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STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

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Le 2021-08-02 à 16:27, Kolev3000 a dit :

Des nouveaux détails intéressant

Le coût des expropriations baissent de 82 millions…

Un nouveau exploitant rachètera le Centre à la STM (Crofton More s’en va pour de bon) d’ici quelques mois… Et pour le reste, il y a l’article…

(je ne cite pas l'article lié, mais il est important de le lire). 

Il s'agit d'un dossier fort complexe.  Je ne saurais présumer de l'issue finale, mais permettez-moi de douter que le coût des expropriations baisserait finalement de 82 millions $.    

- On sait que la STM a acquis le Centre Le Boulevard, pour 115 millions $.  On sait aussi maintenant que la STM compte revendre ce qui restera du Centre à un repreneur-exploitant.  La question est: quelle est la valeur marchande de la partie restante?

- Les commerçants locataires établis dans la partie restante ont certainement subi des préjudices.  Une partie de ces préjudices peut être attribuée à l'incertitude ayant eu cours entre le moment de l'annonce initiale de l'expropriation complète du Centre, et cette annonce récente faisant état du maintien d'une partie dudit Centre.

- Dans les cas strictement privés de centres commerciaux où, sans qu'il n'y ait d'expropriation, un ou des établissements commerciaux qui jouaient le rôle d'attrait principal (anchor store en anglais) déménagent ailleurs ou ferment définitivement, ce qui revient au même pour les petits commerçants restants, qui peuvent voir l'achalandage diminuer pour cette raison. Je ne connais pas la teneur des arrangements/contrats entre le propriétaire/administrateur d'un tel centre et les petits commerçants restants, dans cette éventualité.   Voir par exemple le cas du Mail Cavendish. 

- Il se peut que la "venue" d'une station de métro soit ultimement bénéfique pour les commerçants restants, et/ou sinon pour les prochains qui viendraient s'établir dans des locaux devenus vacants entretemps.  Mais comment peut-on faire une évaluation a priori, et être confiant que ladite évaluation serve de base pour établir les montants des compensations, s'il y a lieu?

 

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Le Centre Commercial Le Boulevard a une importance historique. Inauguré en 1953, il était parmis les premiers centres commerciaux de Montréal, en fait le 3e centre commercial à ouvrir à Montréal. Auparavant en forme de L et à découvert, il a été agrandi puis recouvert en mail intérieur dans les années 70. Il avait à l'époque de grands locataires tels Steinberg, Pascal et Morgan's (plud tard La Baie). Il a été implanté à un carrefour névralgique de Montréal à l'époque où la banlieue s'étendait vers le nord. Son excellente localisation fait qu'il est encore très achalandé de nos jours. La STM n'a aucun respect du patrimoine, il aura fallu une bataille pour conserver cette partie de l'histoire de Montréal. 

Photo: Morgan's au Boulevard dans les années 50.

MorgansLeBoulevard_1.jpeg.jpg

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Il y a 2 heures, Rocco a dit :

Le Centre Commercial Le Boulevard a une importance historique. Inauguré en 1953, il était parmis les premiers centres commerciaux de Montréal, en fait le 3e centre commercial à ouvrir à Montréal. Auparavant en forme de L et à découvert, il a été agrandi puis recouvert en mail intérieur dans les années 70. Il avait à l'époque de grands locataires tels Steinberg, Pascal et Morgan's (plud tard La Baie). Il a été implanté à un carrefour névralgique de Montréal à l'époque où la banlieue s'étendait vers le nord. Son excellente localisation fait qu'il est encore très achalandé de nos jours. La STM n'a aucun respect du patrimoine, il aura fallu une bataille pour conserver cette partie de l'histoire de Montréal. 

Photo: Morgan's au Boulevard dans les années 50.

MorgansLeBoulevard_1.jpeg.jpg

C'est bien "joli", peut-être romantique, et facile aussi, de faire un rappel historique.  Je souhaite une discussion qui pénètre au coeur des enjeux actuels concernant ce centre commercial dans le contexte du prolongement de la ligne bleue.  

p.s.  La photo ci-dessus ne peut pas avoir été prise dans les années  50, car on aperçoit des voitures aussi "récentes" que 1962.

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Le 2021-08-04 à 22:50, Rocco a dit :

Le Centre Commercial Le Boulevard a une importance historique. Inauguré en 1953, il était parmis les premiers centres commerciaux de Montréal, en fait le 3e centre commercial à ouvrir à Montréal. Auparavant en forme de L et à découvert, il a été agrandi puis recouvert en mail intérieur dans les années 70. Il avait à l'époque de grands locataires tels Steinberg, Pascal et Morgan's (plud tard La Baie). Il a été implanté à un carrefour névralgique de Montréal à l'époque où la banlieue s'étendait vers le nord. Son excellente localisation fait qu'il est encore très achalandé de nos jours. La STM n'a aucun respect du patrimoine, il aura fallu une bataille pour conserver cette partie de l'histoire de Montréal. 

Photo: Morgan's au Boulevard dans les années 50.

MorgansLeBoulevard_1.jpeg.jpg

Il aurait fallu que tu dises ça à Crofton More... le Centre n'est plus ce qu'il était et la partie qui va être démolie n'est plus du tout comme elle était à son ouverture... juste à aller sur Street View et le Surplus RD qui est sur Pie-IX en tôle beige n'a rien de patrimoniale. Je dis pas si on avait encore l'extérieur des premiers centres commerciaux, mais ici on n'a plus rien depuis des années, donc la STM devait faire quoi ? Conserver en centre d'achat de catégorie B parce que c'est un patrimoine des premiers centres commerciaux ? 

Oui leur énorme terminus était très grand, mais c'est le TAC qui a obliger la STM à tout exproprié et depuis le début ça ne devait qu'amputer une partie du mall, mais la STM a due tout exproprier. Qu'on le veuille ou non, ce genre de développement n'a pas été fait une perspective de pérennité dans le temps... c'est comme si dans 40ans on allait se plaindre de la destruction des concessionnaires le long de Taschereau...

Le bâtiment a été a un point altéré que juste le conserver en citant le patrimoine est aussi contre productif que la ville qui souvent oblige des démolitions partielles pour conserver les vieux éléments structuraux encore présent sur un vieux triplex rénové 10fois en 80ans, juste parce que les poutres sont vielles, mais que plus souvent qu'autrement ces vieilles poutres doivent être remplacées... 

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17 hours ago, Kolev3000 said:

Et surtout avoir quelques choses de meilleur !

Visiblement, le secteur a besoin d’un centre d’achat…Le plus proche après c’est Anjou…C’est juste que le Centre a besoin d’une belle revitalisation.

Après 60 ans, on peut pas continuer à tourner le même disque…Avec le Métro/SRB qui s’en vient, Yé le temps de rendre ça Plus Big S’ti !

Ma prédiction, c'est que la présence d'une nouvelle station de métro scelle le sort de ce centre d'achat. Tôt ou tard, il va y avoir un promoteur qui va faire une proposition à l'ARTM qui va être trop alléchante pour être ignoré. Mon impression, c'est que le bâtiment va être rasé dans son entièreté pour faire place à un nouveau bâtiment avec des locaux commerciaux au premiers étages et des bureaux / condos aux étages supérieurs. C'est donc dire que cette annonce n'est qu'un sursis. C'est tout simplement une trop belle opportunité de financer une partie de l'argent qui a été dépensé pour construire la ligne.

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  • 1 mois plus tard...
Il y a 8 heures, Kolev3000 a dit :

J’avoue que ça rentre aussi dans les promesses électorales mais j’aime tellement ça que je el publie ici !

Journal Metro

Coderre propose de construire un édicule de la ligne bleue à l’est de l’A25

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Denis Coderre se dit ouvert à la possibilité d’ériger un édicule de la ligne bleue à l’est de l’autoroute 25, évitant d’exproprier des commerces à proximité des Galeries d’Anjou. Le chef d’Ensemble Montréal appuie ainsi une proposition formulée par le maire d’Anjou, Luis Miranda.

«On peut créer un point de chute extraordinaire», a affirmé M. Coderre, soulignant que cet édicule serait construit à côté de la future maison de la culture Anjou.

Cette proposition rejoint celle du maire d’Anjou, Luis Miranda. Ce dernier veut que la construction du terminus d’autobus de la station de métro Anjou se fasse près de la mairie de l’arrondissement et non à l’ouest de l’autoroute 25. Cela permettrait d’éviter de faire des expropriations sur les terrains des Galeries d’Anjou et, ainsi, de faire faire des économies au gouvernement du Québec.

Pour le maire d’Anjou, le projet de prolongement de la ligne bleue comme proposé par la Société de Transport de Montréal (STM)ne répondrait pas aux besoins des Angevins, puisque les deux tiers résident du côté est de l’autoroute 25.

«Ça n’a pas de maudit bon sens de la façon dont la ligne bleue se fait présentement. Déjà, en ayant un édicule ici, en recréant un projet structurant, on va sauver 450 M$ qu’on pourra réinvestir ailleurs», a déclaré M. Coderre lors d’une conférence de presse tenue conjointement avec M. Miranda.

Interrogé par Métro au sujet de cette proposition, le cabinet de la ministre déléguée aux Transports, Chantal Rouleau, a répondu qu’il allait « attendre que le rapport du groupe d’action sur la ligne bleue soit rendu public avant de trancher».

Denis Coderre et Luis Miranda ont également mentionné la possibilité d’ajouter une station sur le boulevard Roi-René, mais dans un deuxième temps.

(Pour reprendre l’expression de Rocco… This and this, and this, and this, and this 😂)

 

L'article ne dit pas si la proposition comporte aussi un édicule et un terminus d'autobus plus modeste (que prévu dans le plan initial) du côté ouest de l'A-25, donc sur le site des Galeries d'Anjou.  Je pense que l'un et l'autre (édicule et terminus des deux côtés) sont hautement souhaitables, parce que les liaisons routières entre les deux sections d'Anjou de part de et d'autre de l'A-25 sont insuffisantes.

Si l'unique terminus de la ligne bleue se situait à l'est de l'A-25, le site des Galeries d'Anjou n'en profiterait pas.  Mais il y a plus: le site proposé par Louis Miranda (et maintenant Denis Coderre), à proximité de la mairie d'arrondissement, ne se prête pas tellement à un terminus de grande envergure, à cause de l'espace limité et aussi parce que les routes d'accès sont restreintes: boulevard Châteauneuf vers l'est, et boulevard L.-H. Lafonfaine unidirectionnel du sud au nord. 

En résumé: deux petits terminus valent mieux qu'un seul gros, dans ce cas spécifique.

  

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Si ils ont été capable de faire 3 sorties avec tunnels distincts sur 4 coins de rues au métro Langelier dans les 70s, ils doivent être capable de faire 2 sorties de part et d'autre de la voie rapide avec un petit tunnel à Anjou. Tabouère. On demande pas la lune.

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il y a 2 minutes, Rocco a dit :

Si ils ont été capable de faire 3 sorties avec tunnels distincts sur 4 coins de rues au métro Langelier dans les 70s, ils doivent être capable de faire 2 sorties de part et d'autre de la voie rapide avec un petit tunnel à Anjou. Tabouère. On demande pas la lune.

En effet.  Et c'est pourquoi je m'attends à ce que le gouvernement y consente finalement (comme si c'était une grande faveur, mais la politique faisant partie du jeu, ça ne devrait pas nous surprendre).

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il y a 8 minutes, Rocco a dit :

Si ils ont été capable de faire 3 sorties avec tunnels distincts sur 4 coins de rues au métro Langelier dans les 70s, ils doivent être capable de faire 2 sorties de part et d'autre de la voie rapide avec un petit tunnel à Anjou. Tabouère. On demande pas la lune.

Selon ce qui a fuité du rapport d'optimisation, c'est non seulement faisable, mais moins cher. Donc d'après moi c'est un no-brainer et c'est une optimisation qui va se réaliser.

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