Aller au contenu

Messages recommendés

Ces planches sont lauréates du deuxième prix du concours d'architecture Morph.o.polis qui s'est tenu la semaine dernière dans le cadre de la consultation publique sur la dépendance aux énergies fossiles à Montréal, dont je fais partie du comité organisateur. J'ai moi-même animé la table ronde du jury composé de Daniel Pearl, Stéphan Chevalier, Guillaume Martel, Micheline Clouard et Bruno Demers. Plusieurs des projets étaient novateurs et intéressants. Celui-ci a retenu l'attention des juges pour la portée nouvelle qu'il apportait au Silo.

 

C'etait projet fort intéressant, je vous invite à visiter le morphopolis.net pour voir les autres projets!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà effectivement une proposition qui a la qualité de ses défauts. Génial sur le plan technique, du moins à première vue. Les intentions sont louables et dans l'esprit du développement durable. Seulement le Silo no5 est au mauvais endroit pour ce genre de fonction et en opposition (pour ne pas dire en confrontation) avec le mandat récréo-touristique que l'on veut développer dans cette partie du Vieux-Port. Je vois tout de suite et avec raison, une levée de bouclier de la part de la population riveraine, en pensant notamment aux centaines de camions qui devront nourrir l'ogre.

 

Donc il demeurera une vision parmi tant d'autres, car je ne vois personne appuyer une telle opération, incompatible avec un secteur résidentiel urbain et touristique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bateau mtlurb.jpg

Avec mon dessin très approximatif, j'ai essayé de me prouver que le silo 5, si on met toute l'emphase sur le design, le symbole, l'emblème quelque chose d'intéressant peut en jaillir. L'Opéra House de Sydney n'avait pas besoin d'un design aussi remarquable. Ce qu'ils ont réussi là-bas, c'est de bâtir un icône et ensuite ils ont pensé à la salle.

 

Pour moi, c'est avant tout l'allure qu'on peut donner au silo qui doit primer à ce stage ci. J'ai choisi l'image d'un bateau qui pourrait être très différente ou être complètement autre chose. Mais l'important, c'est que la structure soit impressionnante, se marie bien avec son environnement, représente bien la ville et son vieux port, et enfin qu'elle soit sobre et imposante.

 

Les coûts pour «habiller» le silo n'ont pas besoin d'être exorbitants. Dans le cas de ce schéma, je vois des barres de métal attachées à et en retrait de la structure. La rénovation à faire sera sûrement plus onéreuse.

 

Pour la vocation du site récréotouristique, il y a plusieurs possibilités. J'en nomme quelques unes mais il y en a sûrement beaucoup d'autres.

 

- Haut de la cheminée, un belvédère

- Bâtisse sous la cheminée

-zip line extérieur

-restaurant panoramique

-espace d'interprétation maritime et d'histoire

(en collaboration avec le Centre des sciences et le Musée d'histoire)

- À l'intérieur du silo

-un parc d'aventure ouvert à l'année avec par exemple zip line, des passerelles sur cordes, de l'escalade, des effets de lumière et sonore etc

- Illuminer l'extérieur du silo - art visuel

- Un rêve : un éventuel téléphérique entre le haut du silo et les îles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut imaginer toutes sortes d'apparences pour le Silo no 5, mais ce serait procéder à l'envers à mon avis. C'est en fait l'usage qu'on en fera qui en déterminera les grandes lignes extérieures. Donc trouvons-lui d'abord une fonction et le reste pourra suivre naturellement. On est en réalité face à un problème qui ressemble au défi que nous lance la tour du Stade depuis des décennies. Un autre bâtiment qui peine à se trouver une vocation permanente, parce qu'il a été construit hors norme dès le départ.

 

Souvenons-nous qu'il y a déjà eu plusieurs propositions avancées pour cette énorme structure portuaire, et il en viendra probablement d'autres. Une chose demeure à mon avis, c'est qu'elle doit faire partie intégrante du redévellopement du quai de la Pointe du Moulin, en devenant un édifice phare dont on pourra être fier. Comme nous sommes déjà dans une zone touristique, il faudrait idéalement qu'on lui trouve une fonction reliée à cette industrie. Je continue de croire que la meilleure proposition était d'en faire le nouveau musée d'art contemporain, parce que son volume permettait toutes les fantaisies imaginables.

 

A défaut de la première, comme deuxième option je proposerais qu'on en face le nouveau musée ferroviaire, qui profiterait d'un achalandage nettement supérieur, qu'à son site actuel de St-Constant http://www.exporail.org/?gclid=CLfb1uTGpMsCFRIoaQod0b0Nng . Bien sûr il faudrait offrir une juste compensation à cette ville de la Montérégie pour ne pas qu'elle y perde au change. Quant à Montréal, qui a toujours été un des plus importants centres de transbordement au pays, elle hériterait d'un équipement muséal en parfait accord avec son histoire industrielle, puisque c'est là que tout a commencé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A défaut de la première, comme deuxième option je proposerais qu'on en face le nouveau musée ferroviaire, qui profiterait d'un achalandage nettement supérieur, qu'à son site actuel de St-Constant http://www.exporail.org/?gclid=CLfb1uTGpMsCFRIoaQod0b0Nng . Bien sûr il faudrait offrir une juste compensation à cette ville de la Montérégie pour ne pas qu'elle y perde au change. Quant à Montréal, qui a toujours été un des plus importants centres de transbordement au pays, elle hériterait d'un équipement muséal en parfait accord avec son histoire industrielle, puisque c'est là que tout a commencé.

 

C'est pas bête... Est-ce que le silo est assez grand? Ça prend de la place des trains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème, il y a un grand terrain en friche juste à côté, le site est d'ailleurs immense et nettement sous-exploité. Pas de doute non plus, avec le musée dans le Vieux-Port on augmenterait considérablement le nombre de visiteurs qui en franchiraient les portes et il pourrait être ouvert toute l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème, il y a un grand terrain en friche juste à côté, le site est d'ailleurs immense et nettement sous-exploité. Pas de doute non plus, avec le musée dans le Vieux-Port on augmenterait considérablement le nombre de visiteurs qui en franchiraient les portes et il pourrait être ouvert toute l'année.

 

J'aime bien l'idée. Ça cadre dans la vision que j'ai de ce que le Vieux-Port peut être. Ça bat des serveurs informatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas bête... Est-ce que le silo est assez grand? Ça prend de la place des trains.

 

Pas de problème, il y a un grand terrain en friche juste à côté, le site est d'ailleurs immense et nettement sous-exploité. Pas de doute non plus, avec le musée dans le Vieux-Port on augmenterait considérablement le nombre de visiteurs qui en franchiraient les portes et il pourrait être ouvert toute l'année.

 

Je ne suis pas si certain. Le site du musée de Saint-Constant fait environ 1 million de pc (sans compter la partie stationnement le long de la 209) alors que le site du silo fait environ la moitié. Mais surtout, le site du silo a d'énormes bâtiments qui sont tout en hauteur - on doit trouver un usage qui pourra utiliser cette hauteur. En plus, toute la partie "silo" en tant que tel, ce sont des tuyaux installés à la verticale; on ne peut pas créer de grands espaces dégagés à l'intérieur pour faire des salles d'expositions, sans complètement refaire la structure du bâtiment.

 

musée-ferrovière-st-constant.jpg

 

musée-ferrovière-vieux-port.jpg

 

Silo no5-02.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le silo est tellement visible dans le Vieux Port et les alentours. Depuis sa fermeture, en 1995, rien ne bouge. C'est inacceptable de le voir dans cet état pour des années (décennies) encore.

 

A mon avis, les projets de transformation majeurs peuvent peut-être ralentir la mise en œuvre. Gros projets, c'est aussi gros budgets. Avec les rapports autorité portuaire, ville de Montréal et la SIC, le budget peut considérablement (sûrement) ralentir le processus.

 

Pourquoi ne pas y aller par étape en commençant par une mise en bonne état des lieux. Pourquoi ne pas lui donner un peu de lustre pour 2017 et atténuer l'impact visuel inacceptable dans la ville du design.

 

Redonner de l'éclat au silo et peut-être faire quelques rajouts pour le réhabiliter et le rendre en partie accessible au public, ce serait à mon avis donner un sérieux coup de pouce à un projet majeur éventuel dans une 2e étape tout en améliorant l'image dans ce secteur. Je crois aussi qu'il serait préférable de tout faire en une étape, mais permettez-moi de douter de cette possibilité; aucun promoteur ne s'est encore manifesté de façon définitive en presque 20 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci franktko pour les précieuses photos qui donnent une excellente idée de chacun des deux sites. Ceci nous permet en même temps de mieux comparer l'utilisation du sol et les possibilités pour le Vieux-Port. En regardant bien, on constate que l'occupation du terrain de St-Constant pourrait être plus concentrée et aménagée différemment. Donc pas vraiment besoin de toute cette surface.

 

Disons aussi que la plupart des vieux immeubles qui accompagnent le Silo no5 devraient disparaitre dans le processus, dégageant beaucoup d'espace. Il est aussi inutile de prévoir du stationnement pour visiteurs, le service existe déjà à proximité au Vieux-Port. Comme cette partie de la ville attirent naturellement plus d'un millions de visiteurs annuellement, ces derniers ne demanderont pas mieux que de poursuivre leur visite dans un musée qui intéressera toute la famille.

 

N'oublions pas au passage, qu'un des éléments qui contribue le plus au succès de l'industrie touristique, est la rétention des visiteurs. Donc plus on a à voir, plus on reste longtemps en multipliant les nuitées. Ici on n'aura pas à essayer d'attirer les touristes, ils sont déjà sur place et assez nombreux en toutes saisons pour faire marcher un musée de cette envergure. On créerait ainsi plus d'emplois et une synergie qui profiterait autant à la fréquentation du musée que du Vieux-Port lui-même.

 

Pour répondre à gomtl, voilà justement le genre d'entreprise qui pourrait occuper d'un seul coup l'ensemble du terrain et donner une sérieuse dose de dynamisme à cette partie du V-P. Une chose est sûre, en demeurant à St-Constant ce musée sera toujours limité en terme de fréquentation et de revenus. Sa collection étant d'un très grand intérêt, elle deviendrait de surcroit un atout majeur pour Montréal, qui est vraiment le seul endroit qui pourrait assurer un rayonnement international à cette institution méconnue, même des montréalais.

 

Quant au silo lui-même, il pourrait offrir de grands espaces d'exposition, servir en partie d'hôtel et de lieux de services, tout en offrant un superbe belvédère sur la ville et les alentours. J'imagine même qu'on pourrait peut-être se servir d'un des vieux trains pour offrir une balade le long du Vieux-Port jusqu'au abords du pont Jacques Cartier. Les rails sont déjà existants et très peu utilisés.

 

En fait quand on regarde tous les avantages et les possibilités qui viendraient avec ce déménagement. On réalise que ce serait une solution idéale qui serait gagnant-gagnant. Donc au lieu de végéter sur la rive-sud et ne jamais atteindre son plein potentiel. Le musée ferroviaire à Montréal donnerait sa pleine mesure. Il assurerait simultanément le développement et la pérennité du quai de la Pointe du Moulin et son fameux silo qui attend depuis si longtemps une nouvelle vocation.

 

Comme on peut espérer des revenus substantiels en terme d'augmentation notable de fréquentation, je proposerais alors que l'on paie à St-Constant un pourcentage de redevances permanentes sur les profits générés. Ces sommes remises au budget de la ville pourraient servir à toute la communauté, en s'assurant encore là que ce soit gagnant-gagnant. Quant au terrain, il pourra être occupé par une éventuelle entreprise de remplacement, qui pourrait à son tour recevoir une subvention ponctuelle pour son installation.

 

Je sais que je lance des idées, mais ici on n'a rien à inventer, tout est là à quelques kilomètres, mais seulement pas au bon endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...