Aller au contenu

STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

Messages recommendés

Vraiment intéressant comme article, merci @Kolev3000

Citation

En d’autres termes, la Ville propose de vendre à des promoteurs le droit de construire au-dessus des édicules et d’instaurer un système de captation de la valeur foncière, à l’instar de celui mis en place pour les projets immobiliers situés à proximité de la phase 1 du REM.

C'est une excellente nouvelle que la ville utilise des nouvelles stratégies comme la captation foncière et prévoit dès la construction la possibilité de construire en hauteur au dessus des édicules. Cette dernière stratégie n'a pas toujours fonctionné dans le passé (métro St-Laurent), mais espérons pour le futur. 

C'est incroyable que le projet soit maintenant rendu a 6 milliards de fonds publics. Surtout maintenant qu'on le compare à son nouveau voisin le REM de l'est à 10 milliard, financé en partie par la caisse. Et c'est encore plus étonnant quand on compare leurs longueurs et leurs territoires de dessertes respectifs. Vivement la cure mainceur. Aucun besoin d'édicules secondaires, des énormes stationnements incitatifs prévus et les grands terminus d'autobus, surtout maintenant qu'on a le REM de l'est. 

Étrange proposition d'arrêter à Langelier plutot qu'Anjou. L'axe Langelier est effectivement très achalandé au niveau du TEC, je n'ai pas la date exacte du rapport d'achalandage des lignes, mais pour illustrer un peu le rapport de forces: 32 Lacordaire - 13 700 passagers, 33 Langelier - 17 000 passagers et 44 A-Bombardier - 10 500 passagers. C'est juste pour illustrer, ca ne compte pas les express qui se rendent notamment à Radisson (express qui seront caduc par la mise en service du rem de l'est). J'imagine que ça montre que les expropriations d'Anjou sont très coûteuses (garage, stationnement, etc) et qu'il y a finalement un peu de vrai dans ce que Luis Miranda avance au niveau des millions sauvés par un éventuel déplacement de la station, bien que le chiffre de 450 millions apparait comme énorme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Kolev3000 a dit :

Surtout pour Lacordaire ! Finalement c'est comme une station de métro intermodal normal, pas besoin de deux édicules.
Y'as-tu un édicule pour la bleue ET une pour l'orange à Jean-Talon ?

Effectivement, même pour la station intermodale, pas besoin de deux édicules. Surtout que si je comprends bien l'article, il risque quand même d'en avoir deux, car le secondaire "pourrait également être transféré à CDPQ Infra". On se retrouverait donc avec une entrée du métro STM, et une entrée du REM par CPDQ Infra, le tout lier par un tunnel. Par contre il y a bel et bien un autre édicule qui s'est rajouté à Jean-Talon lors de la construction de la bleue sur St-Hubert, mais il n'est pas très achalandé, ils l'ont même automatisé, sans changeur. 

Je ne vois pas non plus pourquoi il y avait un terminus d'autobus aussi grand prévu à Pie-IX. 

Et oui, ca va faire plus de place pour les développements à Anjou si l'empreinte de la station après la construction est plus petite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Rocco a dit :

J'en peux pu. Sérieusement.

Il y a un dicton tellement "célèbre" qu'il se dit dans plusieurs langues.  "Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué" .  L'ayant en tête, on ne se surprend plus de rien.  C'est particulièrement vrai d'un ours qu'on avait pensé avoir tué à plusieurs occasions, mais qui se relevait toujours et encore.  Il est exceptionnellement résilient.  Pas tuable?

Lors de la dernière saison de chasse,  les chasseurs qui avaient pour mission d'abattre cet ours bleu une bonne fois pour toutes se sont laissés distraire par une proie encore plus attirante -- le REM de l'Est!  Pendant un moment, ils ont abandonné leur traque de l'ours au profit de l'autre.  Quelle n'est pas leur surprise de constater que l'ours est en train de leur échapper, et ce, sans assurance d'au moins ramener l'autre proie, qui pourrait bien s'avérer élusive aussi.  La saison de la chasse est brève, et on ne sait jamais ce que nous réserve la prochaine.  

Besoin d'une traduction?

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-04-22 à 23:38, Rocco a dit :

J'en peux pu. Sérieusement.

Le niaisage coute chere si on avait attendu moins avant de commencer ce projet cela aurait couter beaucoup moins chere. Plus on brette plus ca va augmenter.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tunnel pour relier l'Extrémité de la bleue au garage Beaugrand aurait +/- 1.8 km, soit plus court que le tunnel similaire de 2.2km qui relie la station De Castelneau à Youville.  Bref l'idée me semble bonne si et seulement si le garage Beaugrand a la capacité.  Moins d'ateliers c'est aussi plus de productivité car on dédouble moins les outils, systèmes et effectifs.

youville.png

beaugrand.png

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le centre commercial Le Boulevard fermera ses portes après 68 ans d'histoire

 

Le centre commercial Le Boulevard va fermer ses portes, faisant disparaître de nombreux commerces de proximité desservant la population du secteur de Saint-Léonard, à Montréal.

• À lire aussi: Ligne bleue : Anjou veut revoir le tracé

Le terrain du centre commercial qui existe depuis 1953 sera exproprié en raison du prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal. 

Si seulement une partie des terrains devait être expropriée, le propriétaire du centre commercial, la société privée de développement et de gestion d’immeubles commerciaux Crofton Moore, a préféré s’en départir totalement, jugeant que les commerces seraient appelés à mourir à petit feu. 

...

https://www.journaldemontreal.com/2021/04/27/le-centre-commercial-le-boulevard-fermera-ses-portes-apres-68-ans-dhistoire-1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais revenir rapidement sur ces deux article.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1786487/prolongement-metro-anjou-stm-montreal-couts-projet-expropriations
https://www.journaldemontreal.com/2021/04/08/ligne-bleue--anjou-veut-revoir-le-trace-1

J'aime plusieurs des propositions faites par la maire de Montréal ainsi que le maire de l'arondissement Anjou, dont celle de prolonger le tunnel jusqu'au centre de maintenance. C'est un bon moyen de maximiser les espaces disponible. Cependant, je pense que si on est pour creuser un tunnel entre les deux, tant qu'à faire, on pourrait rajouter une station ou deux pour ajouter un peu de desserte dans l'arrondissement. Simplement ajouter un tunnel me semble être une opportunité raté.

1547648078_Screenshot2021-04-28095640.thumb.png.b2b9be7daa5ba53243c449934cebb92c.png

Ce tracé, c'est celui que je propose sur plusieurs de mes cartes, mais même en mettant la station sur le bord de l'autoroute comme proposé par le maire et en ayant un tracé plus court avec une correspondance avec la ligne verte et rien d'autre, je pense que ça pourrait être intéressant.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...