Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

"Ça fait pas rue Sainte-Catherine" Heureusement !! Parce que dans ce secteur cette rue n'est pas géniale. On peut espérer que le 2-22 impose un renouveau sur la rue Sainte-Catherine et partout dans le secteur. D'autre part il serait grand temps de cesser de faire référence au Red Light. Ce n'est pas vraiment flatteur.

 

 

Mais c'est justement ce que je disais. La rue Sainte-Catherine dans ce coin là est assez défigurée. La Place des Arts est agréable mais sa facade sur Ste-Cath n'est pas bien ficelé surtout au niveau du batiment du Théatre Maisonneuve. La facade donnant sur la rue n'est pas invitante. De l'autre coté, le Comple Desjardins aussi ne fait pas très urbains. Bien qu'il soit multi-fonctionnel et très pratique, au niveau de la rue Ste-Catherine, ce n'est pas la réussite.

 

Par contre j'aime bien le Théatre du nouveau monde. Le reste de la rue Sainte-Catherine est pas mal (mais trop d'espace innocupé et quelques batiments mal utilisés) jusqu'à St-Denis ou l'UQAM n'est pas à la hauteur du tout et gache partiellement le Sainte-Catherine. Plus loin la Tour de la Place Dupuis n'est pas très belle mais après cela ca devient mieux....point de vue urbanistique et historique, bien sur.

 

Donc, le 2-22 sera une excellent addition mais d'après les rendus cela va complètement donner un autre aspect au coin. Est-ce que ca va etre pour le meilleur ? Je ne sais pas mais j'espère. Pour l'instant les nouveaux batiments ne sont pas très chaleureux et ne sont pas très attirant pour les promeneurs de tout les jours.

 

Mais je présume qu'il y aura une place ou un ruelle entre le 2-22 et le Club Soda car d'après le rendu il y a un espace entre les deux. Si c'est le cas cela va créer une synergie intéressante car ds espaces piétonniers extérieurs c'est toujours agréable et presque toujours gagnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Réponses 977
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Malek, tu m'enlèves les mots de ma bouche, c'est vraiment le mur de béton qui me déçois, mais j'éspere qu'on aura plus d'image sur le 2-22 car on voit pas super bien les 2 façades dans cette petite photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PDE et le Complexe Desjardins sont des édifices tellement typiques de l'époque pendant laquelle ils ont été construits : massifs et auto-suffisant. Du moins en apparence. Les deux édifices étaient totalement ignorants de la trame urbaine. Heureusement les rénovations du Complexe Desjardins ont permis de rétablir une trame urbaine commerciale au niveau de la rue Sainte-Catherine. L'été, il est presque agréable de manger ou de prendre un café sur l'un des terrasses su Complexe. Quant à PDA, il serait grand temps de faire la même chose et établir un lien avec la rue le long de l'édifice des théâtres.

Bref, ayant connu le Complexe des années 1970-80, je me réjouis de l'état actuel de l'édifice.

La venue de l'édifice 2-22 devrait insuffler un vent de renouveau à ce secteur de la Catherine qui en a bien besoin. Pour ma part je trouve certe un peu regrettable que la façade du boulevard Saint-Laurent ne soit traitée que comme une façade secondaire mais je trouve tout même logique le parti pris des architectes qui ont décidé de mettre l'accent sur le mur le plus important, celui qui aura le plus d'impact -visuel et urbanistique sur la rue Sainte-Catherine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Baah, je laisse une chance à l'immeuble, d'autant qu'il y a plein d'idées intéressantes :

 

 

(...)

 

«Cet édifice montrera ce qui se passe, exposera ses activités, résume M. Yaccarini. Ce n'est pas un édifice à bureaux. [...] La configuration réduit la surface utile de chacun des étages. Il faut payer un prix pour le grand atrium, et ce prix, concrètement, c'est l'étage de plus par rapport au projet initial

 

(...)

 

Au huitième et dernier étage se trouvera un bar avec sa grande terrasse végétalisée. Les négociations se poursuivent avec d'éventuels locataires de cet emplacement de rêve.

 

(...)

 

La façade transparente évoque une des marques distinctives de la permanence de la Caisse de dépôt et placement, dans le Quartier international. La double paroi de verre du 2.22 servira aussi d'écran de projection dans le cadre du Plan lumière du Quartier des spectacles.

 

L'édifice aura trois entrées, une rue Sainte-Catherine et une sur chacun des côtés, rue Saint-Dominique vers l'est et sur le boulevard Saint-Laurent, autour d'un écran de la Vitrine culturelle. Cette autre face importante mêlera le verre et la pierre calcaire grise également utilisée sur la façade du Club Soda voisin. Une grande ouverture permettra de zieuter à l'intérieur du studio de la station de radio.

 

(...)

 

 

C'est donc pas du béton, mais de la pierre grise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'article on parle du revêtement de verre comme ``un geste architectural fort``, et on essaie de défendre cette idée supposément avant-gardiste, alors que partout dans le monde les nouveaux édifices à bureau ou autres sont tous construits de cette manière depuis des années. Vraiment, au Québec, on est plus qu'en retard, on fait moyen-âgeux pas à peu près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est donc pas du béton, mais de la pierre grise!

J'acceuille cet info avec beaucoup d'enthousiasme. L'intégration de la façade du boulevard saint-Laurent est d'autant plus important que celle-çi sera secondaire. Bref, le boul. St-Lo aura la job ingrate. Aussi bien faire ça discrètement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca va, c ordinaire, j'aurais préféré quelque chose de coloré d'illuminé :(

 

Il faut pas oublier un détail important : le vieille image nous montre l'édifice la nuit, alors qu'il est illuminé. Le nouveau rendu, lui, nous montre l'édifice de jour, et on n'a donc aucune idée de l'impact "lumière" qu'aura le 2-22. Je garde personnellement bon espoir, puisque les architectes semblent avoir choisi le verre précisément pour l'effet-lumière que cela permettra :

 

"La double paroi de verre du 2.22 servira aussi d'écran de projection dans le cadre du Plan lumière du Quartier des spectacles."

 

Vous remarquerez d'ailleurs que sur la vieille image toute illuminée, l'édifice paraît être en verre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...