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L'AMT achète la subdivision Deux-Montagnes au CN.

 

 

28 février 2014

 

L’AMT FAIT L’ACQUISITION DE LA LIGNE DE TRAINS DE BANLIEUE DEUX-MONTAGNES

 

L’Agence métropolitaine de transport (AMT) est fière d’annoncer qu’elle a procédé à l’acquisition de l’emprise ferroviaire du corridor Deux-Montagnes. Dans le cadre de cette transaction avec le CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI), l’AMT se porte acquéreur de l’emprise, des infrastructures, des voies et autres matériels ferroviaires, des terrains, des surlargeurs, des droits dans le tunnel Mont-Royal ainsi que des droits aériens. Cet achat représente un investissement de 97 M$, moins les 5 M$ pour les coûts de construction de la Jonction de l’Est déjà payés par l’AMT, pour un total de 92 M$, que l’AMT assume entièrement.

 

« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour le transport collectif dans la région, notamment parce que l’achat du corridor ferroviaire Deux-Montagnes permettra de diminuer les coûts d’exploitation en éliminant le loyer annuel. L’AMT aura enfin la pleine autonomie et pourra développer ses projets futurs comme bon lui semble. C’est donc un pas important que vient de réaliser l’AMT pour ses clients de la ligne Deux-Montagnes, qui représentent près de la moitié de l’achalandage total du réseau de trains de banlieue géré par l’AMT », souligne Nicolas Girard, président-directeur général de l’AMT. « En réalité, cette acquisition nous permettra d’effectuer des économies annuelles de l’ordre de 5,2 M$, d’augmenter notre flexibilité sur cette ligne et d’assurer un meilleur service à nos clients. Nous pourrons enfin être maîtres chez nous ! »

 

L’achat de ce corridor entièrement électrique s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’électrification du gouvernement du Québec, qui vise à faire une plus grande place aux transports électriques. Cette acquisition contribue à atteindre l’objectif du gouvernement, soit celui de faire en sorte que 95 % des déplacements en transport collectifs soient propulsés à l’électricité d’ici 2030. Elle s’insère également dans l’objectif du Plan stratégique – Vision 2020 de l’AMT de vouloir consolider le réseau de trains de banlieue et d’électrifier les transports collectifs.

 

La ligne Deux-Montagnes en bref

Plus de 7,5 millions de clients par année circulent sur la ligne Deux-Montagnes, soit près de la moitié de l’achalandage du réseau de trains de banlieue. Le corridor ferroviaire électrique Deux-Montagnes a été modernisé entre 1992 et 1995 par le gouvernement du Québec, représentant des investissements de 140 M$, sans toutefois que celui-ci ne devienne propriétaire du fonds de terrain appartenant au CN. En tant que propriétaire, l’AMT aura désormais la pleine autonomie afin qu’elle puisse développer ses projets futurs.

 

 

RENSEIGNEMENTS

Agence métropolitaine de transport

Téléphone : 514 287-8726

 

http://www.amt.qc.ca/salle_de_presse/communiques.aspx?communiqueid=287

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Est-ce que ça serai possible (éventuellement) d'échanger cette ligne de train pour un métro? (ligne 3/Rouge) Le tunnel est à moitié déjà creusé, et l'autre moitié c'est un creusé.... Ça serai pas trop cher il me semble créer une nouvelle ligne de métro....

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La ligne Deux-Montagne s'enligne pour éventuellement avoir un service semblable à celui d'un RER ou S-Bahn. Rajouter des stations rendrait le service plus lent et menacerait l'avantage principal du train de banlieue/RER/S-Bahn.

 

Un service de métro est impossible, puisque la définition d'un métro est qu'il ne partage pas ses voies avec les autres formes de transport. Or, le tunnel Mont-Royal accueillera d'ici la fin de l'année la ligne Mascouche et éventuellement, la ligne Saint-Jérôme.

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La ligne Deux-Montagne s'enligne pour éventuellement avoir un service semblable à celui d'un RER ou S-Bahn. Rajouter des stations rendrait le service plus lent et menacerait l'avantage principal du train de banlieue/RER/S-Bahn.

 

Un service de métro est impossible, puisque la définition d'un métro est qu'il ne partage pas ses voies avec les autres formes de transport. Or, le tunnel Mont-Royal accueillera d'ici la fin de l'année la ligne Mascouche et éventuellement, la ligne Saint-Jérôme.

 

Effectivement. Cependant, des métros peuvent emprunter de mêmes voies, lorsqu'une ligne, par exemple à NYC, a plusieurs branches. Dans le cas éventuel (improbable selon moi) où Deux-Montagne deviendrait la fameuse ligne 3, les voies partagées avec les lignes Mascouche et St-jérôme feraient en sorte, dans cette logique, qu'elles deviennent elles aussi des lignes de métro (donc impossible).

 

Effectivement, donc, avec le Train de l'Ouest qui pourrait voir le jour éventuellement, on aurait un genre de système RER/S-Bahn. Dans une meilleure optique, si elles devenaient des SLR, elles permettraient plus de fréquence avec des trains de moindre capacité, en plein dans les besoins pour ces régions selon moi.

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Je persiste à dire que cette ligne devrait compter plus de stations. McGill, Édouard-Monpetit et Saraguay, étant déjà dans les plans, sont évidentes. Mais j'ajouterais au moins une station dans Saint-Laurent, un entre pierrefonds et Laval, une à Laval-Ouest. Les S-Bahn ont des interstations de 1 à 1,5km en moyenne, dépendant de la ville. Le RER aussi. N'oublions pas non plus que les fréquences peuvent différer entre certains segments. Tous les trains n'ont pas à se rendre jusqu'à Deux-Montagnes, et peuvent arrêter à Pierrefonds.

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Je persiste à dire que cette ligne devrait compter plus de stations. McGill, Édouard-Monpetit et Saraguay, étant déjà dans les plans, sont évidentes. Mais j'ajouterais au moins une station dans Saint-Laurent, un entre pierrefonds et Laval, une à Laval-Ouest. Les S-Bahn ont des interstations de 1 à 1,5km en moyenne, dépendant de la ville. Le RER aussi. N'oublions pas non plus que les fréquences peuvent différer entre certains segments. Tous les trains n'ont pas à se rendre jusqu'à Deux-Montagnes, et peuvent arrêter à Pierrefonds.

 

Je suis complètement d'accord. En plus, on peut permettre les gens de transiter entre les stations montréalaises avec le tarif de l'STM, faisant un genre de métro nord-sud.

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