Aller au contenu

STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

Messages recommendés

il y a 19 minutes, Kolev3000 a dit :

Richard Bergeron avait révélé en mai à Ici Première que les études et plans/devis de la ligne bleue par la STM (Excluant l’AMT) avait coûté… 1 milliard de dollars.

Qu’il y avait au total 300 employés dans le bureau de projet mais seulement 150 recensés publiquement.

J’ai vu une vidéo de la STM ou un cadre s’excite pendant 4 minutes pour dire qu’ils vont enlever les fils électriques pour creuser la station Lacordaire…

C’est rendu plus cringe que The Office.

Voici le lien de l’entrevue.

Prolongement de la ligne bleue : La dérive des coûts (Googler-le et l’article sera daté du 26 mai 2021)

Note au passage J’ai l’impression que l’animatrice n’a pas réagi parce que Philippe Schnobb est un ancien journaliste de Radio-Canada.

Également l’étude que Monsieur Schnobb avait commandé en décembre d’OXford pour justifier le coût de la ligne bleue s’est révélé être une vraie farce avec les 35 ascenseurs (Y’en a même pas autant dans tous le réseau présentement).

Donc on est rendu dans des études pour justifier des études.

C’est rendu une économie en elle-même.

Après The Disaster Artist, on a maintenant The Disaster Extension.

Johan

 

Imagine pendant 15 a 20 ans on a creer plusieurs dizaines de jobs pour faires etudes pour le projet de ligne bleu. Certains ont interet a ce que ca s'eternise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-06-26 à 13:12, monctezuma a dit :

Ceux qui planifient cette ligne n'ont pas de client

Ceux qui planifient cette ligne n'ont pas de boss

Ceux qui planifient cette ligne ne sont pas imputables

Ceux qui planifient cette ligne ne sont pas responsables

À quoi s'attendre de plus que des études d'études des études des tables de concercation des comités de regroupement de communauté d'association de collectif de plans quiquénnaux d'agenda décénal.

 

On cherche à réduire la facture, mais combien de millions de millions ont été dépensés pour financer ces tables de concercation des comités de regroupement de communauté d'association de collectif de bureau d'avant-avant-avant projet qui étudie la faisabilité d'un bureau de projet depuis 40 ans ?

Ce qui est dépensé est dépensé  -- c'est du passé sur lequel on ne peut revenir, sauf pour en tirer des leçons.  Mais ce n'est pas parce qu'on a beaucoup trop dépensé (pour des études etc.) qu'on doive laisser aller les dépenses futures.  Dire qu'on coupe est une façon de parler;  en réalité, on ajuste le budget (et le projet qui y est rattaché) en fonction de ce qu'on est disposé à payer.

Quant aux études depuis une quarantaine d'années, je les considère comme ayant "servi" à repousser toujours plus loin dans l'avenir la décision d'investir pour réaliser le projet.  Les gouvernements qui se sont succédés n'osaient pas dire non, mais ils n'étaient pas prêts à investir; les études ont servi de prétexte.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à préciser que la présente gouvernance de grands projets avec des tonnes d'études a été mise en place par le gouvernement Charest après le "scandaleux" dépassement de coûts pour la ligne orange à Laval.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi les études qui ont été mises à la disposition du public, y a-t-il des prévisions d'achalandage pour le prolongement de la ligne bleue ou pour la future ligne bleue dans son ensemble ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, SameGuy said:

Parmi les études qui ont été mises à la disposition du public, y a-t-il des prévisions d'achalandage pour le prolongement de la ligne bleue ou pour la future ligne bleue dans son ensemble ?

80000 de mémoire de plus par jour

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

Don’t worry… Je ne ferai pas de commentaire négatif sur les coûts projetés par rapport à l'augmentation de l'achalandage, car comme nous en avons discuté à plusieurs reprises dans le passé, il existe de nombreuses valeurs intrinsèques liées au développement des TEC qui sont difficiles à quantifier.

7 minutes ago, p_xavier said:

80000 de mémoire de plus par jour

So, along with CBTC for the whole line, can one expect full-length trains as well?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Back to the current news on this topic: while I think $5 billion is a hell of a lot of money to spend on such a short extension with only five stations, I can’t believe they got it down to that number by proposing to move the one station with the biggest TOD opportunity away from Galeries d’Anjou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, SameGuy said:

Merci!

Don’t worry… Je ne ferai pas de commentaire négatif sur les coûts projetés par rapport à l'augmentation de l'achalandage, car comme nous en avons discuté à plusieurs reprises dans le passé, il existe de nombreuses valeurs intrinsèques liées au développement des TEC qui sont difficiles à quantifier.

So, along with CBTC for the whole line, can one expect full-length trains as well?

Au fait c'est en grosse partie du transfert modal d'autobus, pas de nouveaux utilisateurs.  Oui pour les rames.  Je devrais commencer à travailler pour le bureau de projet dans 3 semaines, j'en saurai plus.  * rien de confidentiel bien sûr

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...