Jump to content

Station Griffintown – Bernard-Landry - Discussion


    Recommended Posts

    40 minutes ago, ScarletCoral said:

    Est-ce que le pont tournant est considéré comme une structure patrimoniale?

    C'est une bonne question. Je ne trouve que peu d'information à son sujet, sinon qu'il - le Pont CN-Du Port - appartient maintenant à Parcs Canada. Faisant partie du Lieu historique national du Canal-de-Lachine, il est donc soumis à la loi constituant l'agence et aux objectifs de mise en valeur et protection du patrimoine historique. Concrètement, je ne saurais dire ce que ça impliquera.

    • Like 1
    Link to comment
    Share on other sites

    il y a 21 minutes, cprail a dit :

    C'est une bonne question. Je ne trouve que peu d'information à son sujet, sinon qu'il - le Pont CN-Du Port - appartient maintenant à Parcs Canada. Faisant partie du Lieu historique national du Canal-de-Lachine, il est donc soumis à la loi constituant l'agence et aux objectifs de mise en valeur et protection du patrimoine historique. Concrètement, je ne saurais dire ce que ça impliquera.

    Le côté « Sud » de la voie ferroviaire appartient à Parcs Canada ainsi que les quais.  Si la CDPQ Infra veut construire quoi que ce soit dans ces lieux, il faudra l'accord de Parcs Canada
    Source : http://www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/qc/canallachine/info/gestion-management/cartes-secteur-sector-maps

    Capture.JPG

    Link to comment
    Share on other sites

    il y a 5 minutes, Né entre les rapides a dit :

    Le dégagement vertical sous le pont serait-il suffisant pour permettre la navigation de plaisance?

    Rien n'empêche de le surélever et de mettre des rampes à chaque bout pour le rendre accessible à tous.

    • Like 3
    • Thanks 1
    Link to comment
    Share on other sites

    Si le pont doit n'est plus un pont tournant, il devra être un peu sur-élevé de sa hauteur présent, en fonction des plus haut niveau d'eau, qu'il pourrait y avoir dans le futur, comme au printemps.  À propos de la station du REM, j'imagine depuis longtemps la station passé dans le futur stade de baseball pas trop loin des guichets du stades et des guichets du train si stade il y a, mais il faudra s'assurer de savoir s'il y aura un stade pour privilégié la station de REM à cette endroits dans les environs de Grinffingtown et du bassin Peel.

     

    • Thanks 1
    • Confused 2
    Link to comment
    Share on other sites

    Autre information intéressante, la portion de la voie ferroviaire que la CDPQ infra a achetée en 2016 va de la gare centrale à la rue Bridge

    « 2016 Acquisition du bâtiment-pont et d’une partie des voies du CN (jusqu’à la rue Bridge) par la CDPQi pour les fins du projet du REM »

    Source : ÉNONCÉ DE L’INTÉRÊT PATRIMONIAL DU BÂTIMENT-PONT FERROVIAIRE DE LA GARE CENTRALE

    No automatic alt text available.

    No automatic alt text available.

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    ×
    ×
    • Create New...