun à privilégier sur le nouveau pont Champlain. Les recommandations sont attendues pour la fin de l’été.

 

 

L’organisme dévoilera aussi, dans le courant de l’année, une série de recommandations relatives au projet de prolongement de la ligne bleue du métro vers l’est, ainsi que des propositions pour l’ouest de la ville avec une hausse de la population et l’arrivée de gros chantiers routiers.

 

 

On devrait aussi en savoir davantage sur le projet SRB (service rapide par bus) sur le boulevard Pie-IX, dans l’est de la métropole.

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Pas de doute, l'AMT a beaucoup de chaudrons sur le feu et plusieurs bouillent depuis longtemps. En dépit de la pression, le chef est à Québec et est plutôt d'humeur austère. Il peine lui-même à démêler ses propres priorités et a malencontreusement allumé plusieurs feux simultanés de son côté, qu'il contrôle maintenant difficilement. En conséquence, la fumée de ces brasiers inutiles, risquent véritablement de nuire à sa vision claire des choses et l'empêcher d'agir efficacement, là où c'est vraiment nécessaire. Comme on dit: à vouloir tout faire trop vite, on finit par ne rien faire de bon. Je crains alors que les petits problèmes de Montréal, ne soient perçus comme des irritants, plutôt que des défis sérieux à relever.

 

Pourtant plusieurs villes envieraient la nature des problèmes de Montréal, qui sont des problèmes de volonté de croissance en TEC. La population veut prendre le virage, mais les autorités peinent à répondre à la demande. Cependant il est évident qu'il y a urgence d'agir, car la croissance du nombre d'usagers est asphyxiée faute de moyens adéquats. Il en va pourtant de l'économie et de la qualité de vie de millions d'individus. N'oublions pas que le budget de Québec vient pour plus de la moitié des payeurs de taxes de Montréal. Il n'est donc pas normal que ces derniers soient réduits à quêter leur propre argent, parce qu'on sous-finance ses infrastructures.

 

Ce qui me choque le plus dans tout ça, c'est que le parti au pouvoir a joué honteusement avec notre argent pendant une décennie. Il a enrichi ses amis par son incurie, au point de nuire au développement de plusieurs travaux essentiels, qui ont néanmoins coûté une fortune en extras de toutes sortes. Des centaines de millions détournés dont on a perdu la trace et dont une Commission spéciale créée pour faire toute la lumière, a à peine révélé toute l'ampleur. Ici pas de coupables donc pas de réparation. Accusons alors la perte de temps et d'argent puisque le gouvernement libéral a décidé d'augmenter nos taxes et nos services pour se rembourser. Après on dénoncera le cynisme de la population...

 

Encore si on savait où étaient les priorités gouvernementales? Couillard fait tout ce qu'il n'a pas dit et ne fait rien de ce qu'il a promis. Si au moins il avait identifié des objectifs clairs, le peuple saurait pourquoi il se sert la ceinture et patienterait. Mais comme on l'a vu: l'austérité prend toute la place et finit par aveugler tout le monde, comme si c'était devenu le but plutôt que le moyen. Un beau début de mandat pour quelqu'un qui dit s'occuper des vraies affaires.

 

Les vraies affaires c'est le développement durable et il passe par les TEC. Il passe aussi par la recherche et la mise en place de l'électrification des transports. Il passe par l'utilisation de nos surplus d'électricité, en limitant notre consommation en pétrole. Il passe par l'investissement d'un SLR sur le pont Champlain, qui viendra régler plusieurs problèmes de circulation et de pollution diverses à Montréal et la rive-sud. Il passe par l'expansion du métro vers l'est et les trains de banlieue à l'ouest. Et il passe finalement par une navette vers l'aéroport ou toute autre formule moderne, pour relier cette importante infrastructure économique au coeur de la ville, afin de stimuler davantage les affaires et le tourisme.

 

Voilà des objectifs clairs que les citoyens comprennent et pour lesquels ils sont prêts à faire des sacrifices. Ils savent que ce ne sont pas des dépenses mais des investissements judicieux, qui sont indispensables pour le développement de la grande région montréalaise. Eux qui mettent plus de la moitié dans la cagnotte, doivent en retirer au moins la moitié des bénéfices, au risque de s'appauvrir autrement. Montréal et sa région est le moteur économique du Québec, mais un moteur auquel il manque trop de roues pour avancer efficacement. Des roues de trains, de métro et tout autres véhicules de transport pour assurer sa mobilité.

 

Il faut un projet de société pour rassembler nos forces et avancer comme nation. Quoi de mieux alors qu'une vigoureuse politique de transport moderne pour mettre notre économie sur ses rails. Nous avons tout ce qu'il faut: les entreprises, les ressources et le savoir-faire. Mais sans la volonté déterminée et engagée de ce gouvernement, on n'ira nulle part.

Modifié par acpnc
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  • 3 semaines plus tard...

http://montrealgazette.com/news/local-news/squeaky-wheels-cote-st-luc-train-stop-cancelled-due-to-money

 

 

Côte-St-Luc train stop cancelled due to money

 

Q: I am particularly curious about the Agence métropolitaine de transport train that goes to Saint-Jérôme. This train begins at Lucien L’Allier, goes through Montreal West and then doubles back, without stopping, past 1) Côte-St-Luc shopping centre (Côte-St-Luc and West Broadway) 2) Fleet and Cavendish, 3) Namur métro station (Décarie and Jean-Talon) as well as 4) Canora station (Wilderton and Jean-Talon) and finally to Park métro (Park Ave and Jean Talon — its first stop after Montreal West. Why have these obvious stops (1-4) been neglected for so long?

 

Ian Craig, Montreal

 

A: Fanie St-Pierre, a spokesperson for the AMT, said the general principle is that the company adds stops to its trains only when there is a specific request from the city. To that end, the city of Côte-St-Luc requested a stop along the St-Jérôme line back in 2011. There are 10 trains passing through Côte-St-Luc on their way to or from Lucien L’Allier. The AMT had sent back a letter saying it was studying the feasibility of putting a stop near the Côte-St-Luc shopping centre, and another near Décarie Square, and the Namur métro station. The Centre Local de Développement St-Laurent also studied the possibility of adding a stop at Côte-des-Neiges, but St-Pierre did not have information about requests for other stops.

 

St-Pierre said the construction of a stop at West Broadway and Côte-St-Luc (near the shopping centre) was in the AMT’s capital budget for 2011-2013. However, the project was cancelled because of a lack of funds.

 

Dida Berku, a Côte-St-Luc councillor, said she hopes the AMT finds the money eventually to add the stop, because it would be a boon for her city’s residents to help them get downtown or to other parts of the city.

 

“We’re surrounded by tracks, and we have a commuter train passing through our city, but the AMT is busy putting together a train to Mascouche,” she said. “All we wanted was a train station.”

 

On commence à mieux voir les effets du fiasco du train de l'est. Pleins de projets utiles mis sur la glace à l'échelle métropolitaine. Triste.

Modifié par nephersir7
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C'est toujours quelque chose que j'ai trouvé stupide qu'il n'y ait jamais eux de gares de train de banlieue dans le milieu de l'île, car les voies sont là et la populations aussi, donc pourquoi pas ne pas juste installer des gares avec des arrêts de bus. Je suis sur qu'il y aurait un achalandage, pas besoin de faire plein d'études la dessus.

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J'ai 3 exemple en tete de station pour la ligne St-Jerome - Lucien Lallier. A Canora les lignes passe a coté l'une de l'autre. Suffit de traverser la rue. Intersection Wilderton et Jean-Talon. On pourrait installer une station la. Au dessus de l'autoroute decarie on pourrait installer une autre station. Et meme faire correspondance avec la station namur pas tres loin au coin de jean-talon et decarie. Une autre station a cote st-luc sur le pont au dessus de Cavendish entre kildare et Fleet. Cette derniere station serait tres apprecié parceque ce secteur est tres isolé.

C'est toujours quelque chose que j'ai trouvé stupide qu'il n'y ait jamais eux de gares de train de banlieue dans le milieu de l'île, car les voies sont là et la populations aussi, donc pourquoi pas ne pas juste installer des gares avec des arrêts de bus. Je suis sur qu'il y aurait un achalandage, pas besoin de faire plein d'études la dessus.
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^ une gare pour la ligne SJ au coin de Wilderton et Jean-Talon serait assez inutile... Pourquoi les gens utiliseraient SJ pour se rendre au C-V (ce que la majorité des gens du coin font) quand il y a la gare Canora juste à côté où passent 25 trains par jour dans chaque direction?

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Plus il y d interconnection plus le transport est efficace. A Canora on aurait 3 ligne qui se rejoigne.Train de l'est train st-jerome et train deux montagne. Exemple tu part de De Deux Montagne et tu travail dans le secteur Decarie. Tu transfere a Canora pour prendre la ligne st-jerome et tu debarquerai a une station qui pourrai etre situé sur Decarie. Ou tu Habite a Cote-St-Luc et tu travail a Anjou. Tu prend le train a la station sur Cavendish tu debarque a Canora pour prendre le train de l'est et tu debarque a la station Anjou. Plus le réseau est quadrillé plus le transport est efficace et moins on a besoin de voiture. On peut pas tout baser le transport en direction du centre-ville. On neglige totalement les parc industriel de l'ouest et de l'est.

^ une gare pour la ligne SJ au coin de Wilderton et Jean-Talon serait assez inutile... Pourquoi les gens utiliseraient SJ pour se rendre au C-V (ce que la majorité des gens du coin font) quand il y a la gare Canora juste à côté où passent 25 trains par jour dans chaque direction?
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