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griffintown Station Griffintown – Bernard-Landry - Discussion

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Station Griffintown – Bernard-Landry

image.png

(Vue de la rue Dalhousie)

 

Ouverture d'ici 2023

Citation

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202006-Hero-Station-Griffintown-Bernard-Landry.jpg

image.png

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Rue Dalhousie :

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Boulevard Robert-Bourassa

Rendu-de-la-station-Grifintown---Bernard-Landry_vue-de-la-rue-Nazareth_REM.jpg

image.png
 

 

 

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Selon une réponse donnée à une citoyenne sur le site FB du REM, on dirait que le site de la station Bassin Peel est déjà déterminé près du bassin, mais peut-être j'interprète mal.

 

Réseau express métropolitain - REM  C'est la station à la gare Centrale qui sera connectée à la place Bonaventure. La station Bassin Peel sera située plus au sud, près du bassin du même nom. Ce sont ses accès/sorties que nous déterminons présentement avec la municipalité.

https://www.facebook.com/REMgrandmtl/

Edited 2 minutes ago by jerry
 

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« Près », c'est relatif ;)

Mais pour installer une station, il faudrait qu'il y ait de la place pour au moins quatre voies + les deux quais. Sinon comment les trains de banlieu, ceux de Via Rail et ceux d'Amtrack vont pouvoir circuler quand il y a des trains du REM qui passent aux 2m30s?
 

Capture.JPG

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Le REM est les train RTM vont pas partager de voie. le REM vas construire 100% nouveau voie a côte. Il va seulement emprunter les voie existant quand i'll approche la gare centrale, sur le côté ouest du viaduc

 

Alors pour cette station, on a besoin la place sur le côté ouest aussi. 

 

Honnêtement, ll'espace sur la rue smith entre Peel et la tour d'aiguillage (principalement entre murray et young) est la seul bonne option. Y'a plein d'espace gaspillé pour créer la station sans conflit avec d'autre bâtiment. et c'est assez proche du bassin qu'on peut créer un pont vers le sud sans trop de difficulté.

 

Un station entre peel et wellington est possible(ie: le côté nord de ton rectangle orange), mais y'a aucun avantage autre que d'être plus proche du centre ville et vieux montreal. Mais la complexité et las distance de PSC vaux pas la peine. 

 

 

Voici un image que j'ai créé pour l'autre thread:

 

bassin station.PNG


 

Edited by gelu88

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Le pont tournant actuellement positionné parallèlement au canal pourrait être remis dans la bonne position pour permettre la traversée piétonne entre Griffintown et Pointe-Saint-Charles. La tour d'aiguillage pourrait servir de bâtiment de gare dans laquelle serait située la billetterie, les escaliers et les ascenseurs.

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22 minutes ago, Monsieur_MA said:

La tour d'aiguillage pourrait servir de bâtiment de gare dans laquelle serait située la billetterie, les escaliers et les ascenseurs.

La tour d'aiguillage aura une vocation culturelle, selon ce qui est prévu pour sa rénovation.

 
Edited by jerry

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Dans l'état actuel des choses le pont tournant empêche carrément le (re) doublement du pont ferroviaire au dessus du canal. En vérité, je vois mal comment on va insérer un viaduc supplémentaire dans cet ensemble déjà restreint, compte tenu de la nécessité de laisser un large dégagement ou de construire d'importants ouvrages entre les voies du REM et celles des trains lourds, de manière se conformer aux normes fédérales sur la sécurité ferroviaire.

wellington.jpg

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il y a 9 minutes, cprail a dit :

Dans l'état actuel des choses le pont tournant empêche carrément le (re) doublement du pont ferroviaire au dessus du canal. En vérité, je vois mal comment on va insérer un viaduc supplémentaire dans cet ensemble déjà restreint, compte tenu de la nécessité de laisser un large dégagement ou de construire d'importants ouvrages entre les voies du REM et celles des trains lourds, de manière se conformer aux normes fédérales sur la sécurité ferroviaire.

wellington.jpg

Est-ce que le pont tournant est considéré comme une structure patrimoniale?

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à l’instant, cprail a dit :

Dans l'état actuel des choses le pont tournant empêche carrément le (re) doublement du pont ferroviaire au dessus du canal. En vérité, je vois mal comment on va insérer un viaduc supplémentaire dans cet ensemble déjà restreint, compte tenu de la nécessité de laisser un large dégagement ou de construire d'importants ouvrages entre les voies du REM et celles des trains lourds, de manière se conformer aux normes fédérales sur la sécurité ferroviaire.

wellington.jpg

Il y a de place du coté droit , le REM va sûrement utiliser le vieux pont pour rester sur les voies de gauche alors que via circulera sur un nouveau pont

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  • Similar Content

    • By Miska
      Plan d'implantation:
       

       
      Phase 1 (Quai 1): http://www.mtlurb.com/forums/showthread.php
       
      Phase 2 (Quai 2): http://www.mtlurb.com/forums/showthread.php
       
      Combien y aura-t-il d’unités au total? 1800
      Combien y aura-t-il de phases/bâtiments? 4 îlots de 2 à 4 phases
      Quelle sera la superficie des condos? 506 à 1914 pieds carrés
      Quelle est la date de livraison des premières unités? Automne 2013
      Quel genre de service y aura-t-il directement dans le projet? Centre sportif, studio de yoga, piscine intérieure, espace Spa, piscine intérieure, terrasses, chalet urbain
      Où exactement sera localisé le projet? (près de quel quartier / rues) Le nouveau quartier des Bassins du Havre : dans Griffintown, sur le canal de Lachine entre les rues Guy et de la Montagne.
       
      Bassins du Havre | Condos Griffintown a Montreal
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      St. Ann Appartements
      St
      Dernière phase de l'îlot St. Ann, immeuble locatif
       
    • By UrbMtl
      Tout comme la phase 5, aucun rendu de l'extérieur. 
      La forme est légèrement différente cependant. 
      http://ghgriffintown.com/
       

    • By ScarletCoral
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      On semble revenir à un projet de logement social...

      Communiqué de presse de la Ville :
      http://www.newswire.ca/fr/news-releases/valerie-plante-fait-dun-autre-engagement-electoral-une-realite---la-ville-de-montreal-va-de-lavant-avec-un-projet-doccupation-temporaire-de-batiments-inoccupes-662624853.html
      Valérie Plante fait d'un autre engagement électoral une réalité - La Ville de Montréal va de l'avant avec un projet d'occupation temporaire de bâtiments inoccupés
      SOURCE
      Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif Déc. 07, 2017, 16:53 ET
      MONTRÉAL, le 7 déc. 2017 /CNW Telbec/ - Les membres du comité exécutif ont approuvé, lors de leur réunion hebdomadaire, un premier projet pilote d'occupation temporaire d'un édifice municipal vacant du quartier Griffintown. Cette initiative, baptisée Laboratoire transitoire, se déploiera grâce à l'apport de l'Atelier Entremise et pourrait mener à l'aménagement d'ateliers d'artistes, à l'arrivée d'entreprises sociales en démarrage ou à tout autre projet pilotés par des groupes ou des individus qui ont besoin d'espaces abordables.
        « En offrant l'accès à un bâtiment municipal pour accueillir le premier projet pilote d'urbanisme transitoire, notre administration assume son rôle de leader et de propriétaire exemplaire, comme elle s'était engagée à le faire dans le Plan d'action en patrimoine 2017-2022. Alors que plusieurs entrepreneurs, groupes communautaires, artistes et citoyens sont à la recherche de locaux pour mener à bien leurs projets, leur offrir d'occuper des bâtiments publics vacants de façon temporaire relève de la bonne gestion. Plutôt que de payer pour garder des bâtiments vides, nous allons encourager l'entrepreneuriat, le travail communautaire, la vie culturelle et la création d'emplois. Tout le monde en sortira gagnant », a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante.
      La collaboration entre la Ville et l'Atelier Entremise pourra servir de modèle dans l'emploi transitoire des locaux vacants, tant publics que privés, sur le territoire montréalais. Les membres du comité exécutif ont ainsi autorisé l'attribution à l'Atelier Entremise d'un soutien financier de 192 532,80 $. Ce montant permettra, d'une part, d'accomplir des travaux de sécurisation dans les locaux prêtés par la Ville, situés au 204 et 206, rue Young, et d'amorcer la mise en œuvre du Laboratoire transitoire. Au terme du projet pilote d'occupation temporaire, à la fin de 2019, l'édifice municipal de la rue Young sera démoli pour faire place à un projet d'habitation sociale.
      « L'immeuble vacant offert par la Ville de Montréal est situé dans un secteur associé à l'innovation et où l'engagement social est au cœur de la vie des citoyens et citoyennes. C'est un bâtiment appelé à disparaître et tout désigné pour accueillir le premier projet d'urbanisme transitoire. Ce sera aussi l'occasion d'amorcer le développement d'outils et de façons de faire pour la poursuite de nouveaux projets en urbanisme transitoire. Nous sommes convaincus que ce projet pilote aura aura un impact structurant significatif sur le milieu urbain environnant », a déclaré le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest et président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Benoit Dorais.
      « L'impact réel du Laboratoire transitoire se mesurera à divers niveaux, tant urbain, environnemental et social que communautaire, économique et patrimonial. Afin de soutenir cet impact positif et réduire le nombre de bâtiments vacants à Montréal, la Ville poursuivra le développement d'un répertoire des immeubles vulnérables, vacants ou à risque d'être démolis en vue de valoriser ce patrimoine à risque », a indiqué l'élue responsable de la culture, du patrimoine et du design au comité exécutif, Christine Gosselin.
      L'Atelier Entremise, qui collaborera avec la Ville de Montréal pour le projet pilote qui se déploiera sur la rue Young, est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de développer et d'implanter des projets d'occupation temporaires et transitoires dans des bâtiments vacants et sous-utilisés, avec l'implication de groupes locaux. L'Atelier Entremise implantera le projet d'occupation transitoire dans l'immeuble de la rue Young en collaboration avec la Maison del'innovation sociale, la Fondation McConnell (Des villes pour tous) et la Ville de Montréal. Un appel de propositions sera lancé sous peu afin de déterminer quels projets verront le jour dans le bâtiment.
      Le Plan d'action en patrimoine 2017-2022 peut être consulté ou téléchargé sur le site de la Ville en cliquant ici.
      SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif