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Station Griffintown – Bernard-Landry - Discussion


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    Ah, c'est comme ca qu'il a l'aire en dessu du viaduct? Première fois que je voie un photo de même.

     

    Depuis qu'ils on achetée le site, j'ai longe pense que la Caisse devrait enlever Depotium et démolir les mur. Ouvrir la viaduct toute au long pourrait vraiment améliorer la qualité de ce secteur et même créer de place publique, un parc, même un marché.

     

    Especialment dans le contexte du nouveau parc municipale qui va être créé au stationnement Dalhousie et Ottawa. et le park Bonaventure juste a cote (ie: le bloc B6 au moins). 

    Edited by gelu88
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    il y a 41 minutes, Fortier a dit :

    Le mieux serait probablement une station dans le secteur Ottawa ainsi que d'avoir une station supplémentaire potentielle à Bridge-Wellington, si stade il y a.

    Mon avis aussi. Une station sur Ottawa servirait autant à Griffintown qu'aux résidents de plus en plus nombreux dans la Cité du Multimédia. 
    En plus, ça permettrait de garder les utilisateurs des autobus de la Rive-Sud et de l'Île-des-Soeurs qui descendent aux arrêts sur Robert-Bourassa. Par exemple, une personne qui travaille chez Stingray sur Wellington n'a que 5 minutes à marcher pour prendre l'autobus pour se rendre chez elle. Si la station du REM la plus proche est à la Gare Centrale, c'est 15 minutes de marche!

    J'en connais beaucoup qui reprendrait leur auto pour éviter cette marche, surtout si les autobus n'ont plus leur terminus à Montréal, mais à une des stations du REM sur la Rive-Sud.

    Aussi. rien n'empêche la caisse d'ajouter une station dans PSC quand ce coin sera plus développé.

    Aussi, en mettant la station au dessus du bâtiment-pont, la Caisse pourrait trouver d'autres locataires que le Dépotium. On pourrait avoir quelque chose comme le Viaduc des Arts à Paris. Ça ferait un beau lien avec les parcs de chaque côté.

    Le bâtiment-pont avair l'air de ceci avant que les ouvertures soient condamnées :(
    Image may contain: car, sky and outdoor

    Viaduc des Arts à Paris :
    Image result for viaduc des arts paris

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    4 minutes ago, ScarletCoral said:

    Mon avis aussi. Une station sur Ottawa servirait autant à Griffintown qu'aux résidents de plus en plus nombreux dans la Cité du Multimédia. 
    En plus, ça permettrait de garder les utilisateurs des autobus de la Rive-Sud et de l'Île-des-Soeurs qui descendent aux arrêts sur Robert-Bourassa. Par exemple, une personne qui travaille chez Stingray sur Wellington n'a que 5 minutes à marcher pour prendre l'autobus pour se rendre chez elle. Si la station du REM la plus proche est à la Gare Centrale, c'est 15 minutes de marche!

    J'en connais beaucoup qui reprendrait leur auto pour éviter cette marche, surtout si les autobus n'ont plus leur terminus à Montréal, mais à une des stations du REM sur la Rive-Sud.

    Aussi. rien n'empêche la caisse d'ajouter une station dans PSC quand ce coin sera plus développé.

    Aussi, en mettant la station au dessus du bâtiment-pont, la Caisse pourrait trouver d'autres locataires que le Dépotium. On pourrait avoir quelque chose comme le Viaduc des Arts à Paris. Ça ferait un beau lien avec les parcs de chaque côté.

    Le bâtiment-pont avair l'air de ceci avant que les ouvertures soient condamnées :(
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    Viaduc des Arts à Paris :
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    Mon avis aussi!

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    1 hour ago, Anderson said:

    Sur trois des sites possibles où localiser la station Bassin Peel, j'en ai évalué la desserte, soit la distance à 5, 8 et 10 minutes de marche. Deux des sites sont dans Griffintown, soit au coin Ottawa et au coin Peel et Smith. L’autre est dans Pointe-Saint-Charles près du coin Bridge et Wellington. J'ai aussi estimé les distances de marche de stations existantes environnantes.

    Pourquoi 5, 8 et 10 minutes de marche? Sous 5 minutes de marche, les gens ont tendance à utiliser fréquemment une station. À 8 minutes, certains vont avoir moins tendance à utiliser une station fréquemment. À plus de 10 minutes, ça devient moins intéressant de marcher et plus de prendre l’autobus pour se rendre à une station. Mon estimation est basée sur 70 m parcouru par minute, qui, je me rends compte, est un peu court. J'aurais dû utiliser 80 m/minute. Malgré tout, ça donne un bon portrait de la desserte des trois sites possibles (voir les photos. Note: le logo MtlUrb cache la légende "8 à 10 min").

    Au coin Ottawa, toute la Cité du multimédia et tout l'est de Griffintown, y compris l'ETS, sont bien couverts. Ce site n’est pas loin non plus de l'ouest du Vieux Montréal et il complémente bien la couverture des stations existantes. Au coin Peel-Smith, la couverture de Griffintown est sensiblement la même qu'au coin Ottawa mais la Cité du multimédia est moins bien desservie. La station à Pointe-Saint-Charles (Bridge-Wellington) ne dessert pas grand-chose. Elle n'est pas assez proche des résidences de l'est de ce quartier, mal desservies par le métro Charlevoix. Elle desservirait bien par contre le site envisagé pour le stade de baseball.

    J'en conclus que le site au coin Ottawa est probablement le meilleur. Il dessert bien des quartiers densément peuplé ou avec beaucoup d’activité. En prime, ça permet de voyager en sens nord-sud au centre-ville par un transport de masse fréquent. Présentement, ce n'est possible qu’en sens est-ouest (lignes orange et verte).

     

    1Carte Griffintown distance graphique des métros Ottawa.jpg

    2Carte Griffintown distance graphique des métros Smith.jpg

    3Carte Griffintown distance graphique des métros PSC.jpg

     

    Intéressant, Anderson! C'est certain qu'une station au coin Ottawa desservirait bien la Cité multimédia, mais celle-ci est déjà assez bien desservie par les tec, ce qui n'est pas du tout le cas pour les citoyens de PSC. C'est pourquoi, entre autres, plusieurs préféreraient l'avoir sur Smith, de sorte qu'ils n'auraient qu'à traverser le pont Wellington. Il faut arrêter de penser à une éventuelle station sur Bridge-Wellington, ce n'est plus du tout dans les plans.

    Edited by jerry
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    Il y a 1 heure, Anderson a dit :

    Sur trois des sites possibles où localiser la station Bassin Peel, j'en ai évalué la desserte, soit la distance à 5, 8 et 10 minutes de marche. Deux des sites sont dans Griffintown, soit au coin Ottawa et au coin Peel et Smith. L’autre est dans Pointe-Saint-Charles près du coin Bridge et Wellington. J'ai aussi estimé les distances de marche de stations existantes environnantes.

    Au coin Ottawa, toute la Cité du multimédia et tout l'est de Griffintown, y compris l'ETS, sont bien couverts. Ce site n’est pas loin non plus de l'ouest du Vieux Montréal et il complémente bien la couverture des stations existantes. Au coin Peel-Smith, la couverture de Griffintown est sensiblement la même qu'au coin Ottawa mais la Cité du multimédia est moins bien desservie.

    J'en conclus que le site au coin Ottawa est probablement le meilleur. Il dessert bien des quartiers densément peuplé ou avec beaucoup d’activité. En prime, ça permet de voyager en sens nord-sud au centre-ville par un transport de masse fréquent. Présentement, ce n'est possible qu’en sens est-ouest (lignes orange et verte).

    1Carte Griffintown distance graphique des métros Ottawa.jpg

     

    2Carte Griffintown distance graphique des métros Smith.jpg

     

     

    J'aimerais bien voir quelle serait la desserte d'une station au coin de William. 

    Il me semble que le scénario optimal serait une station à William, combinée à une autre à Smith. 

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    8 minutes ago, nephersir7 said:

    J'aimerais bien voir quelle serait la desserte d'une station au coin de William. 

    Même genre qu'une au coin Ottawa, mais trop près de Bonaventure et moins efficace car desservirait moins bien les nombreux condos sur Wellington et le long du canal.

    14 minutes ago, nephersir7 said:

    Il me semble que le scénario optimal serait une station à William, combinée à une autre à Smith. 

    Oui bien sûr, mais on sait tous que ça n'arrivera pas.

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    Quelle job Anderson, merci!

    Pour ma part, je trouve que la station Ottawa serait trop proche de celle de la Gare centrale. Par ailleurs, si la Ville souhaite revitaliser le coin Bridge/Wellington, c'est à cet endroit que la station devrait être installée. 

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