Aller au contenu

Station Griffintown – Bernard-Landry - Discussion


mtlurb

Messages recommendés

Il y a 3 heures, Detailer a dit :

Je suis aussi d'avis que Ottawa c'est trop près de la Gare Centrale. C'est a peine 10 minutes de marche.

La distance entre la Gare centrale et Ottawa est de 970 m (12 minutes de marche)

En comparaison, la distance moyenne entre les stations de la ligne verte du centre-ville, de Berri à Atwater, est de 580 m. Sur la ligne orange, entre Berri et Crémazie, la moyenne est de 880 m. Je serais plutôt d'avis que la distance entre la Gare centrale et Ottawa est raisonnable, compte tenue de la densité d'activités et de résidents autour d'Ottawa.

Il y a 3 heures, Detailer a dit :

Une station près de la tour d'aiguillage Wellington serait mieu a mon avis. Elle déservrait aussi mieu la forte densité (actuelle, mais surtout a venir) de condos dans le quadrilatère William, Des Seigneurs, Basin, Peel en plus de permettre aux gens de PSC de simplement traverser le Pont Wellington.

La couverture d'une station à la tour d’aiguillage ressemblerait à celle que j'ai illustrée, coin Peel et Smith, mais en couvrant mieux, d'environ 150 m, l'ouest de Griffintown (2 minutes) et moins bien, de la même distance, la Cité du multimédia. Donc un léger avantage sur Ottawa pour la partie Ouest de Griffintown (là aussi, à peu près 2 minutes de marche), mais une moins bonne desserte de la Cité du multimédia (4 minutes de marche) et pas de desserte adéquate pour l'ouest du Vieux-Montréal.

À peu près personne demeure du côté de Pointe-Saint-Charles à proximité (à moins de 10 minutes de marche) du pont Wellington; on n'y trouve surtout de l'industriel à basse densité. À moins d'un changement de fonction dans ce coin, une station à la tour d'aiguillage ne serait avantageuse, dans Pointe-Saint-Charles, que pour un futur développement au sud des rails, entre Wellington et Mill.

Il y a 3 heures, Detailer a dit :

 

Certains travailleurs de la cité du multimedia se stationnent sur Basin la semaine et marche (5-6min) jusqu'a leur job. Donc la station les rapprocherait déjà. 

 

De Stingray (coin Wellington-Prince) à Basin, coin du Séminaire, ça fait 830 m, c’est-à-dire 10 à 11 minutes de marche. Notez que la Cité du multimédia est pas mal loin de la station Square Victoria-OACI (environ  750 m, soit presque 10 minutes de marche), assez pour que plusieurs prennent l'autobus sur Wellington.

Modifié par Anderson
Corriger une coquille
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2018 à 08:49, Detailer a dit :

simplement traverser le Pont Wellington.  

J'opterais pour le pont tournant de la rue Smith pour assurer la traverse piétonne. Oui, j'aimerais bien voir ce pont bien mieux mis en valeur qu'il ne l'est actuellement. Le projet de station du REM serait une belle occasion à saisir!

Dans le cas du pont Wellington, le trottoir du côté est sert de piste cyclable et elle est pas mal utilisée.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Monsieur_MA a dit :

J'opterais pour le pont tournant de la rue Smith pour assurer la traverse piétonne. Oui, j'aimerais bien voir ce pont bien mieux mis en valeur qu'il ne l'est actuellement. Le projet de station du REM serait une belle occasion à saisir!

Dans le cas du pont Wellington, le trottoir du côté est sert de piste cyclable et elle est pas mal utilisée.

Pour agrandir la voie ferroviaire du côté de la piste cyclable, la CDPQ infra devra négocier avec Parcs Canada.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trois cartes montrant les distances de marche étaient éloquentes. Plus on place la gare près du bassin Peel moins on dessert de monde.

C'est presque certain je dirais que ce sera dans le bâtiment B-6 du viaduc. 

Le REM passe ses deux voies du côté ouest du viaduc, il aura donc besoin d'espace de ce côté pour la création d'un quai accessible aux deux voies. C'est le quadrilatère parfait si on compare au reste de la voie ferroviaire jusqu'au bassin. 

Il faut aussi penser à la desserte du Vieux-Montréal. Le B-6 est le plus proche.

Une carte du viaduc et de ses bâtiment. J'ai encerclé le Bâtiment-6.

2017 pont ferroviaire bâtiments - Copie.png

Modifié par MontréalMartin
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MontréalMartin a dit :

Les trois cartes montrant les distances de marche étaient éloquentes. Plus on place la gare près du bassin Peel moins on dessert de monde.

C'est presque certain je dirais que ce sera dans le bâtiment B-6 du viaduc. 

Le REM passe ses deux voies du côté ouest du viaduc, il aura donc besoin d'espace de ce côté pour la création d'un quai accessible aux deux voies. C'est le quadrilatère parfait si on compare au reste de la voie ferroviaire jusqu'au bassin. 

Il faut aussi penser à la desserte du Vieux-Montréal. Le B-6 est le plus proche.

Une carte du viaduc et de ses bâtiment. J'ai encerclé le Bâtiment-6.

2017 pont ferroviaire bâtiments - Copie.png

B-6 a aussi l'avantage d'avoir de la place pour construire de part et d'autre des voies ferroviaires, contrairement à la Promenade Smith.

Capture.JPG

Je crois qu'il faudrait un minimum de 4 voies si on veut que les trains de Via Rail, Amtrak et les trains de banlieu sur la ligne Saint-Hilaire puisse continuer à passer quand le REM est arrêté à la station.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2018 à 14:06, Anderson a dit :

Sur trois des sites possibles où localiser la station Bassin Peel, j'en ai évalué la desserte, soit la distance à 5, 8 et 10 minutes de marche. Deux des sites sont dans Griffintown, soit au coin Ottawa et au coin Peel et Smith. L’autre est dans Pointe-Saint-Charles près du coin Bridge et Wellington. J'ai aussi estimé les distances de marche de stations existantes environnantes.

Pourquoi 5, 8 et 10 minutes de marche? Sous 5 minutes de marche, les gens ont tendance à utiliser fréquemment une station. À 8 minutes, certains vont avoir moins tendance à utiliser une station fréquemment. À plus de 10 minutes, ça devient moins intéressant de marcher et plus de prendre l’autobus pour se rendre à une station. Mon estimation est basée sur 70 m parcouru par minute, qui, je me rends compte, est un peu court. J'aurais dû utiliser 80 m/minute. Malgré tout, ça donne un bon portrait de la desserte des trois sites possibles (voir les photos. Note: le logo MtlUrb cache la légende "8 à 10 min").

Au coin Ottawa, toute la Cité du multimédia et tout l'est de Griffintown, y compris l'ETS, sont bien couverts. Ce site n’est pas loin non plus de l'ouest du Vieux Montréal et il complémente bien la couverture des stations existantes. Au coin Peel-Smith, la couverture de Griffintown est sensiblement la même qu'au coin Ottawa mais la Cité du multimédia est moins bien desservie. La station à Pointe-Saint-Charles (Bridge-Wellington) ne dessert pas grand-chose. Elle n'est pas assez proche des résidences de l'est de ce quartier, mal desservies par le métro Charlevoix. Elle desservirait bien par contre le site envisagé pour le stade de baseball.

J'en conclus que le site au coin Ottawa est probablement le meilleur. Il dessert bien des quartiers densément peuplé ou avec beaucoup d’activité. En prime, ça permet de voyager en sens nord-sud au centre-ville par un transport de masse fréquent. Présentement, ce n'est possible qu’en sens est-ouest (lignes orange et verte).

 

1Carte Griffintown distance graphique des métros Ottawa.jpg

2Carte Griffintown distance graphique des métros Smith.jpg

3Carte Griffintown distance graphique des métros PSC.jpg

 

Je me suis déjà exprimé sur un autre thread, mais je reste persuadé que la promenade Smith sera choisie (si on s'en tient au plan d'une seule station). 
Anderson : tes cartes sont intéressantes, mais ça ne me convainc pas qu'Ottawa est le meilleure site.
Il faudrait également pondérer en tenant compte de la densité des différentes zones desservies : le coin Peel/Wellington devient extrêmement peuplé et d'une manière générale le "centre de gravité" de Griffintown va se déplacer vers le sud (plus proche du bassin Peel que de Ottawa).

D'ailleurs, je lis beaucoup que la promenade Smith est isolée à cause du canal Lachine, mais dans la carte de la station Ottawa, tu pourrais remplacer le parc Bonaventure par un canal tout bleu et le résultat serait le même. Le nombre de résidents et d'employés sur le parc Bonaventure est zéro, et ça reste un simple lieu de transit. Montrer qu'il est accessible à moins de 5 min est peu pertinent étant donné que ce ne sera jamais une destination finale.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...