Aller au contenu

Station Griffintown – Bernard-Landry - Discussion


mtlurb

Messages recommendés

  • Administrateur

Station Griffintown – Bernard-Landry

image.png

(Vue de la rue Dalhousie)

 

https://rem.info/fr/stations/griffintown-bernard-landry

Ouverture d'ici 2023

Citation

Aménagement

  • Début de la construction : travaux préparatoires en cours, construction à venir
  • Longueur de chacun des quais : 80 m
  • Aménagement paysager devant la station

Services

  • Accessibilité universelle aux quais de la station au moyen d’ascenseurs
  • Vélo : à déterminer
  • Accès cyclable : à déterminer; la station sera située à proximité du futur Réseau Express Vélo sur la rue Peel 
  • Autobus : arrêts sur rue à proximité

 

 

Citation

Autres images

202006-Hero-Station-Griffintown-Bernard-Landry.jpg

image.png

image.png

Rue Dalhousie :

image.png

Boulevard Robert-Bourassa

Rendu-de-la-station-Grifintown---Bernard-Landry_vue-de-la-rue-Nazareth_REM.jpg

image.png
 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon une réponse donnée à une citoyenne sur le site FB du REM, on dirait que le site de la station Bassin Peel est déjà déterminé près du bassin, mais peut-être j'interprète mal.

 

Réseau express métropolitain - REM  C'est la station à la gare Centrale qui sera connectée à la place Bonaventure. La station Bassin Peel sera située plus au sud, près du bassin du même nom. Ce sont ses accès/sorties que nous déterminons présentement avec la municipalité.

https://www.facebook.com/REMgrandmtl/

Edited 2 minutes ago by jerry
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le REM est les train RTM vont pas partager de voie. le REM vas construire 100% nouveau voie a côte. Il va seulement emprunter les voie existant quand i'll approche la gare centrale, sur le côté ouest du viaduc

 

Alors pour cette station, on a besoin la place sur le côté ouest aussi. 

 

Honnêtement, ll'espace sur la rue smith entre Peel et la tour d'aiguillage (principalement entre murray et young) est la seul bonne option. Y'a plein d'espace gaspillé pour créer la station sans conflit avec d'autre bâtiment. et c'est assez proche du bassin qu'on peut créer un pont vers le sud sans trop de difficulté.

 

Un station entre peel et wellington est possible(ie: le côté nord de ton rectangle orange), mais y'a aucun avantage autre que d'être plus proche du centre ville et vieux montreal. Mais la complexité et las distance de PSC vaux pas la peine. 

 

 

Voici un image que j'ai créé pour l'autre thread:

 

bassin station.PNG


 

Modifié par gelu88
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pont tournant actuellement positionné parallèlement au canal pourrait être remis dans la bonne position pour permettre la traversée piétonne entre Griffintown et Pointe-Saint-Charles. La tour d'aiguillage pourrait servir de bâtiment de gare dans laquelle serait située la billetterie, les escaliers et les ascenseurs.

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 minutes ago, Monsieur_MA said:

La tour d'aiguillage pourrait servir de bâtiment de gare dans laquelle serait située la billetterie, les escaliers et les ascenseurs.

La tour d'aiguillage aura une vocation culturelle, selon ce qui est prévu pour sa rénovation.

 
Modifié par jerry
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'état actuel des choses le pont tournant empêche carrément le (re) doublement du pont ferroviaire au dessus du canal. En vérité, je vois mal comment on va insérer un viaduc supplémentaire dans cet ensemble déjà restreint, compte tenu de la nécessité de laisser un large dégagement ou de construire d'importants ouvrages entre les voies du REM et celles des trains lourds, de manière se conformer aux normes fédérales sur la sécurité ferroviaire.

wellington.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, cprail a dit :

Dans l'état actuel des choses le pont tournant empêche carrément le (re) doublement du pont ferroviaire au dessus du canal. En vérité, je vois mal comment on va insérer un viaduc supplémentaire dans cet ensemble déjà restreint, compte tenu de la nécessité de laisser un large dégagement ou de construire d'importants ouvrages entre les voies du REM et celles des trains lourds, de manière se conformer aux normes fédérales sur la sécurité ferroviaire.

wellington.jpg

Est-ce que le pont tournant est considéré comme une structure patrimoniale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, cprail a dit :

Dans l'état actuel des choses le pont tournant empêche carrément le (re) doublement du pont ferroviaire au dessus du canal. En vérité, je vois mal comment on va insérer un viaduc supplémentaire dans cet ensemble déjà restreint, compte tenu de la nécessité de laisser un large dégagement ou de construire d'importants ouvrages entre les voies du REM et celles des trains lourds, de manière se conformer aux normes fédérales sur la sécurité ferroviaire.

wellington.jpg

Il y a de place du coté droit , le REM va sûrement utiliser le vieux pont pour rester sur les voies de gauche alors que via circulera sur un nouveau pont

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit rappel de mon message publié dans le fil du REM :

Citation

Je sais qu'on avait écarté la possibilité à l'époque à cause des coûts et du fait que quasiment personne n'aurait emprunté le pont, mais il serait intéressant de finalement tourner pour de bon l'ancien pont ferroviaire et en faire un lien vers le Sud du Canal, comme le suggéraient les deux autres finalistes du concours pour la Promenade Smith :

smith_planche2a_qm634.jpg?itok=WS0DSUAu

smith_planche_is564.jpg?itok=EaxypJh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...