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Station Griffintown – Bernard-Landry - Discussion


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    • Administrator

    Station Griffintown – Bernard-Landry

    image.png

    (Vue de la rue Dalhousie)

     

    https://rem.info/fr/stations/griffintown-bernard-landry

    Ouverture d'ici 2023

    Citation

    Aménagement

    • Début de la construction : travaux préparatoires en cours, construction à venir
    • Longueur de chacun des quais : 80 m
    • Aménagement paysager devant la station

    Services

    • Accessibilité universelle aux quais de la station au moyen d’ascenseurs
    • Vélo : à déterminer
    • Accès cyclable : à déterminer; la station sera située à proximité du futur Réseau Express Vélo sur la rue Peel 
    • Autobus : arrêts sur rue à proximité

     

     

    Citation

    Autres images

    202006-Hero-Station-Griffintown-Bernard-Landry.jpg

    image.png

    image.png

    Rue Dalhousie :

    image.png

    Boulevard Robert-Bourassa

    Rendu-de-la-station-Grifintown---Bernard-Landry_vue-de-la-rue-Nazareth_REM.jpg

    image.png
     

     

     

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    Selon une réponse donnée à une citoyenne sur le site FB du REM, on dirait que le site de la station Bassin Peel est déjà déterminé près du bassin, mais peut-être j'interprète mal.

     

    Réseau express métropolitain - REM  C'est la station à la gare Centrale qui sera connectée à la place Bonaventure. La station Bassin Peel sera située plus au sud, près du bassin du même nom. Ce sont ses accès/sorties que nous déterminons présentement avec la municipalité.

    https://www.facebook.com/REMgrandmtl/

    Edited 2 minutes ago by jerry
     
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    « Près », c'est relatif ;)

    Mais pour installer une station, il faudrait qu'il y ait de la place pour au moins quatre voies + les deux quais. Sinon comment les trains de banlieu, ceux de Via Rail et ceux d'Amtrack vont pouvoir circuler quand il y a des trains du REM qui passent aux 2m30s?
     

    Capture.JPG

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    Le REM est les train RTM vont pas partager de voie. le REM vas construire 100% nouveau voie a côte. Il va seulement emprunter les voie existant quand i'll approche la gare centrale, sur le côté ouest du viaduc

     

    Alors pour cette station, on a besoin la place sur le côté ouest aussi. 

     

    Honnêtement, ll'espace sur la rue smith entre Peel et la tour d'aiguillage (principalement entre murray et young) est la seul bonne option. Y'a plein d'espace gaspillé pour créer la station sans conflit avec d'autre bâtiment. et c'est assez proche du bassin qu'on peut créer un pont vers le sud sans trop de difficulté.

     

    Un station entre peel et wellington est possible(ie: le côté nord de ton rectangle orange), mais y'a aucun avantage autre que d'être plus proche du centre ville et vieux montreal. Mais la complexité et las distance de PSC vaux pas la peine. 

     

     

    Voici un image que j'ai créé pour l'autre thread:

     

    bassin station.PNG


     

    Edited by gelu88
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    Le pont tournant actuellement positionné parallèlement au canal pourrait être remis dans la bonne position pour permettre la traversée piétonne entre Griffintown et Pointe-Saint-Charles. La tour d'aiguillage pourrait servir de bâtiment de gare dans laquelle serait située la billetterie, les escaliers et les ascenseurs.

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    22 minutes ago, Monsieur_MA said:

    La tour d'aiguillage pourrait servir de bâtiment de gare dans laquelle serait située la billetterie, les escaliers et les ascenseurs.

    La tour d'aiguillage aura une vocation culturelle, selon ce qui est prévu pour sa rénovation.

     
    Edited by jerry
    • Like 1
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    Dans l'état actuel des choses le pont tournant empêche carrément le (re) doublement du pont ferroviaire au dessus du canal. En vérité, je vois mal comment on va insérer un viaduc supplémentaire dans cet ensemble déjà restreint, compte tenu de la nécessité de laisser un large dégagement ou de construire d'importants ouvrages entre les voies du REM et celles des trains lourds, de manière se conformer aux normes fédérales sur la sécurité ferroviaire.

    wellington.jpg

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    il y a 9 minutes, cprail a dit :

    Dans l'état actuel des choses le pont tournant empêche carrément le (re) doublement du pont ferroviaire au dessus du canal. En vérité, je vois mal comment on va insérer un viaduc supplémentaire dans cet ensemble déjà restreint, compte tenu de la nécessité de laisser un large dégagement ou de construire d'importants ouvrages entre les voies du REM et celles des trains lourds, de manière se conformer aux normes fédérales sur la sécurité ferroviaire.

    wellington.jpg

    Est-ce que le pont tournant est considéré comme une structure patrimoniale?

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    à l’instant, cprail a dit :

    Dans l'état actuel des choses le pont tournant empêche carrément le (re) doublement du pont ferroviaire au dessus du canal. En vérité, je vois mal comment on va insérer un viaduc supplémentaire dans cet ensemble déjà restreint, compte tenu de la nécessité de laisser un large dégagement ou de construire d'importants ouvrages entre les voies du REM et celles des trains lourds, de manière se conformer aux normes fédérales sur la sécurité ferroviaire.

    wellington.jpg

    Il y a de place du coté droit , le REM va sûrement utiliser le vieux pont pour rester sur les voies de gauche alors que via circulera sur un nouveau pont

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    Petit rappel de mon message publié dans le fil du REM :

    Citation

    Je sais qu'on avait écarté la possibilité à l'époque à cause des coûts et du fait que quasiment personne n'aurait emprunté le pont, mais il serait intéressant de finalement tourner pour de bon l'ancien pont ferroviaire et en faire un lien vers le Sud du Canal, comme le suggéraient les deux autres finalistes du concours pour la Promenade Smith :

    smith_planche2a_qm634.jpg?itok=WS0DSUAu

    smith_planche_is564.jpg?itok=EaxypJh_

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