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EXCELLENT PRINCIPE DIRECTEUR!

 

Maintenant, il faudrait voir comment cela peut s'articuler.

 

Et juste un mot sur la part des coûts: le 60% auquel vous faites référence a trait aux coûts variables (communément désignés par "coûts d'exploitation" dans ce contexte). Mais il me semble que les coûts fixes (i.e. immobilisations) sont assumés par le gouvernement du Québec, c'est-à-dire indirectement par les USAGERS (qui sont aussi des payeurs de taxes), en partie.

Vous avez bien raison sur ce point, mais sur les dépenses en infrastructures, tous les québécois et les montréalais d'autant plus, sont mis à contribution. Les dépenses, de plus se font selon un plan quinquénal d'investissement sous le contrôle du gouvernement provincial. Alors, laissons leur ce rôle, surtout qu'il serait déjà représenté au sein de ka Société de gestion du réseau.

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Il y a une pétition à l'assemblée nationale pour forcer l'AMT à améliorer le service sur la ligne Deux-Montagnes. Les trains sont tellement remplis aux heures de pointe que c'en est carrément pas sécuritaire.

 

https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-5323/index.html

 

Pétition :

Amélioration des services de la ligne de train de banlieue Deux-Montagnes

 

Pour signer cette pétition, vous devez compléter 3 étapes :

 

Étape 1 : remplissez le formulaire sous le texte de la pétition et envoyez-le (vous devez accepter les conditions à respecter pour pouvoir signer la pétition avant d’envoyer le formulaire).

Étape 2 : consultez votre boîte de courriels et ouvrez le message envoyé par l’Assemblée.

Étape 3 : dans ce message, cliquez sur le lien vous permettant d’enregistrer votre signature.

Vous ne pouvez signer la même pétition qu’une seule fois.

 

Texte de la pétition

 

CONSIDÉRANT QUE la ligne de train de banlieue Deux-Montagnes, exploitée par l’Agence métropolitaine de transport (AMT), est la ligne de transport en commun la plus importante et la plus achalandée du réseau de trains passager de la grande région de Montréal;

 

CONSIDÉRANT QUE suite à sa reconstruction en 1995, on dénombre des problèmes de saturation dans les stationnements incitatifs et à bord des trains;

 

CONSIDÉRANT QUE des passagers sont souvent laissés sur les quais, incapables d’embarquer dans des wagons surchargés;

 

CONSIDÉRANT QUE les wagons sont remplis au-delà de leur capacité, et ce, au détriment de la sécurité des passagers;

 

CONSIDÉRANT QUE plus de 15 000 usagers utilisent la ligne de train électrique de Deux-Montagnes, et que plusieurs d'entre eux le font dans une perspective écologique;

 

CONSIDÉRANT QUE les nombreux retards, les annulations de départs, et récemment les raccourcissements des trains n'ont contribué qu'à dégrader davantage la qualité du service offert sur cette ligne;

 

CONSIDÉRANT QU’un grand nombre de projets ont été proposés, à l’AMT et au ministère des Transports du Québec, afin d’augmenter la capacité de cette ligne et de résoudre les importants problèmes de congestion et de saturation, mais qu’aucun n’a été retenu;

 

Nous, soussignés, demandons au gouvernement du Québec de poser des actions définitives pour régler les problèmes chroniques et d'investir les fonds nécessaires afin d’améliorer la qualité du service sur cette ligne de transport en commun négligée depuis plus d’une décennie.

 

Date limite pour signer : 24 juillet 2015

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Il y a une pétition à l'assemblée nationale pour forcer l'AMT à améliorer le service sur la ligne Deux-Montagnes. Les trains sont tellement remplis aux heures de pointe que c'en est carrément pas sécuritaire.

 

https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-5323/index.html

Les coupures budgétaires ont forcé l'AMT a remettre aux calendes grecques l'achat des wagons Série 3000 qui étaient ciblés pour la ligne Deux-Montagnes. Aussi, les rames électriques MR-90 ont commencé leur programme de remise à neuf de milieu de vie.

À moins de retirer des wagons des autres lignes, déjà étirée elle aussi, les usagers de Deux-Montagnes vont être laissés en plan avec un lot d'équipement étiré au-delà du raisonnable. Vivement l'année des TCs. 80p

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Les coupures budgétaires ont forcé l'AMT a remettre aux calendes grecques l'achat des wagons Série 3000 qui étaient ciblés pour la ligne Deux-Montagnes. Aussi, les rames électriques MR-90 ont commencé leur programme de remise à neuf de milieu de vie.

À moins de retirer des wagons des autres lignes, déjà étirée elle aussi, les usagers de Deux-Montagnes vont être laissés en plan avec un lot d'équipement étiré au-delà du raisonnable. Vivement l'année des TCs. 80p

 

Malheureusement c'est comme ça. Ce qui m'a rappelé un de mes commentaires sur un sujet apparenté (peut-être concernant le Train de l'Est), dans lequel je disais, en substance, que cela paraissait bien, dans un congrès international, d'exhiber une carte du réseau incluant le nombre et la longueur des lignes, mais sans mentionner la capacité et la fréquence du service. En d'autres mots, on a beaucoup investi dans les lignes, mais insuffisamment dans le matériel roulant.

 

Un phénomène comparable peut être observé dans les secteurs de l'éducation et de la santé. D'une part on construit de nouveaux bâtiments, d'autre part on néglige l'entretien des "anciens". Et cela sans parler de la dotation insuffisante en équipement de pointe. Ni du personnel y travaillant.

 

En résumé, on aime le béton, les plans et les vues à vol d'oiseau. La réalité au ras du sol, c'est secondaire. Seuls les USAGERS risquent de s'en apercevoir...

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Malheureusement c'est comme ça. Ce qui m'a rappelé un de mes commentaires sur un sujet apparenté (peut-être concernant le Train de l'Est), dans lequel je disais, en substance, que cela paraissait bien, dans un congrès international, d'exhiber une carte du réseau incluant le nombre et la longueur des lignes, mais sans mentionner la capacité et la fréquence du service. En d'autres mots, on a beaucoup investi dans les lignes, mais insuffisamment dans le matériel roulant.

 

Un phénomène comparable peut être observé dans les secteurs de l'éducation et de la santé. D'une part on construit de nouveaux bâtiments, d'autre part on néglige l'entretien des "anciens". Et cela sans parler de la dotation insuffisante en équipement de pointe. Ni du personnel y travaillant.

 

En résumé, on aime le béton, les plans et les vues à vol d'oiseau. La réalité au ras du sol, c'est secondaire. Seuls les USAGERS risquent de s'en apercevoir...

Politicien: Les "usagers"??? C'est qui ça??? Ah, ouin... la bande de chiâleux jamais contents... Le train? Moi? Je l'ai déjà pris??? Noooooon! Vous savez... le service de train de banlieue... ça pas réellement pour nous, qui avons une toute autre réalité!!! 80p

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Le contenu de la consultation publique de l'AMT, tenue ce soir, est disponible ici:

 

http://www.coveritlive.com/index2.php/option=com_altcaster/task=viewaltcast/altcast_code=9b274ccbb3

 

 

À lire leur réponses décourageantes et/ou insignifiantes, je me dis: Vivement qu'on abolisse cette agence impuissante et incompétente.

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