Aller au contenu

Messages recommendés

http://resto-de-paris.obsession.nouvelobs.com/le-georges-centre-pompidou-75004/restaurant/paris#sthash.Isk0FniR.dpbs

 

https://www.google.ca/search?q=terrasse+pompidou&client=firefox-a&hs=sj2&rls=org.mozilla:fr:official&channel=sb&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=S049U7CBMuausASFoYCIBg&ved=0CDgQ7Ak&biw=1280&bih=709

 

Dans un développement ultérieur, bien sûr qu'on pourrait faire de la place pour un resto chic hors du commun, du genre Pompidou, avec une superbe terrasse design à côté. Mais il ne faudrait pas que ce soit fait au détriment d'une certaine démocratisation des lieux. Pour le moment, je verrais davantage une terrasse de style (défunt) Hôtel de la Montagne à son sommet. Mais recouverte et où on ne sert pas de bouffe, pour ne pas que les cuisines empiètent sur l'espace belvédère, qui est à mon avis la priorité. Une fois les nouveaux plans établis, on pourra se permettre toutes les fantaisies.

 

Pour répondre à caribb, je comprends ton doute face à cette structure peu élégante et plutôt envahissante. Il faudrait cependant voir au-delà de ce que l'on perçoit actuellement, pour imaginer une transformation spectaculaire, qui mettrait le paquet sur une foule d'ajouts, qui en feraient un des édifices phares dans le Vieux-Port. Ce genre de construction est du bonbon pour les architectes, parce que d'un côté on a quelque chose d'authentique, qui a une âme. Et de l'autre, on a la possibilité d'en faire quelque chose d'éclaté qui pourrait transfigurer cette masse de béton, pour en faire un véritable chef-d'oeuvre, tout en rappelant l'origine des lieux.

 

Les villes qui ont de l'histoire ont cet avantage sur les autres, celui de rénover un bâtiment patrimonial, qu'il soit industriel ou autre, et de le marier avec le design moderne, pour en faire une oeuvre contemporaine réussie, pour ne pas dire inédite. Dans un monde où trop de choses sont formatées en devenant interchangeables, heureux sont ceux qui peuvent se distinguer avec des monuments de dimension impressionnante et d'un autre temps, qu'on peut remettre au goût du jour. Le Silo #5 a ce potentiel d'inspirer la créativité et nous faire rêver à une structure unique, qui pourrait devenir la prochaine icône de Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Well, nicely said. I like the fact you dream. I wish more of us did that, it would make for a more interesting world. That being said though, this structure is a wall of ugly concrete stuck right in front of the city.. with some rust added. I can think of many more worthy buildings (visually) to keep and preserver and transform into the wonderful structure you suggest. If architects can do what you say and pull off a truly amazing space then kudos to them, they'll deserve all the praise an accolades imaginable. I'd love to be proven wrong but honestly I'd still prefer they just tear it down and put up something modern and striking, a signature building(s).. I know we're not super rich but in my dream world imagine a structure like the Marina Bay Sands hotel (Singapore) there overlooking the city.. or even our version of the CN Tower, giving Montrealers & tourists a really gorgeous sweeping view of the downtown core and mountain, maybe good enough to take away the building height restriction imposed on the city.. I was only joking about the useless airports but a downtown airport actually is a useful thing. It could be a showcase for the CSeries and Bombardier here in their hometown and that's a possible location. Porter Airlines or a home made airline could offer flights all over the continent and give Air Canada a run for its money. With trans-Atlantic capability they could even fly to Europe & the Caribbean from there. Something new there could be the city's 375th birthday present to everyone.. I just feel that concrete mess has been there so long and it's never been dealt with after all these decades, it's time to either do something or just get rid of it.

Modifié par caribb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel site pour faire un bâtiment comme le "Fake Hills " de Mad Architects . Moi je garderais seulement un silo debout et lui ajouterais un structure avec une plateforme d'observation. Premièrement ca donnerais beaucoup de taxes fonciers a Montréal , ca amènerais des touristes donc ont a grandement besoin et ce qui est le plus important ont ne engloutirait pas des millions de notre argent par année pour sont entretien. La stade olympique cout déjà assez cher a entretenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 5 mois plus tard...

Content de constater que je ne suis pas le seul à voir une terrasse restaurant au sommet du Silo #5 avec ascenseur extérieur pour atteindre le toit. J'avoue que Marsan (dans le texte qui suit extrait du blogue de François cardinal) va même un pas plus loin, en ajoutant une imposante sculpture en aluminium emblématique au sommet de la structure. En lisant son intervention, on aurait envie d'applaudir sincèrement pour une idée géniale, qui pourrait devenir une signature forte de la ville, en l'inscrivant dans l'imaginaire collectif des gens d'ici et d'ailleurs.

 

 

 

 

http://blogues.lapresse.ca/avenirmtl/

 

Lundi 29 septembre 2014 | Mise en ligne à 9h44 |

 

Réplique: «le Silo no 5, un projet porteur pour le 375e»

silo5_001

 

Ce texte est une réplique à ma chronique sur le Vieux-Port, signée par le professeur émérite de l’Université de Montréal Jean-Claude Marsan.

 

J.-C._Marsan_Photo_emeritat_IIIDans sa chronique du 23 septembre dernier, François Cardinal a fait état de trois projets susceptibles de contribuer au réaménagement du Vieux-Port, à savoir le Silo no 5, la Tour des Convoyeurs et la Tour de l’Horloge. De ces trois projets, c’est, à mon avis, celui du Silo no 5 qui est le plus porteur de potentiel pour atteindre cet objectif tout en fournissant un lieu unique pour souligner le 375e anniversaire de Montréal en 2017.

 

Ce silo fait actuellement l’objet d’un projet de recyclage possible fort pertinent, à savoir sa transformation en un immense entrepôt vertical pour y loger des serveurs informatiques. Ce projet, mis de l’avant par l’entreprise Vert.com, présente sur le plan patrimonial un avantage important, celui de conserver l’intégrité des façades du silo. Cette imposante structure continuera ainsi à témoigner de l’essor du port de Montréal au début du XXe siècle alors que ce dernier devenait le port intérieur le plus important au monde grâce au commerce du blé.

 

Compte tenu, comme le signale Cardinal, de la vue panoramique spectaculaire de toute la région dont on peut jouir au sommet de ce silo, cette structure historique pourrait devenir en parallèle le lieu emblématique par excellence pour la commémoration en 2017 du 375e anniversaire de la métropole et du 150e de la Confédération.

 

En prenant en exemple le Tate Modern à Londres, cette galerie d’art installée dans une ancienne centrale électrique de Bankside sur la rive sud de la Tamise et dont le restaurant aménagé sur son toit offre la vue la plus spectaculaire de la capitale, on pourrait ainsi aménager sur le toit du Silo no 5 une vaste terrasse dotée d’un grand restaurant accessible au plus grand nombre. Les gens y accèderaient par un ascenseur observatoire greffé sur une des façades du silo, respectant ainsi le caractère patrimonial de ce dernier.

 

Mais, ce qui serait encore plus formidable, ce serait d’ériger sur une partie de cette terrasse une superbe œuvre d’art public, d’une élévation de 60 à 75 mètres, une œuvre d’art filiforme capable de redynamiser la devise de Montréal Concordia salus, cette poursuite de l’unité au sein d’une diversité de plus en plus impressionnante. Le Québec étant un grand producteur d’aluminium dans le monde, cela ne devrait être si difficile de convaincre une compagnie d’assumer les coûts de réalisation d’une telle œuvre d’art, laquelle pourrait faire l’objet d’un concours international.

 

Illuminée la nuit et complémentaire à la Tour de l’horloge, cette œuvre d’art public serait visible en tout temps du parc Jean-Drapeau et de tous les ponts traversant le fleuve. Elle constituerait le point de repère de la Gare Maritime, de l’entrée du canal de Lachine et, pointant dans l’axe de la rue McGill, serait un phare pour le Vieux-Montréal et le centre-ville. Avec la présence d’un restaurant observatoire accueillant, ce projet amènerait enfin la population à fréquenter davantage la partie Ouest du Vieux-Port, laquelle, malgré la présence du Jardin des écluses et du parc du Moulin à vent, n’attire pas suffisamment de monde.

 

Les deux entités géographiques qui ont marqué le plus l’histoire et l’identité de Montréal, le fleuve Saint-Laurent et le mont Royal, présentent aujourd’hui, avec le Vieux-Port et le parc du Mont-Royal, les deux lieux publics les plus fréquentés de la métropole. Comme l’a déjà suggéré le réputé architecte paysagiste Claude Cormier, ces deux lieux pourraient être symboliquement relié la nuit par un fil de lumière liant le Silo no 5 au chalet de la Montagne dominant le belvédère Kondiaronk. De plus, avec une œuvre d’art spectaculaire trônant au sommet du Silo no 5, Montréal aurait désormais, à l’exemple de New York avec sa statue de la Liberté, son monument emblématique en bordure du fleuve qui a présidé à sa naissance et assuré sa prospérité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Montréal, le silo no 5 a une valeur symbolique exceptionnelle. Nulle autre nouvelle tour, si haute soit-elle, ne pourrait rivaliser avec celui-ci sous ce rapport, d'autant plus que, en matière d'élévation, un record est toujours éphémère. Si, comme le laisse entendre l'article cité, on trouve une véritable FONCTION au silo (donc autre que purement "décorative"), j'applaudis sans réserve le projet décrit ci-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
Le ministre fédéral de l’Infrastructure, Denis Lebel, a annoncé lundi matin la tenue de consultations publiques visant à mener à un plan de revitalisation du «secteur névralgique» qu’est le Vieux-Port de Montréal.

 

Ce plan inclura le fameux Silo 5 de la Pointe-du-Moulin.

 

Le plan devra entre autres bonifier l’offre touristique dans le Vieux-Port, selon le ministre. Il faudra aussi déterminer quoi faire avec certaines infrastructures «qui ont grand besoin d’être revitalisées.»

 

Aucune enveloppe budgétaire n’a été mise de côté pour d’éventuels projets, a confirmé le ministre. Les consultations devront aboutir en 2017, juste à temps pour le 375e anniversaire de Montréal. Ce plan de revitalisation constituera d’ailleurs un legs du gouvernement fédéral pour cette occasion, a affirmé M. Lebel.

 

Le ministre a fait savoir qu’on devra attendre la fin des consultations pour savoir si le gouvernement accordera un financement au fameux projet de jetée Alexandra, qui devrait comporter une gare maritime.

 

Le maire de Montréal, Denis Coderre, a de son côté fait savoir lundi qu’il nommait le conseiller de ville du district Saint-Jacques, Richard Bergeron, à titre d’observateur aux consultations publiques portant sur le Vieux-Port.

 

Le maire a réitéré son soutien au projet de gare maritime, auquel la Ville a déjà prévu un financement de 15 M$.

 

Plus de détails à suivre.

 

Journal métro

 

Je ne peux pas croire qu'on revient à la case départ.

Il faudrait qu'on décroche un peu des consultations publiques... On se retrouve toujours avec Héritage Montréal qui voudrait qu'on touche à rien, Vélo-Québec qui veut des pistes cyclables, une trentaine de résident qui ont peur du bruit et des touristes, quelques groupes écologistes qui ne veulent pas qu'on coupe d'arbres, une poignée d'association qui veulent des logements sociaux...

 

Et au final, on se retrouve toujours avec des projets situés entre correct et banal, et qui auraient probablement été exactement la même chose s'ils avaient été fait sans consultation.

 

Pourquoi ne pas simplement lancer un concours international d'architecture et d'urbanisme et régler ça efficacement avec un projet de qualité qui se démarque?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...