Aller au contenu

Messages recommendés

Avec la valeur et la rareté des terrains disponibles pour de grandes infrastructures ou installations près des berges de notre joyau le St-Laurent, les silos vont accroître son inaccessibilité pour les citoyens en plus de constituer une vraie plaie dans les prochains 20 -25 ans pour tout développement immobilier éventuel. Vivement pour un dynamitage des silos, option la plus raisonnable économiquement et esthétiquement.

 

p.s. on va peut être finir par désenclaver Habitat 67 !

 

Et pour ceux qui disent qu'il va rester un quai en béton juste derrière, et bien il ne faut pas être devin pour savoir que le port va finir par s'en affranchir.

On attirera pas des centaines de milliers de touristes avec des visites guidées de silos à grains rouillés!

Modifié par Ju HG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et pour ceux qui disent qu'il va rester un quai en béton juste derrière, et bien il ne faut pas être devin pour savoir que le port va bientôt s'en affranchir.

 

Le quai Bickerdike? Tu as de l'information comme quoi le Port de Montréal veut s'en séparer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le quai Bickerdike? Tu as de l'information comme quoi le Port de Montréal veut s'en séparer?

 

C'est publiquement connu que le Port entend relocaliser certaines de ses activités vers l'Est et Contrecoeur.

Ces quais servaient notamment à l'entretien des gros bateaux transport de passagers du genre CTMA (îles de la madeleine) mais avec la refonte de la stratégie maritime du St-Laurent et les plans annoncés par la Ville pour relier la rive sud, cette zone est dans les plans pour constituer une gare de transist de voyageurs plutôt qu'une zone industrielle de réparation ou de transbordage.

Mais bon je parle d'une vision pour 10-20 ans!

C'est juste que la métropole est sujette à augmenter de population et de touristes dans une dizaines d'années et il faudrait bientôt commencer à concevoir des espaces plus grands et mieux intégrés au tourisme avec des infrastructures plus adaptées au transport, voire avec des lieux de rassemblement près des berges.

Modifié par Ju HG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'on regarde le % d'occupation du Silo #5 par rapport au site et aux quais, on va vite remarquer qu'il est faible (moins de 40%, et juste 25% pour la partie importante à l'est) et rien n'empêcherait la création d'espaces au pourtour tout en gardant le silo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieusement, j'étais pour la sauvegarde du Silo #5 et je commence à me faire convaincre du contraire.

Regardez le quai sans ce mammouth et dites moi que ce n'est pas beau. Imaginez le parc linéaire qui pourrait s'y retrouver.

 

 

Tellement d'accord avec toi !! Ça serait tellement beau d'avoir un parc avec plein d'arbres/fleurs/fontaine dans ce coin. Une sorte de prolongement des quais du vieux-ports déjà très peuplé en été. Pour y avoir été souvent, l'espace commence vraiment à manquer pour les touristes l'Été. Montréal est une métropole, elle doit agir en conséquence!

 

Sincèrement je crois que c'est une question de vision. Arrêtons de se contenter de si peu et si laid.

 

Je le redis, les touristes ne vont pas venir ici pour visiter des silos à grain tout rouillés du 19e mais bien pour profiter des terrasses, des paysages et des espaces urbains verdoyants dignes de ce nom. Si Montréal veut continuer d'attirer les touristes il va falloir commencer à regarder ce que font les autres villes et faire mieux. Je pense ici aux magnifiques projets de Singapour, de Barcelone, San Jose, sur le bord des berges.

 

À chaque année, le tourisme amène 17G$ de dollars dans les coffres du Qc, dont une bonne partie vont à Montréal. Il faut se moderniser et continuer d'innover sinon on risque de perdre notre part du marché face aux autres villes qui modernisent leurs espaces publics, et quand je parle de projets emballant ou de modernisation je ne parle pas des quelques millions accorder à l'Oratoire St-Joseph ou de l'attrait d'un Quartier Chinois, mais bien du joyau que constitue le Vieux-Mtl et ses environs (jusqu'au Bassins Peel à l'ouest et Bickerdike (photo) au sud). On a tellement une belle opportunité ici!! Profitons en !!

Modifié par Ju HG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'on regarde le % d'occupation du Silo #5 par rapport au site et aux quais, on va vite remarquer qu'il est faible (moins de 40%, et juste 25% pour la partie importante à l'est) et rien n'empêcherait la création d'espaces au pourtour tout en gardant le silo.

 

En gardant le silo (qu'on devrait toute façon moderniser) on se prive d'un parc linéaire et d'une vue d'ensemble. Conserver ce méga silo n'est pas raisonnable économiquement et esthétiquement. Tant qu'à faire quelque chose sur ce lieu, du genre un parc, ou autre, il serait bien de pas y aller simplement à moitié. Qu'on le veuille ou non, il faut avouer que les installations du silos et des alentours coupent littéralement le site en deux. Même la piste cyclable doit inévitablement passer à travers ce champs de béton et de rouille.

 

Pour créer un espace vital ou un lieu de rassemblement, on a pas le choix que de démolir ce béton et ce métal rouillé qui entache la beauté visuelle du vieux-port.

Modifié par Ju HG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gardant le silo (qu'on devrait toute façon moderniser) on se prive d'un parc linéaire et d'une vue d'ensemble. Conserver ce méga silo n'est pas raisonnable économiquement et esthétiquement. Tant qu'à faire quelque chose sur ce lieu, du genre un parc, ou autre, il serait bien de pas y aller simplement à moitié. Qu'on le veuille ou non, il faut avouer que les installations du silos et des alentours coupent littéralement le site en deux. Même la piste cyclable doit inévitablement passer à travers ce champs de béton et de rouille.

 

 

 

Pour créer un espace vital ou un lieu de rassemblement, on a pas le choix que de démolir ce béton et ce métal rouillé qui entache la beauté visuelle du vieux-port.

 

Je suis totalement d'accord...et j'ajouterai que si cette immense batisse etait un joyau patrimoniale si important, on ne le laisserai pas dans cet etat fait de grafittis, rouille et poubelles a ciel ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...