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STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

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Le contraste avec le cheminement du projet de tramway à Québec (Réseau structurant) est saisissant.  Les facteurs qui peuvent expliquer cette différence sont nombreux.  J'identifie sommairement:

- La volonté politique vacillante en faveur du prolongement de la ligne bleue  -- depuis 1979 (voir une élaboration sur ce thème en bas de page).

- Le grand nombre d'intervenants/interlocuteurs/parties prenantes.

-  Des propositions subséquentes (ligne rose du métro; puis REM de l'Est) qui allaient altérer le contexte dans lequel le prolongement de la ligne bleue devrait se faire.  Peu importe que ces autres propositions se concrétisent ou non, elles avaient ou ont encore un impact.

Ici un point qui ne porte pas sur le "contraste" mais qui vaut la peine d'être dit: l'argument à l'effet que les retards dans la construction de la ligne font grimper les coûts de 15 millions par mois me semble inutile, parce que de telles augmentations s'appliquent à tous les projets similaires, et pas spécifiquement à celui-ci.  Si on suivait ce raisonnement, on entreprendrait tout immédiatement  -- ce qui serait un non-sens, considérant la surchauffe que cela provoquerait et donc une pression additionnelle sur les coûts. 

Ce que j'appelle une volonté politique vacillante tient à des facteurs distincts: 1) Des périodes où la détérioration des conditions économiques mettaient en péril les finances publiques (d'abord au début des années 1980, puis les efforts de réduction des déficits); et 2) les très grandes difficultés à s'entendre sur les priorités (ligne bleue, ligne orange, ligne jaune, de sorte qu'on a finalement eu un prolongement de la ligne orange vers Laval, puis le Train de l'Est; 3) l'occasion fournie par la construction du nouveau pont Samuel-de-Champlain, ce qui a amené le projet du REM original éclipsant toutes les autres initiatives.  

A plusieurs reprises, il avait semblé que le "tour" de la ligne bleue était venu.  Il se peut qu'on ait trop insisté sur le fait "qu'on attendait depuis trop longtemps déjà", et pas assez sur la valeur intrinsèque du projet.  

 

 

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1 hour ago, Né entre les rapides said:

Il se peut qu'on ait trop insisté sur le fait "qu'on attendait depuis trop longtemps déjà", et pas assez sur la valeur intrinsèque du projet.  

Underrated point. This is a big factor.

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Et pourquoi ils ont pas procédé aux expropriations quand ça coûtait 340 millions? Pas de pilote dans l'avion, ça donne ça. Ce gouvernement est d'une improvisation crasse, sur à peu près tout.

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Tant qu'à payer 1 milliard du km pour un bout de tunnel sous Jean-Talon, dans un scénario qui force quand même les usagers à au moins une correspondance vers le centre-ville (REM B à Lacordaire, ligne orange à Jean Talon ou REM A à Edouard Montpetit), pourquoi ne pas:

1- Prolonger la ligne bleue de 2 stations, jusqu'à Viau (budget de 1 milliard pour 2 km de tunnel), sans garage, stations simples à Pie IX et Viau

2- Dévier légèrement le tracé du REM B pour croiser Jean-Talon à la hauteur de Viau au lieu de Lacordaire (budget de 500 millions $ au total pour la déviation)

3- Créer une 3e antenne à partir de Viau, vers l'est le long du boulevard Métropolitain (coté sud) jusqu'aux Galeries d'Anjou (3.5km en aérien + 500m en souterrain, budget de 950 millions$)

4- Avec les fonds dégagés, construire une autre ligne de REM, en aérien entre Côte de Liesse (connexion au REM A) et le Cegep Marie Victorin (connexion au REM B), via le tunnel du REM B, Henri Bourassa en aérien, la voie du CP à Bois de Boulogne, puis rejoindre le tracé du train de l'est. 12 km de structure aérienne à 250M$/km plus 1 km de tunnel pour la connection à Montréal-Nord pour un budget de 3.5 milliards.

Facture totale 6 milliards soit environ ce qui est actuellement sur la table pour la ligne bleue, mais permetterait de mieux desservir l'ensemble de l'est, notamment avec un accès direct au Centre-Ville par l'axe Jean Talon, et la couverture des déplacements est-ouest dans le nord de l'ile.  

 

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Il faudrait que la Caisse aie un coup de Génie comme pour la phase 1 pour que l'on arrive avec une suggestion du genre. Même si j'ai l'impression que politiquement l'argent libéré servirais a d'autre secteur hors de l'île de Montréal (vers Terrebonne par exemple, ou les projets déjà prévus à Laval ou sur la rive sud) 

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Avec leur acquisition de la part de Cadillac Fairview des Galeries d'Anjou, leur implication avec au moins la station de correspondance et la gouvernance actuelle du projet de la ligne bleue, les astres s'enlignent pour que le gouvernement demande à la caisse un élargissement de son mandat dans l'est, à tout de moins pour la portion Anjou

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1 hour ago, Kolev3000 said:

Surtout qu'il y a un TOD de prévu de 2.5 G$.

Comme c'est 4 fois le coût de la station !

Ca serait même pas étonnant, qu'il cède les terrains nécessaire au gouvernement sans frais ou à peu de frais.

Comme le retour de balancier avec le pont-champlain, tunnel du Mont-Royal !

Les faits sont que la présence du métro va augmenter massivement la valeur du terrains de CDPQ. Personnellement, si j'étais CDPQ, je me montrerais ouvert à ce genre de transaction, mais j'imposerais quelques conditions...

  1. Abandon du stationnement incitatif de manière à minimiser l'empreinte de la station sur le site.
  2. Consultation et droit de parole sur l'emplacement exact de la station et de ses aménagements.
  3. Concession de la ville en matière de densité et de hauteur.
  4. Priorité sur les droits aériens au dessus de la station.

En d'autres mots, je pense également que c'est possible, mais qu'au bout du compte, la caisse va vouloir en sortir gagnante. Le premier item pourrait possiblement être négociable pour autant qu'il demeure possible de construire au dessus (#4).

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1 hour ago, mtlfan said:

Avec leur acquisition de la part de Cadillac Fairview des Galeries d'Anjou, leur implication avec au moins la station de correspondance et la gouvernance actuelle du projet de la ligne bleue, les astres s'enlignent pour que le gouvernement demande à la caisse un élargissement de son mandat dans l'est, à tout de moins pour la portion Anjou

Pas vraiment. Cette transaction a en partie été faite de manière à éliminer l'apparence de favoritisme (amener une station sur un terrain qu'elle possède).

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