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L’AMT sera responsable de la conduite des trains en 2016

 

L’Agence métropolitaine de transport (AMT) sera responsable de la conduite des trains de ses lignes Vaudreuil-Hudson, St-Jérôme et Candiac, à partir du 1er juillet 2016.

 

« La grève des conducteurs du Canadien Pacifique de février nous a amenés à accélérer notre réflexion à ce sujet », a expliqué le président-directeur-général de l’AMT, Nicolas Girard, lors d’une table ronde avec les médias sur les projets de cette organisation.

 

Les usagers se sont retrouvés le 16 février dernier sans service de train de banlieue pendant 24h sur trois lignes desservies par l’AMT, en raison de la grève des membres des Teamsters.

 

« Nos clients ont été pris en otage, ce que nous avons vivement déploré », a ajouté M. Girard.

 

L’AMT ira donc en appel d’offres pour trouver un nouveau fournisseur qui sera responsable de la conduite des trains et de l’entretien du matériel roulant.

 

http://journalmetro.com/local/ouest-de-lile/actualites/760643/le-cp-ne-conduira-plus-les-trains-de-louest-de-lamt/

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J'ai l'impression que c'est bombardier qui va s'en occuper ce n'est pas eux par hasard qui sont en charge déja des ateliers d'entretien de l'amt?

 

Effectivement, c'est Bombardier qui s'occupe de l'entretien des trains de l'AMT qui circulent sur le réseau CP depuis 2013, je crois. Le CP ne voulait plus le faire.

 

Que ce soit Bombardier ou un autre (Keolis, Transdev, etc) qui emporte le contrat d'exploitation, on peut s'attendre à ce que l'opération des trains coûte moins cher qu'avec le CP et que le service soit meilleur. Je pense que Keolis a des chances aussi, vu son expérience en tant qu'opérateur de trains de banlieue (Virginia Railway Express, région de Washington et MBTA, région de Boston), son importante présence au Québec (via Orléans Express) et que notre chère Caisse de Dépôt et Placement détient 30% des actions de la compagnie (les 70% restants sont à la SNCF).

 

En passant, c'est aussi Bombardier qui opère les trains de banlieue de GO Transit à Toronto.

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Une refonte majeure s'amorce dans l'organisation du transport en commun dans la grande région de Montréal. Le gouvernement du Québec annoncera lundi l'abolition de l'Agence métropolitaine de transport (AMT) et son remplacement par deux entités, le Réseau des transports métropolitains (RTM) et l'Agence régionale de transport (ART).

 

D'une part, le RTM aura la responsabilité de gérer l'ensemble des trains de la grande région de Montréal. Toutes les sociétés de transport y seront ainsi fusionnées, à l'exception de celles de Montréal (STM) et Laval (STL) et du Réseau de transport de Longueuil (RTL).

 

D'autre part, l'ART aura un mandat de planification et sera gérée par les élus de Montréal et des experts du gouvernement.

 

Ce changement majeur est détaillé dans le plan présenté par le ministre des Transports, Robert Poëti, au comité exécutif de la Communauté métropolitaine de Montréal. Le tout sera entériné par le Conseil des ministres mercredi.

 

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2015/04/24/005-agence-metropolitaine-transport-amt-abolie.shtml

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Ce changement va finalement clarifier l'organisation des transports à Montréal et dissoudre l'agence corrompue et inefficace qu'était l'AMT. Cette réorganisation est similaire aux mandats de GO Transit et Metrolinx à Toronto je crois.

 

Avoir 9 CIT n'avait aucun sens aussi.

Modifié par SkahHigh
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Ce changement va finalement clarifier l'organisation des transports à Montréal et effacer l'agence corrompue et inefficace qu'était l'AMT

 

Joel Gauthier nous aura coûté cher, et pas juste en frais de remplacement de téléphones Blackberry.

 

Avoir 19 CIT n'avait aucun sens aussi.

 

En espérant que ça va mener à de meilleures liaisons inter-banlieues.

 

Hummm on split l'AMT en 2 pour faire quelque chose de plus efficace ? Ou encore 2 nouveau organisme qui vont tirer la couverte de leur côté pour les subventions???

 

Peu importe, l'AMT était rendue tellement égarée qu'il valait mieux tout brûler et recommencer, même si la nouvelle structure apparaît moins bonne sur papier.

Modifié par SkahHigh
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Par contre, pourquoi ne pas avoir gardé le nom AMT pour remplacer la RTM et créer l'ART ensuite? Cela éviterait de dépenser des centaines de milliers de dollars pour remplacer toute la signalétique, repeinturer les trains et les autobus, etc...

faut pas virer fou avec les dépenses, la peinture aurait été refaite anyway, alors la refaire, tu changes le nom c'est tout. Et le changement de tout le reste, si tu divises ça sur 30-40-50 ans etc, c'est rien.

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