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Journal métro

 

Je ne peux pas croire qu'on revient à la case départ.

Il faudrait qu'on décroche un peu des consultations publiques... On se retrouve toujours avec Héritage Montréal qui voudrait qu'on touche à rien, Vélo-Québec qui veut des pistes cyclables, une trentaine de résident qui ont peur du bruit et des touristes, quelques groupes écologistes qui ne veulent pas qu'on coupe d'arbres, une poignée d'association qui veulent des logements sociaux...

 

Et au final, on se retrouve toujours avec des projets situés entre correct et banal, et qui auraient probablement été exactement la même chose s'ils avaient été fait sans consultation.

 

Pourquoi ne pas simplement lancer un concours international d'architecture et d'urbanisme et régler ça efficacement avec un projet de qualité qui se démarque?

 

Lebel, ce ministre fantoche et son équipe de Conservateurs n'ont rien à gagner au Québec. Alors ils ne se commettront pas si facilement pour des projets à Montréal, surtout que négliger la métropole est payant dans le ROC durant une campagne électorale. Alors ils appliqueront la formule classique quand on ne veut pas investir dans un projet donné. On lance une énième consultation, et si c'est pas suffisant on refait de nouvelles études pour lesquelles on reconsultera à nouveau, et ainsi sans fin. Après on dira que le processus a coûté trop cher et qu'il ne reste plus de budget pour construire.

 

:rottentomato::rottentomato::rottentomato:

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  • 3 semaines plus tard...
Lebel, ce ministre fantoche et son équipe de Conservateurs n'ont rien à gagner au Québec. Alors ils ne se commettront pas si facilement pour des projets à Montréal, surtout que négliger la métropole est payant dans le ROC durant une campagne électorale. Alors ils appliqueront la formule classique quand on ne veut pas investir dans un projet donné. On lance une énième consultation, et si c'est pas suffisant on refait de nouvelles études pour lesquelles on reconsultera à nouveau, et ainsi sans fin. Après on dira que le processus a coûté trop cher et qu'il ne reste plus de budget pour construire.

 

:rottentomato::rottentomato::rottentomato:

 

Fort bien, mais alors qu'en pensent Mulcair, Trudeau et Duceppe? Ainsi que Coderre, et avant lui Tremblay, Bourque, Doré et même Drapeau! Et même si ce cher silo appartient au fédéral, le gouvernement du Québec pourrait bien avoir une opinion, puisqu'il est tout de même une "partie intéressée", ne serait-ce qu'en vertu du potentiel de développement dont il tirerait aussi avantage. Si on se contente d'attendre que le bon dieu fédéral daigne faire pleuvoir sa générosité pour valoriser ce site, on risque d'attendre ...longtemps. Les premiers intéressés sont naturellement les Montréalais. Qu'ils le fassent savoir, avec force. Les autres alors...suivront.

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Fort bien, mais alors qu'en pensent Mulcair, Trudeau et Duceppe? Ainsi que Coderre, et avant lui Tremblay, Bourque, Doré et même Drapeau! Et même si ce cher silo appartient au fédéral, le gouvernement du Québec pourrait bien avoir une opinion, puisqu'il est tout de même une "partie intéressée", ne serait-ce qu'en vertu du potentiel de développement dont il tirerait aussi avantage. Si on se contente d'attendre que le bon dieu fédéral daigne faire pleuvoir sa générosité pour valoriser ce site, on risque d'attendre ...longtemps. Les premiers intéressés sont naturellement les Montréalais. Qu'ils le fassent savoir, avec force. Les autres alors...suivront.

 

Je suis d'accord, il faut du leadership pour faire avancer les choses. Remarques cependant qu'il y a déjà eu des propositions antérieures, elles ont toutes échouées dans les marécages du fédéral qui n'avait pas de budget pour la culture. Malheureusement avec tous les projets en marche actuellement, le Silo devient presque excédentaire pour le moment, à moins que quelqu'un n'arrive avec une idée géniale qui rallierait tout le monde derrière lui. On peut toujours espérer que quelque chose se dessine avec les plans du Vieux-Port? Histoire à suivre, surtout que ce n'est pas le potentiel qui manque.

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Remarques cependant qu'il y a déjà eu des propositions antérieures, elles ont toutes échouées dans les marécages du fédéral qui n'avait pas de budget pour la culture.

 

Oui. Mais tout "vrai" bon politicien maîtrise la "science des marécages". Un marécage est évidemment fort commode pour celui qui n'est pas disposé à acquiescer mais ne veut pas prendre le risque de refuser carrément. Ce qui est mois connu, c'est que c'est aussi commode pour le demandeur, qui peut alors paraître avoir fait son "travail" mais qui "doit" se résigner (parfois avec quelques protestations pour la forme) devant l'échec.

 

La première chose à comprendre, c'est que ni l'apparente insuffisance de fonds dans un programme, ni même une décision ministérielle négative, ne constituent des obstacles insurmontables. Dans notre système (de gouvernance), le cabinet des ministres (souvent étroitement contrôlé/dominé par le premier ministre) a pleine latitude à l'intérieur du cadre légal existant et des contraintes budgétaires. S'il faut légiférer ou amender une loi, il faut passer évidemment par le parlement, mais nombre de décisions comme celles qui concerneraient "le silo" peuvent s'en passer. Ce qui précède s'applique également au gouvernement fédéral et au gouvernement du Québec.

 

Dès lors, on voit bien qu'il s'agit d'une décision politique. Sur ce plan, on parle de tractations et de priorités. Or les priorités peuvent bien découler d'énoncés généraux se traduisant par des programmes auxquels sont attachés des budgets, et il arrive donc (naturellement) que des projets soient approuvés (et financés) sans plus d'histoire. Mais il y a aussi des cas qui, à cause notamment de leur envergure (et des coûts rattachés), relèvent d'un pouvoir discrétionnaire qui dépasse celui des administrateurs de programme, et parfois du ministre responsable lui-même. A ce niveau, il y "toujours" plus de projets que de ressources pour les financer tous. On choisit, en fonctions d'impératifs politiques. Les projets qui bénéficient des appuis les plus "forts" l'emportent.

 

Manifestement, jusqu'à présent, les diverses propositions concernant le silo numéro cinq n'ont pas eu cette distinction. Peut-être à juste titre, en ce que d'autres projets étaient véritablement plus prioritaires pour la société. Ou peut-être aussi parce les intervenants montréalais (les premiers intéressés en principe) ont échoué dans cette joute pour l'obtention des "largesses" gouvernementales, par manque de cohésion et/ou de conviction. Faut-il rappeler l'atmosphère qui a prévalu (régné!) à Montréal pendant de nombreuses années?

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  • 2 mois plus tard...
FRANÇOIS CARDINAL

UN HÔTEL DANS LE SILO NO 5 ?

 

http://plus.lapresse.ca/screens/32c1abe6-6e58-4cb1-8967-e73e1e085c33%7C_0.html

 

sent via Tapatalk

 

Encore une fois il faudra attendre l'issu des prochaines élections pour que le Vieux-Port prenne un nouveau virage avec une équipe plus conciliante. C'est clair que les Conservateurs sont hostiles à Montréal et feront tout en leur pouvoir pour ralentir, sinon annuler tout projet de développement sous leur juridiction. Le développement du Vieux-Port est pourtant largement entamé avec des quais en pleine opération, d'autres comme le quai Alexandra qui ont leur vocation toute trouvée pour les bateaux de croisères, et certains terrains aux extrémités est et ouest qui attirent l'intérêt des promoteurs et que l'institution fédérale ignore stupidement.

 

Quant à la vocation générale de cette infrastructure, elle est déjà toute trouvée: elle est récréo-touristique et devrait d'ailleurs être assujettie aux volontés de la Ville, pour en faire le complément parfait en prolongement du Vieux-Montréal. Plusieurs blâment la Ville et ses lenteurs administratives. Ils oublient cependant que la métropole doit toujours quémander aux différents paliers de gouvernements, des décisions et des budgets pour le développement de son propre territoire. Comme la politique n'est jamais loin, il faut trop souvent attendre durant des décennies un alignement des astres, pour que certains projets débloquent à l'instar de celui du Vieux-Port.

 

Combien de revenus et d'occasions manquées devrons-nous encore subir, avant que tout le monde s'entende sur le développement économique accéléré de la ville? Chaque report de projet est une perte sèche pour la région. Ce sont des emplois qui ne sont pas créés et des dossiers économiques qui dorment injustement sur les tablettes des différents ministères. Après on viendra dire à tort que Montréal manque de dynamisme. La Ville est plus que jamais sur le front, c'est l'austérité des libéraux et l'entêtement insensé des Conservateurs qui lui mettent les bâton dans les roues et l'empêchent de prendre sa place parmi les villes gagnantes de ce monde.

 

J'en conclus qu'avoir trop de chefs est le meilleur moyen de gâter la sauce.

Modifié par acpnc
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C'est pour ça que je souhaite voir le Vieux-Port (et aussi le Canal Lachine) être transféré à la ville de Montréal. Que le Silo #5 ou n'importe qu'elle autre partie du Vieux-Port retartde son développement, ça n'affectera pas trop le gouvernement fédéral, mais ça affectera davantage Montréal.

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Si ca passe dans les mains de la ville ca va etre laid. La ville n'a pas d'argent. Jamais la ville n'aurai restaurer les ecluses qui a construit la plus belle piste cyclable en ville c'est le FEDERAL

C'est pour ça que je souhaite voir le Vieux-Port (et aussi le Canal Lachine) être transféré à la ville de Montréal. Que le Silo #5 ou n'importe qu'elle autre partie du Vieux-Port retartde son développement, ça n'affectera pas trop le gouvernement fédéral, mais ça affectera davantage Montréal.
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Qui a devellopé le vieux-port tel que l'on connait aujourd'hui? Le FEDERAL . Donne le vieux port a la ville de Montreal et on va voir des condos partout sur le bord de l'eau pour collecter plus de taxes. Juste a voir ce que la ville est entrain de faire avec le boisé de l'anse a l'orme presentement.

 

Encore une fois il faudra attendre l'issu des prochaines élections pour que le Vieux-Port prenne un nouveau virage avec une équipe plus conciliante. C'est clair que les Conservateurs sont hostiles à Montréal et feront tout en leur pouvoir pour ralentir, sinon annuler tout projet de développement sous leur juridiction. Le développement du Vieux-Port est pourtant largement entamé avec des quais en pleine opération, d'autres comme le quai Alexandra qui ont leur vocation toute trouvée pour les bateaux de croisères, et certains terrains aux extrémités est et ouest qui attirent l'intérêt des promoteurs et que l'institution fédérale ignore stupidement.

 

Quant à la vocation générale de cette infrastructure, elle est déjà toute trouvée: elle est récréo-touristique et devrait d'ailleurs être assujettie aux volontés de la Ville, pour en faire le complément parfait en prolongement du Vieux-Montréal. Plusieurs blâment la Ville et ses lenteurs administratives. Ils oublient cependant que la métropole doit toujours quémander aux différents paliers de gouvernements, des décisions et des budgets pour le développement de son propre territoire. Comme la politique n'est jamais loin, il faut trop souvent attendre durant des décennies un alignement des astres, pour que certains projets débloquent à l'instar de celui du Vieux-Port.

 

Combien de revenus et d'occasions manquées devrons-nous encore subir, avant que tout le monde s'entende sur le développement économique accéléré de la ville? Chaque report de projet est une perte sèche pour la région. Ce sont des emplois qui ne sont pas créés et des dossiers économiques qui dorment injustement sur les tablettes des différents ministères. Après on viendra dire à tort que Montréal manque de dynamisme. La Ville est plus que jamais sur le front, c'est l'austérité des libéraux et l'entêtement insensé des Conservateurs qui lui mettent les bâton dans les roues et l'empêchent de prendre sa place parmi les villes gagnantes de ce monde.

 

J'en conclus qu'avoir trop de chefs est le meilleur moyen de gâter la sauce.

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