Aller au contenu

Station Griffintown – Bernard-Landry - Discussion


mtlurb

Messages recommendés

il y a 55 minutes, chkg a dit :

Sur le plan vision 2025 de RTLongueuil on aperçoit la station au sud du bassin... mystère et boule de gomme

 

La station est dans le canal! ;) 
http://www.vision2025tc.com/documentation/#cartes

image.png

Sinon sur le site Web du REM :
https://rem.info/fr/info-travaux/travaux-preparatoires-dans-le-secteur-du-centre-ville

Travaux préparatoires dans le secteur du centre-ville

 ACTIVITÉS CHANTIER
 À partir du 6 août, pour environ 2 semaines
Les travaux seront effectués en semaine et de jour, entre 7h et 18h
 Montréal (centre-ville)

Où : sur la rue Smith, entre les rues Young et Peel.

Nature des travaux
Les travaux consistent en une campagne de forages géotechniques qui permettront de réaliser des sondages de reconnaissance du terrain. Cette étape permettra d’obtenir des données essentielles dans la conception des ouvrages et des stations du REM.

Impacts et mesures d’atténuation prévues
Par mesure de sécurité pour l’équipe en place, une partie de la voie de droite, soit près de l’emprise du CN, sera fermée.
Un camion avec signalisation et un signaleur faciliteront la gestion de la circulation.
Ces travaux peuvent générer du bruit intermittent. Afin de minimiser les impacts, des écrans acoustiques seront installés autour de la foreuse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, ScarletCoral said:

La station est dans le canal!  
http://www.vision2025tc.com/documentation/#cartes

image.png

Sinon sur le site Web du REM :
https://rem.info/fr/info-travaux/travaux-preparatoires-dans-le-secteur-du-centre-ville

Travaux préparatoires dans le secteur du centre-ville

 ACTIVITÉS CHANTIER
 À partir du 6 août, pour environ 2 semaines
Les travaux seront effectués en semaine et de jour, entre 7h et 18h
 Montréal (centre-ville)

Où : sur la rue Smith, entre les rues Young et Peel.

Nature des travaux
Les travaux consistent en une campagne de forages géotechniques qui permettront de réaliser des sondages de reconnaissance du terrain. Cette étape permettra d’obtenir des données essentielles dans la conception des ouvrages et des stations du REM.

Impacts et mesures d’atténuation prévues
Par mesure de sécurité pour l’équipe en place, une partie de la voie de droite, soit près de l’emprise du CN, sera fermée.
Un camion avec signalisation et un signaleur faciliteront la gestion de la circulation.
Ces travaux peuvent générer du bruit intermittent. Afin de minimiser les impacts, des écrans acoustiques seront installés autour de la foreuse.

 

? je souhaite qu'elle soit au nord personellement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Quelqu'un s'est amusé à refaire une carte des stations, en changement la station Bassin Peel pour Wellington, pour faire comme la majorité des noms des stations de métro qui portent les noms des rues. L'emplacement de la station n'est tjs pas déterminé.
https://www.behance.net/gallery/63915719/A-(Better)-Map-for-the-REM

5deb9163915719.5b9185df8635c.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Megafolie a dit :

20 septembre 

J'ai hésité entre partager ça ici ou dans le fil sur la rive-sud mais bon. Je laisse les experts en juger!

 

 

 

Il y a Parcs Canada qui fait des travaux dans ce coin aussi

Remplacement de la passerelle Wellington 

Piste fermée du côté sud du canal entre les rues Wellington et Mill.

Période : mi-août à mi-octobre 2018

Maître d’œuvre : gouvernement du Canada

Avis aux usagers : S.V.P. respectez la signalisation en place et utilisez le détour suggéré par le côté nord du canal.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, ScarletCoral a dit :

Il y a Parcs Canada qui fait des travaux dans ce coin aussi

Remplacement de la passerelle Wellington 

Piste fermée du côté sud du canal entre les rues Wellington et Mill.

Période : mi-août à mi-octobre 2018

Maître d’œuvre : gouvernement du Canada

Avis aux usagers : S.V.P. respectez la signalisation en place et utilisez le détour suggéré par le côté nord du canal.

 

 

Oui je suis au courant pour les travaux de parcs Canada et je vois le chantier à tous les jours. 

Cependant, les travaux ici ne sont pas tout à fait au même endroit. Sur la carte ci-jointe, j’ai identifié en rouge la piste cyclable incluant le détour par le nord tel que proposé par la publication que tu as mentionnée, et le cercle rouge identifie les travaux en cours avec de la machinerie lourde, bien visibles du bassin.

Les travaux dont je parle sont en jaune. il s’agit des travaux aperçus de tests de sols (d’ailleurs une piste cyclable ne demanderait pas de tests de sols de la sorte). Ces travaux sont directements collés sur les voies, ce qui me laisse croire qu’il s’agit soit de l’emplacement de la future station, soit de l’emplacement des futures piliers qui soutiendraient le tracé aérien dans ce secteur.

9340EB4F-3FB6-4818-822E-71F495DF9683.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Megafolie a dit :

Ces travaux sont directements collés sur les voies, ce qui me laisse croire qu’il s’agit soit de l’emplacement de la future station, soit de l’emplacement des futures piliers qui soutiendraient le tracé aérien dans ce secteur.

Ou pour agrandir la largeur de la voie ferrée? 

Dans le calendrier sur le site du REM, il y a des travaux pour renforcer toute la voie jusqu'à la gare centrale.
et les seuls travaux de construction de nouvelles structures pour 2018-2019  sont ceux du pont sur le canal et du viaduc de la Commune

image.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, ScarletCoral a dit :

Ou pour agrandir la largeur de la voie ferrée? 

Dans le calendrier sur le site du REM, il y a des travaux pour renforcer toute la voie jusqu'à la gare centrale.
et les seuls travaux de construction de nouvelles structures pour 2018-2019  sont ceux du pont sur le canal et du viaduc de la Commune

image.png

 

Peut-être bien que ça a rapport avec l’élargissement du pont du canal, effectivement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai plutôt l'impression que l'emplacement a déjà été choisi il y a de ça plusieurs mois, fort probablement près de la rue Dalhousie (je peux me tromper), mais du moment que l'emplacement est annoncé publiquement, alors la ville a l'obligation de collecter la nouvelle taxe spécial et ceci toucherait beaucoup de nouveaux projets à Griffintown.  Si on considère que la taxe s'appliquera à tous les projets de 750K$ et plus, forcément toute demande de permis de construction dans le quartier s'en suivrait d'une collecte de la nouvelle taxe, ce qui représente des sommes relativement élevées.  Or, les promoteurs qui ont fait des planifications dans Griffintown n'avaient probablement anticipé ces frais supplémentaires, alors ils ont possiblement prévenu l'arrondissement qu'ils pourraient retarder ou même suspendre certains projets s'ils doivent payer cette taxe.  Du côté de la ville, ils souhaitent forcément pouvoir collecter la taxe foncière initiale le plus tôt possible pour ces nouveaux projets alors si d'un seul coup, de multiples projets de plusieurs millions sont retardés ou en péril alors ils ont intérêt faire des pressions sur la CDPQ Infra afin d'être "consulté" avant d'annoncer l'emplacement final.  En étirant la sauce ainsi, la ville laisserait les promoteurs faire encore des demandes de permis pour plusieurs mois/années sans devoir payer cette nouvelle taxe.

Je tiens à préciser que je n'ai aucune preuve et qu'il s'agit là d'une simple hypothèse, mais elle me semble relativement plausible.  Petit rappel, le projet devait initialement être livré en 2021 et seulement quelques semaines après les pressions de la ville pour avoir une station supplémentaire près du centreville, CDPQ Infra avait tout de même rapidement trouvé le premier emplacement de la station.  Je veux bien croire qu'ils ne peuvent pas se permettre de changer sans arrêt l'emplacement, mais il me semble que l'analyse s'éternise étrangement.  De plus, lorsque les élus abordent cette question, ils en discutent toujours en des termes "d'information publique" ... en voulant nous laisser sous-entendre qu'il y a déjà plusieurs décisions de prises et non divulguées.

Opinions, commentaires?

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...