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STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

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Il y a 5 heures, p_xavier a dit :

Tu veut tuer ton chien tu dis qu'il a la rage.  On veut se débarasser de la lígne bleu on exagere le cout. 

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Hey j'ai une idée. À la place de faire une bouche de métro à chaque coin de rue de l'intersection, pourquoi pas faire juste un édicule par station? À la place de mettre 10 escalators par station, pourquoi pas juste 2? À la place de creuser 50m par station pour faire des cathédrales pourquoi pas creuser 20m et faire des stations moins gigantissimes? Ah pis à la place de mettre 85 ascenceurs sur 5 stations avec 8 paliers par stations, pourquoi pas mettre juste 2 ascenceurs par station et juste 2 paliers? Bon ben j'pense qu'on vient d'économiser 3 milliards!

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Il y a une composante du coût total (toujours révisé à la hausse) de ce projet que je trouve très difficile à avaler: les expropriations.   On dirait que le choix du tracé et celui de l'emplacement des stations ont été faits en ignorant ou en négligeant les implications en termes de coûts. 

En second lieu,  il y a sans doute un potentiel de réaliser des économies substantielles dans le design des stations, comme le suggère @Roccodans son dernier message.   La recherche du plus grand du plus impressionnant me semble particulièrement incongrue quand on considère l'état lamentable d'un grand nombre de stations existantes.  Une société qui aime se voir égalitaire devrait se montrer plus décente dans ses choix.  Mettez l'utilitaire devant le prestige.   

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5 hours ago, Né entre les rapides said:

Your "Lol" can mean many different things : it would be nice to know what you really have in mind.  Otherwise it will not be possible to pursue this discussion  -- unless of course you believe that the related issue deserves a final laugh before disappearing forever.  

It isn't like there's much else to say. "The price has increased" and that's all we know. They haven't told us much of anything new on how the scope of the project might be changing, on what might get cut to reduce costs.

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Il y a 5 heures, Enalung a dit :

It isn't like there's much else to say. "The price has increased" and that's all we know. They haven't told us much of anything new on how the scope of the project might be changing, on what might get cut to reduce costs.

The line will cross the Highway 25, just for that, I'm gonna be glad to pay !!!

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6 hours ago, Enalung said:

It isn't like there's much else to say. "The price has increased" and that's all we know. They haven't told us much of anything new on how the scope of the project might be changing, on what might get cut to reduce costs.

This. Sometimes a simple reaction to a newsbite is all that I feel needs expressing. ¯\_(ツ)_/¯ 

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Il y a 18 heures, Enalung a dit :

Si on avait des portes palières dans nôtre métro, on pourrait avoir des quays centraux sécuritaire avec un seul ascenseur et 2 escaliers roulant

Il n’y a absolument rien qui empêche d’installer de telles portes dans les nouvelles stations.

Mais pourquoi est-ce une condition à un quai central?

la station terminale Anjou devrait être avec un quai central par ailleurs, pour faciliter les revirements. Ils ne prévoient pas de portes palières.

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On 2022-02-11 at 8:34 PM, champdemars said:

Il n’y a absolument rien qui empêche d’installer de telles portes dans les nouvelles stations.

Mais pourquoi est-ce une condition à un quai central?

la station terminale Anjou devrait être avec un quai central par ailleurs, pour faciliter les revirements. Ils ne prévoient pas de portes palières.

J'aime avoir un mur derrière moi à une station de métro. L'alternative, c'est une plateforme centrale large et couteuse comme à Lionel Groulx, on un aménagement avec un corridor central comme à Snowdown. En tant qu'usager, je ne serais pas comfortable sur une plateforme centrale étroite sans porte palière. Les portes palières permettent de réduire la taille de la plateforme et de la station tout conservant une sensation de comfort et sécurité.

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