Aller au contenu

STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

Messages recommendés

14 hours ago, Né entre les rapides said:

L'article ne dit pas si la proposition comporte aussi un édicule et un terminus d'autobus plus modeste (que prévu dans le plan initial) du côté ouest de l'A-25, donc sur le site des Galeries d'Anjou.  Je pense que l'un et l'autre (édicule et terminus des deux côtés) sont hautement souhaitables, parce que les liaisons routières entre les deux sections d'Anjou de part de et d'autre de l'A-25 sont insuffisantes.

Si l'unique terminus de la ligne bleue se situait à l'est de l'A-25, le site des Galeries d'Anjou n'en profiterait pas.  Mais il y a plus: le site proposé par Louis Miranda (et maintenant Denis Coderre), à proximité de la mairie d'arrondissement, ne se prête pas tellement à un terminus de grande envergure, à cause de l'espace limité et aussi parce que les routes d'accès sont restreintes: boulevard Châteauneuf vers l'est, et boulevard L.-H. Lafonfaine unidirectionnel du sud au nord. 

En résumé: deux petits terminus valent mieux qu'un seul gros, dans ce cas spécifique.  

Il y a un espace de stationnement quand même assez grand à coté de la mairie. J'imagine que c'est cette partie du terrain qui deviendrait le terminus d'autobus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-09-15 à 08:59, Kolev3000 a dit :

Denis Coderre et Luis Miranda ont également mentionné la possibilité d’ajouter une station sur le boulevard Roi-René, mais dans un deuxième temps.

Mon dieu, on est encore en train de politiser la ligne bleue 🙄. Messemble que Coderre devrait faire mieux que ça, sérieusement. Le prolongement à Anjou est même pas encore commencé qu'on suggère une station de plus... C'est sur que ça serait bien, mais je crois qu'entre ça, le prolongement de la orange à Bois-Franc et le prolongement du REM à Dorval, les priorités seront ailleurs... Le pire, c'est que c'est pas une promesse en bonne et due forme, c'est littéralement prendre les gens d'Anjou pour des valises en suggérant une station. Je trouve ça vraiment cynique de la part de Coderre, faire de la petite politique avec les espoirs des citoyens d'Anjou. Comme s'il allait faire approuver un milliard de plus pour la ligne bleue, après les la stagnation des derniers 20 ans et les dépassements de coûts du projet même pas entamé encore... Il va faire quoi? péter le futur garage neuf pour prolonger la ligne? franchement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Enalung a dit :

Il y a un espace de stationnement quand même assez grand à coté de la mairie. J'imagine que c'est cette partie du terrain qui deviendrait le terminus d'autobus.

Nous parlons du même espace.

 

il y a 47 minutes, Kolev3000 a dit :

Pour avoir participé au Webcast du Maire sur sa proposition de la Ligne Bleue en Avril, c’est exactement ça, le stationnement et le parc adjacent aussi ! Mais seulement une partie du Parc….

En fait le terminus d’autobus serait sur la voie de service de la 25 aussi selon sa proposition…

Je sais ! 😆

La voie de service est unidirectionnelle.  Ça prend aussi un autre accès  -- Châteauneuf. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Kolev3000 a dit :

J’ai écouté la webdiffusion d’Anjou il y a déjà six mois (Wow !) et il faisait allusion à un terminus d’autobus dans le Parc en Face de l’Hôtel de Ville…

Également, les recommandations qui ont déjà été remise il y a bientôt 3 mois (fin juin mais rendu non public) avait été supposément « Leaké » dans La Presse début juillet et disait que la proposition du comité, c’était déjà ça….

Donc, je sais pas si c’est pertinent à un point…. Ce qui est surtout intéressant, c’est que c’est la première qu’on parle de l’extension de l’extension de La Ligne Bleue sur Roi-René….

On est rendu là…

Les grandes lignes du rapport ici…. This !

Non, c'était prévu de faire un split dans le plan de prolongement de métro de 2009  http://www.metrodemontreal.com/info/future-f.html

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, ou.pas a dit :

Mon dieu, on est encore en train de politiser la ligne bleue 🙄. Messemble que Coderre devrait faire mieux que ça, sérieusement. Le prolongement à Anjou est même pas encore commencé qu'on suggère une station de plus... C'est sur que ça serait bien, mais je crois qu'entre ça, le prolongement de la orange à Bois-Franc et le prolongement du REM à Dorval, les priorités seront ailleurs... Le pire, c'est que c'est pas une promesse en bonne et due forme, c'est littéralement prendre les gens d'Anjou pour des valises en suggérant une station. Je trouve ça vraiment cynique de la part de Coderre, faire de la petite politique avec les espoirs des citoyens d'Anjou. Comme s'il allait faire approuver un milliard de plus pour la ligne bleue, après les la stagnation des derniers 20 ans et les dépassements de coûts du projet même pas entamé encore... Il va faire quoi? péter le futur garage neuf pour prolonger la ligne? franchement. 

Ils ne font que mentionner une possibilité dans un deuxième temps.  Ce n'est pas comme exiger de le faire tout de suite.  Le "deuxième temps" est parfaitement compatible avec l'idée de procéder à d'autres prolongements (ligne orange etc.) avant.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Né entre les rapides a dit :

Ils ne font que mentionner une possibilité dans un deuxième temps.  Ce n'est pas comme exiger de le faire tout de suite.  Le "deuxième temps" est parfaitement compatible avec l'idée de procéder à d'autres prolongements (ligne orange etc.) avant.  

C'est facile blâmer Coderre qui fait de la petite politique sur une station alors que la ligne rose de Plante était pratiquement la pierre angulaire de son programme.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, p_xavier a dit :

C'est facile blâmer Coderre qui fait de la petite politique sur une station alors que la ligne rose de Plante était pratiquement la pierre angulaire de son programme.

J'espère que tu comprends que mon message était tout le contraire d'un blâme envers Coderre.  Je comprends le tien comme étant un renforcement de la même opinion.    

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, p_xavier a dit :

C'est facile blâmer Coderre qui fait de la petite politique sur une station alors que la ligne rose de Plante était pratiquement la pierre angulaire de son programme.

Je suis pas ici pour mettre en avant Plante face à Coderre. Elle est aussi pire que lui, et la ligne rose est un cas d'école sur comment prendre le monde pour des valises. 

N'empêche, même si elle ne se réalise pas, la ligne rose aura quand même fait évoluer le débat sur les T.C. dans l'est, et je pense personnellement que le choix de CDPQ d'aller à Montréal-Nord est motivé en partie par ça. Alors, qui sais, peut être que la station Roi-René va apparaitre en 2060 grâce à la belle idée amenée par Miranda et Coderre en 2021?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ou.pas a dit :

Je suis pas ici pour mettre en avant Plante face à Coderre. Elle est aussi pire que lui, et la ligne rose est un cas d'école sur comment prendre le monde pour des valises. 

N'empêche, même si elle ne se réalise pas, la ligne rose aura quand même fait évoluer le débat sur les T.C. dans l'est, et je pense personnellement que le choix de CDPQ d'aller à Montréal-Nord est motivé en partie par ça. Alors, qui sais, peut être que la station Roi-René va apparaitre en 2060 grâce à la belle idée amenée par Miranda et Coderre en 2021?

Soyez plus optimiste, appuyez vous sur l'accélération de l'histoire!

il y a 1 minute, Kolev3000 a dit :

Damn, ça c’est un cas d’école de recy-Québec…. Faire du neuf avec du vieux avec une subtilité comme ça !!! Wow !!!!

J'ai eu connaissance d'un processus inverse, consistant à faire du vieux avec du neuf.  Mais c'était dans un tout autre contexte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Kolev3000 a dit :

C’est le Post le plus lu et commenté de tout MtlUrb et y’a juste moi qui a liké l’entête….. C’est pas normal ! ☺️💙🤷🏼‍♂️🧢

Mais quand BN nous pousse du 200M haut de gamme….

Ouais, ça fait du sens finalement 😂😂😂🤪🙏

Lis ou relis mon message du 16 juillet, dans la section "Hors Sujet", intitulé Etude d'un marché particulier.  Ce marché c'est nous ici sur ce forum, comme producteurs et comme consommateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...