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Joaobruno : l'article est récent, mais la photo utilisée date d'il y a longtemps. C'est seulement parce qu'il n'y a pas eu de nouveaux rendus depuis que les journalistes réutilisent cette photo. On attend impatiemment les rendus finaux qui devraient en principe arriver d'un jour à l'autre!

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Dans les faits, les rendus les plus récents sont ceux-ci :

 

redlight2.jpg

 

news_bigimage.jpg

 

Vu la taille qu'aura l'édifice, je crois que l'on devrait s'attendre a quelque chose qui va ressembler à ça.:)

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Étienne a raison, l'édifice final risque d'être bien différent. Je ne serais d'ailleurs pas surpris que Paul Andreu n'ait même jamais pris connaissance de ces vieux rendus!

 

La seule chose que l'on sait pour l'instant, c'est qu'il y aura une oeuvre d'art qui sera intégrée à l'édifice. On n'a aucune autre information pour l'instant, sinon qu'Andreu veut faire un édifice "où l'on se sent bien" et qu'il ne souhaite pas faire dans le spectaculaire.

 

En espérant que les rendus finaux préserveront l'élément lumière...

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  • Administrateur
Je ne serais d'ailleurs pas surpris que Paul Andreu n'ait même jamais pris connaissance de ces vieux rendus!

 

J'aimerais rappeler que Paul Andreu travaille en collaboration avec la firme AEdifica, qui a créé les rendus préliminaires.

 

Il est donc certain qu'il est pris connaissance de ces rendus, et je ne serais pas surpris que les plans finaux leurs ressemblent.

 

 

À 70 ans, le nouveau marié dit retrouver à Montréal ce dont rêve tout architecte: être au service de gens qui ont des besoins - les architectes d'Ædifica et la Société de développement Angus - et construire avec eux quelque chose qui serve: un édifice à vocation culturelle au coût de 16 millions de dollars.

 

Pour fignoler tout ça, Paul Andreu travaille avec ses collègues québécois Guy Favreau, de la firme Ædifica, et Gilles Huot, de chez GHA Atelier d'architecture. «On bosse en liberté et en fraternité, dit l'architecte français. Il n'y a pas de petites mains et tout le monde crée. C'est très stimulant de travailler avec des gens qui ont le désir de réaliser quelque chose de bien.»
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  • Administrateur

Publié le 05 novembre 2008 à 07h20 | Mis à jour à 07h27

 

CIBL deviendra locataire du 2-22 Sainte-Catherine

 

22459.jpg

 

Mario Cloutier

La Presse

 

Après avoir songé pendant quelques mois à se porter acquéreur d'un édifice voisin de la Société des arts technologiques (SAT) sur le boulevard Saint-Laurent, la station CIBL déménagera finalement au 2-22 Sainte-Catherine, l'édifice à vocation culturelle qui doit être construit à l'angle Saint-Laurent et Sainte-Catherine.

 

Comme c'était prévu à l'origine de ce projet, CIBL aura donc pignon sur rue dans le Quartier des spectacles, mais comme locataire plutôt que propriétaire.

 

«En mai, on a annoncé notre décision d'acheter en raison des retards du 2-22 et du fait que c'était moins cher. Nos partenaires financiers croient toutefois qu'il faut privilégier l'angle Saint-Laurent et Sainte-Catherine. C'est ce qu'on fait depuis septembre», explique le directeur de la station, Éric Lefebvre.

 

Le studio principal de CIBL partagerait le rez-de-chaussée avec la Vitrine culturelle et la librairie Olivieri. La radio citoyenne souhaite se montrer, un peu comme le fait la chaîne de télé spécialisée MusiquePlus.

 

«Il s'agit de rendre le lieu vivant et je crois que CIBL peut être un acteur important en ce sens dans le Quartier des spectacles», ajoute M. Lefebvre.

 

Dessiné par le réputé architecte français Paul Andreu, le 2-22 Sainte-Catherine a finalement été lancé il y a deux semaines avec la participation financière d'intérêts privés, partenaires du promoteur qui est la Société de développement Angus, de la Ville de Montréal et du gouvernement du Québec pour un budget total de 16 millions.

 

Le financement du déménagement et de l'aménagement de CIBL au 2-22, un projet de près de 3 millions, doit encore être complété. Le directeur se dit toutefois «confiant» d'obtenir une aide du ministère de la Culture. Depuis mai, la station a trouvé aussi plusieurs prêteurs intéressés par une future émission d'obligations solidaires.

 

«On a plusieurs montants importants confirmés par des intérêts privés, par dons et commandites, mais le partenaire prioritaire reste le gouvernement du Québec avec son programme d'immobilisations. On négocie en ce moment même», souligne le directeur.

 

D'ici là, le 101,5 FM occupera physiquement le 2-22 pour la tenue de son radiothon annuel du 13 au 16 novembre. Pour l'occasion, un chapiteau chauffé accueillera ses invités, dont la comédienne Nathalie Gascon, les groupes Tricot Machine, Navet confit et Caracol, ainsi que le maire Gérald Tremblay.

 

L'objectif de la campagne de financement est d'amasser 133 000 $ cette année, dont 33 000 $ serviront au projet de déménagement.

 

«Cet appui public servira à assurer nos bailleurs de fonds que notre projet est sérieux et qu'il important pour Montréal et le centre-ville que CIBL soit au coeur du Quartier des spectacles», conclut Éric Lefebvre.

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Gilbert: j'espère que tu as raison, parce que j'aime bien ces rendus! Je me dis cependant que le rapport de force en termes de créativité va très certainement être du côté d'Andreu, et considérant le fait que son style architectural s'éloigne fortement des structures carrées, et puisqu'il ne veut rien de trop audacieux pour le projet... je ne serais pas surpris que les rendus finaux soient fort différents.

 

Mais il suffit d'attendre pour avoir les réponses. Je croyais avoir lu que les nouveaux rendus devaient sortir à la mi-novembre... Un délai imprévu?

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