Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

Il est toujours dans les projets de l'AMT de connecter la ligne Saint-Jérôme au tunnel Mont-Royal. Si cela se fait, les gares que vous proposées (Canora, Décarie, Côte-Saint-Luc) deviendront inutiles puisque le train ne passerait plus par là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

Je sais que c'est dans les plans mais je crois que cela va creer un mechant probleme faire passer autant de train par le tunnel et si on veut augmenter la frequence on fait quoi. Si on veut vraiment que le transport en commun s'implante et remplace l'automobile on ne doit pas seulement penser au centre-villle mais penser a tout l'ensemble de la ville avec ses zones habitees et ses parc industriels. C'est une erreur de tout concentrer au centre-ville. Toronto sont entrain de commettre cette ereur on concentrant tout dans le centre-ville. Si tu veut aller ailleurs tu doit prendre ta bagnole. Ici a montreal on a la possibilite de penser mieux les deplacements.

Il est toujours dans les projets de l'AMT de connecter la ligne Saint-Jérôme au tunnel Mont-Royal. Si cela se fait, les gares que vous proposées (Canora, Décarie, Côte-Saint-Luc) deviendront inutiles puisque le train ne passerait plus par là.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tunnel a une voie dans chaque direction.

On pourrait imaginer faire passer un train par là à tous les 5 minutes.

Je ne suis pas trop inquiet pour sa capacité.

Dans la gare, des quais qui sont jadis devenus inaccessibles au public, car leurs escaliers d'accès ont été supprimés. Ils pourraient être réaménagés pour recevoir de nouveau les voyageurs. Ils sont situés sous le bureau en gros. À l'endroit des anciens escaliers, il y a une zone de plancher en céramique, alors que dans l'ensemble de la gare, c'est en terrazzo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le gouvernement du Québec dégagera une nouvelle marge de manoeuvre de 175 millions pour la réalisation de projets de transports collectifs dans la région de Montréal en assumant la totalité des coûts de développement du train de banlieue de Mascouche, mis en service à la fin de 2014.

 

Le ministre des Transports du Québec, Robert Poëti, a annoncé lundi que cette somme sera versée dans les fonds d'immobilisation de l'Agence métropolitaine de transport (AMT), afin de compenser les sommes versées par celle-ci pour financer 25 % des coûts de ce train de banlieue.

 

Selon le ministre Poëti, le gouvernement aurait dû assumer 100 % de la facture de ce projet, mieux connu sous le nom du Train de l'Est, dont les coûts ont totalisé près de 700 millions entre 2006 et 2014.

 

L'injection de 175 millions permettra de renflouer le fonds d'immobilisation de cette agence provinciale responsable des transports collectifs métropolitains et de relancer des projets jugés urgents, dont l'acquisition de 24 nouvelles voitures de trains de banlieue, qui a dû être annulée l'an dernier, faute d'argent.

 

Le coût d'achat de ces 24 nouvelles voitures, nécessaires à l'ajout de services sur les lignes de train de Deux-Montagnes ou Vaudreuil-Hudson, avait été estimé à 89 millions en 2013.

 

Le ministre a indiqué que les fonds investis pourraient aussi être utilisés pour l'ajout de nouveaux stationnements incitatifs ou l'amélioration de centres d'entretien des trains de banlieue, en cours de construction ou en appel d'offres.

 

« Il y aura des fonds pour tous les secteurs de la métropole », a indiqué le ministre, qui prenait la parole à l'occasion du déjeuner-bénéfice annuel de l'organisme de défense des usagers des transports en commun, Transports 2000 Québec.

 

« Tram-train »

 

Devant un parterre de plus de 400 convives provenant du milieu des transports en commun et du monde municipal métropolitain, le ministre Poëti a tenu à clarifier les propos des dernières semaines relativement à la ligne 5 du métro, dans l'est de Montréal, qui pourrait être prolongée en surface grâce à une technologie de type « tram-train » plutôt qu'en souterrain, comme prévu à l'origine.

 

Selon lui, l'idée d'utiliser une telle technologie, qui n'existe actuellement pas dans la métropole, s'est imposée en raison de la multiplication des axes de transport où il est prévu d'implanter des corridors d'autobus rapides, dans l'est de Montréal. Le ministre Poëti a fait valoir que des projets de « service rapide par bus », ou SRB, sont présentement à l'étude pour le boulevard Pie-IX, la rue Notre-Dame, le boulevard Henri-Bourassa et l'autoroute 19, en direction de la banlieue nord.

 

Tous ces projets pourraient être interconnectés pour former un réseau de transports collectifs rapides, à condition, bien sûr, d'utiliser le même mode de transport, soit des autobus ou des tramways modernes qui offrent plus de capacité qu'un bus, mais qui coûteraient de trois à quatre fois moins cher à construire qu'un métro.

 

« Est-ce qu'il y aurait une technologie mitoyenne entre le train électrique ultrarapide et l'autobus? a dit M. Poëti. Ça existe actuellement, et ça s'appelle le tram-train », a-t-il dit, en justifiant ainsi ses suggestions lancées publiquement au cours des dernières semaines.

 

M. Poëti a indiqué que l'AMT a été mandatée afin d'évaluer le coût des études sur un réseau de tram-train, et les délais qu'une telle étude occasionnerait au dépôt d'un dossier d'opportunité pour le prolongement de la ligne 5 du métro. Le dossier d'affaires pour ce prolongement de métro, à l'étude depuis 2009, était prévu à la fin de 2015.

 

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201502/09/01-4842736-train-de-lest-quebec-prendra-a-sa-charge-la-totalite-des-couts.php

 

 

 

Hey bien, si je ne suis pas d'accords sur la ligne bleu, on peut au moins dire que les Libéraux ont enfin compris et investissent dans le ToC.

Modifié par Davidbourque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du service à la clientèle:

 

Pour répondre à votre question, sachez que nous sommes actuellement à la planification d'une gare temporaire sur la ligne Candiac, à Lachine, entre les gares Montréal-Ouest et Lasalle. Nous planifions offrir environ 150 cases de stationnement incitatif. Nous sommes à l'étape de plans et devis et prévoyons un début de construction en 2015. Il n'est toutefois pas possible de donner un échéancier de mise en service pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du service à la clientèle:

 

Pour répondre à votre question, sachez que nous sommes actuellement à la planification d'une gare temporaire sur la ligne Candiac, à Lachine, entre les gares Montréal-Ouest et Lasalle. Nous planifions offrir environ 150 cases de stationnement incitatif. Nous sommes à l'étape de plans et devis et prévoyons un début de construction en 2015. Il n'est toutefois pas possible de donner un échéancier de mise en service pour le moment.

 

Intéressant. C'est la première fois qu'ils parlent d'un stationnement incitatif, je crois.

 

edit: finalement c'est moi qui s'est trompé. Lachine en parlait en novembre dernier dans son mémoire pour le schéma d'aménagement, et il semblerait que le nombre de places a été revu à la baisse:

 

Gare de train de banlieue Lachine‐Victoria projetée «Gare du canal»

L’AMT étudie actuellement la possibilité d’implanter à Lachine une gare temporaire Lachine‐Victoria

sur la ligne de trains de banlieue Candiac. Cette gare sera implantée dans le quadrant sud‐est de

l’intersection du boulevard Saint‐Joseph et des voies ferrées de la ligne de trains de banlieue Candiac.

Les aménagements prévus comprendraient des quais (en hauteur), un stationnement incitatif

temporaire d’environ 200 espaces de stationnement ainsi qu’un dépose‐minute. Cette gare projetée

par l’AMT s’inscrit dans les mesures de mitigation en vue des travaux du complexe Turcot devant

s’échelonner sur une durée de 7 ans qui provoqueront un surplus d’achalandage sur le réseau local

de Lachine. Donc, nous comprenons que la décision de l’AMT d’aménager une gare temporaire sur le

territoire de Lachine n’a pas été prise expressément pour le développement du secteur Lachine‐Est.

Dans l’éventualité où la gare temporaire deviendrait permanente afin d’assurer la mobilité des

résidents du secteur, il est évident que l’AMT et les acteurs municipaux devraient peaufiner

l’aménagement de cette gare en fonction du futur développement résidentiel.

Modifié par nephersir7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...