Aller au contenu

Messages recommendés

Je reviens de Shanghai où j'ai à peine vécu 2 mois et j'ai visité leur ''Power Station of Art'' (http://powerstationofart.org/) sur les berges du Fleuve Hangpu en plein Shanghai, un genre de version du Tate de Londres. Entrée gratuite, comme presque tous les musées en Chine. C'est une ancienne usine recyclé en musée d'art moderne. Tout en visitant cet énorme musée, je me disais, merde, je sais bien que Shanghai c'est Shanghai et on ne peut comparer avec Montréal, mais si Montréal se considère comme ville de culture et design, qu'est-ce qu'on attend avec le fameux Silo #5 ? Merde, ça va prend encore combien de temps ? Je ne suis pas expert et je pense que ça coûterait cher pour le rénover, mais je ne comprends pas pourquoi, qu'il n'y ait pas encore d'organismes qui y voit la bonne affaire pour en faire une référence architectural avec une vue à couper le souffle sur Montréal ! Il y a vraiment du potentiel à mon avis. Bref, c'est mon opinion.

 

1394705237980 copy.jpg

1394705282300 copy.jpg

1394705446884 copy.jpg

1394705322022 copy.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred, je suis en accord avec tes commentaires, mais la raison pourquoi il n'y a rien qui se passe avec le Silo no.5 c'est qu'il n'y a pas assez d'argent à Montréal!

 

Il faudrait que qqun du privé se lance dans ce projet et personne ne semble vouloir le faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a déjà eu des propositions intéressantes, comme un musée d'art contemporain notamment, et je ne désespère pas que quelque chose un jour débloque vraiment. Mais étant donné l'importance du bâtiment et les risques reliés à sa transformation, seul un consortium composé des trois niveaux de gouvernement et peut-être aussi associé avec le privé, pourrait avoir les reins assez solides pour s'engager dans des travaux aussi exigeants. Une rénovation est toujours plus couteuse qu'une construction neuve et peut réserver des surprises onéreuses. Tout est donc une question de risques et je ne vois pas l'entreprise privée se lancer seule dans cette aventure.

 

Toutefois un projet mixte, comme un centre de données, un hôtel, des résidences et parties muséales pourraient probablement relancer l'idée. Il faudrait voir ce que le Vieux Port a dans ses cartons, ou est-ce une autre entité fédérale qui gère maintenant ces terrains et bâtisses?

 

Une chose est sûre, la Chine n'est pas une référence en soi parce qu'on ne parle pas à la même échelle de possibilités. N'oublions pas que ce pays surpeuplé dépasse le milliard 300 millions, il a donc une capacité financière immense et peut se permettre plein d'extravagances. En plus c'est une dictature, alors le gouvernement fait ce qu'il veut et ne rend de compte à personne, pas même à sa population.

 

Quand au Canada, il est dirigé par un gouvernement de droite qui n'a pas du tout la fibre culturelle, et encore moins envers le Québec. Comme on parle ici de terrains qui appartiennent à une filiale fédérale, je doute qu'on arrive bientôt avec un projet bien ficelé. Personnellement je crois qu'il faudra malheureusement attendre un changement de gouvernement à Ottawa avant même d'espérer une ouverture dans ce dossier. C'est dommage mais c'est la triste réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec acpnc Montréal n'est pas Shanghai et le Canada pas la Chine. A Habsfan je dirais que les avantages économiques qui pourraient être générés par une valorisation du Silo seraient diffus, dans le sens que c'est l'industrie touristique montréalaise qui en profiterait, et donc indirectement les trésors provinciaux et fédéraux, mais le "pauvre" promoteur privé n'en retirerait que gloire et prestige, difficiles à monnayer à hauteur des investissements requis. Reste le trésor public, mais disons qu'on a peut-être d'autres priorités. J'ai plus ou moins suivi ce dossier au cours des 10-15 dernières années, alors il est fort possible que j'en aie manqué des bouts, mais je m'interroge, innocemment: à court terme, comme mesure provisoire, ne pourrait-on pas investir de très modestes sommes pour mettre en valeur des caractéristiques du Silo, comme sa taille gigantesque, simplement par des jeux d"éclairage et autres artifices du genre? Montréal pourrait alors se distinguer, non pas par sa capacité à mobiliser des sommes indécentes pour étayer sa richesse (réelle ou fictive), mais bien son génie du design qui fait des miracles avec un petit rien. Cela a de l'attrait aussi, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec acpnc Montréal n'est pas Shanghai et le Canada pas la Chine... mais je m'interroge, innocemment: à court terme, comme mesure provisoire, ne pourrait-on pas investir de très modestes sommes pour mettre en valeur des caractéristiques du Silo, comme sa taille gigantesque, simplement par des jeux d"éclairage et autres artifices du genre? Montréal pourrait alors se distinguer, non pas par sa capacité à mobiliser des sommes indécentes pour étayer sa richesse (réelle ou fictive), mais bien son génie du design qui fait des miracles avec un petit rien. Cela a de l'attrait aussi, je pense.

 

Excellente suggestion! Rien de mieux que de mettre le focus sur cette construction, avec des éclairages esthétiques et une intervention design. On pourrait même profiter de sa hauteur pour installer un belvédère sur le toit avec un ascenseur provisoire? En améliorant l'image de cette énorme structure et en l'intégrant dans l'offre touristique, on peut amener la population à considérer le Silo # 5 davantage comme un atout, plutôt qu'un obstacle dans le paysage. Ce serait déjà ça de gagné. On sensibiliserait de surcroit plus de gens à son existence et à son potentiel de développement.

 

En plus, ces travaux mineurs qui n'engagent pas la transformation immédiate de l'édifice, pourraient même s'autofinancer par les visiteurs qu'il attireraient (et les emplois qu'il pourrait créer), et de là-haut apprécier la vue spectaculaire sur les alentours. J'imagine que les croisiéristes seraient certainement les premiers à vouloir profiter d'une vue plongeante sur leur bateau de l'autre côté du bassin. Et les amateurs d'Habitat 67 qui seraient aux premières loges. Pareil pour la vue du centre-ville et du Vieux-Montréal. On pourrait même avec des aménagements sommaires y installer une terrasse animée où prendre un verre de jour comme de soir.

 

On peut bien rêver des rêves tout à fait réalisables et facilement accessibles à court terme, même si le bâtiment demeure encore pour le moment dans un état comateux. Au moins il respirera à nouveau et on aura ainsi peut-être l'espoir de le ramener un jour pleinement à la vie. Commençons donc par le plus facile: donnons accès à son merveilleux sommet et invitons le monde à rêver à leur tour. Ce serait à mon avis la meilleure promotion que l'on pourrait lui faire dans un premier temps. Et un peu à l'instar d'une graine, peut-être germinera-t-elle dans l'esprit de promoteurs audacieux, en devenant un grand et beau projet.

Modifié par acpnc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repensé mon idée de terrasse sur le toit que je propose pour le Silo #5. Pour que ce genre de service ne soit pas dépendant des aléas de la météo, il faudrait prévoir une terrasse couverte avec portes coulissantes qu'on peut ouvrir ou fermer à volonté. Je m'inspire des installations déjà présentes sur la Place des Festivals dans le Quartier des Spectacles. Quelque chose de saisonnier qui pourrait évoluer avec un projet plus inclusif ultérieurement.

 

Étant donné la grande surface de cet immense édifice, le belvédère peut certainement cohabiter avec le bar. Je verrais d'ailleurs deux ascenseurs vitrés aménagés sur le mur de façade faisant face au Vieux-Montréal. Côté ouest et facile d'accès, ils ne nécessiteraient aucune intervention intérieure et pourrait être démontés éventuellement pour un projet plus permanent. Je verrais bien sûr le bar du même côté (ouest) et les ascenseurs entre ce dernier et le belvédère côté est pour admirer les bateaux, le fleuve, le Vieux Port et le pont J-C en fond de scène.

 

On pourrait même créer une association des supporters du Silo #5 avec cartes de membres payantes, qui pourrait aider à financer son développement et accorder certains privilèges comme l'accès exclusif au belvédère et terrasse durant les Feux. La terrasse-bar pourrait même devenir un genre de club privé certains soirs, et organiser des activités de financement pour encore promouvoir le projet.

 

Puisque nous voulons que ce monument reprenne vie, tout en sachant qu'il faudra des millions pour en faire quelque chose de vraiment intéressant. Ma formule pourrait être un pas dans la bonne direction? Commençons par intéresser les gens à son utilisation minimale et à bien l'intégrer dans l'offre touristique et culturelle de Montréal, en exploitant son potentiel d'attrait indéniable. On pourra peut-être avec un budget élémentaire et une attention accrue, sensibiliser les décideurs, pour qu'il devienne un projet consolidant pour tout ce secteur demeuré en friche, et qui attend une véritable et nécessaire renaissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi, la terasse devrait etre concu de la meme maniere que celle du centre pompidou. De facon plus acceptable bien sur...

 

Ça fait longtemps que je compare le Centre Pompidou et le Silo #5. Content de savoir que je ne suis pas le seul qui voyait les similitudes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'a pas le luxe de se tromper avec le Silo no 5. Il faut un projet d'envergure internationale qui va mettre Montréal sur la mappe. Il faut oser comme quand on a fait Habitat 67.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I know structures like this sometimes have architectural significance although I don't know about this one in particular but.. it's God awful ugly. We've blindly torn down some beautiful old mansions, hotels, rail stations etc over the years that had some significant architectural value... can't we just tear this mess down and go "...ooops" and get on with building something new, modern and beautiful in this wonderful location? It never seemed to matter before. Hey, maybe even put a downtown airport like Toronto's there... we're good at building useless airports too.. LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...