Aller au contenu

Déconstruction du pont Champlain


mtlurb

Messages recommendés

  • Administrateur

Nouveau fil pour un long chantier spectaculaire (par moments) qui mettra les membres du forum talentueux en photos en vedette. Ici, la construction de la jetée.

 

BB5698CA-CC8A-48A8-A212-E2D8BDD9EF56.jpeg

3570A94F-8D08-4AE8-B537-54C001D7E8AB.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt la déconstruction de la jetée du pont Samuel De Champlain que l'on voit là. J'étais moi-même surpris qu'ils ne réutilisent pas cette jetée alors qu'il y avait un quai sur pilotis. J'imagine deux projets, deux consortiums différents, faites votre propre quai!

On a pu voir sur la caméra de chantier le désassemblage de ce quai durant l'été... photos de juin à aujourd'hui.

Jetée-PC-2020-06-12.jpg

Jetée-PC-2020-07-5.jpg

Jetée-PC-2020-07-21.jpg

Jetée-PC-2020-08-05.jpg

Jetée-PC-2020-08-21.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déconstruire plutôt que démolir le vieux pont Champlain

La déconstruction du vieux pont Champlain, qui débute ces jours-ci, frappera l'imaginaire des Montréalais à coup sûr. Plus d'un an après l'inauguration du nouveau pont, une première section de l'ancienne structure sera retirée près de L'Île-des-Sœurs. Si cela engendre beaucoup de bruit aux alentours, il s'agit néanmoins d'un passage obligé. Nathalie Lessard, de la société Les ponts Jacques Cartier et Champlain incorporée, nous dévoile la cascade d'événements qui mèneront l'imposante structure à son crépuscule.

La déconstruction est un travail plus délicat que la démolition, [laquelle] implique souvent du dynamitage. Nous, on va démanteler, section par section, de façon à minimiser l'impact sur nos voisins, mais aussi sur l’environnement. C’est un travail plus délicat que ne le serait la démolition. - Nathalie Lessard, directrice des communications à la société Les ponts Jacques Cartier et Champlain incorporée

Pour écouter l'entrevue avec Nathalie Lessard cliquer sur le lien suivant:

https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/tout-un-matin/segments/entrevue/193964/pont-champlain-deconstruction-demolition

Screen Shot 2020-08-22 at 11.14.16 AM.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chers Windex et Rocco, ce que j’ai photographié n’a rien à voir avec les belles photos de la jetée pour le pont Samuel-de Champlain. Moi je suis sur l’estacade, à l’ouest du pont Champlain, à cinq piliers du bord de l’Île-des-Soeurs, lorsque je fais ma photo. La photo de Normandie Hamel n’a rien à voir non plus avec ce que je montre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Quand tu parles d'accumulation, tu évoques l'énorme tas de débris sur la jetée temporaire du Pont SdC ? Parce que sinon les photos prises de l'estacade n'ont pour l'instant aucun intérêt concernant la déconstruction du pont Champlain et ce, contrairement à celles que tu prends en étant situé tout près de la caserne des pompiers. Merci pour les photos. B|

@ les modérateurs : ce topic, même s'il sagit d'une déconstruction, ne devrait-il pas plutôt être déplacé dans la section « Infrastructures » ou tout simplement fusionné avec celui-ci

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord mais dans ce cas-là il faut que tu comprennes les réactions de Rocco, Windex et Normand car tu as créé un topic sur la déconstruction du Pont Champlain et tu y places systématiquement des photos de la destruction de la jetée du Pont SdC. D'où la confusion. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...