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STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

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Le prolongement de l'autre côté de l'A-25 est une excellente nouvelle!

Considérant la proximité -quasiment indécente- du Garage Beaugrand, est-ce qu'on peut vraisemblablement s'attendre à une connexion? Ça me semble tellement trop sensé que j'ai presque peur que non 0.0

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il y a 11 minutes, vivreenrégion a dit :

Je ne crois pas que ce soit une coïncidence que le projet aille de l'avant quelques jours après ''l'annulation'' du REM de l'est. L'argent doit sortir vite et le REM de l'Est n'est pas encore prêt.

Bien vu. La CAQ est en année électorale et on sait trop bien que les projets de transports est un des véhicules par excellence avec les chèques pour aller chercher des votes. Avec le bateau du REM de l'Est qui tangue dangereusement les stratèges de la CAQ y voient certainement un échappatoire opportun.

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J'ai capoté un peu pour rien! J'imagine une grosse station souterraine, juste à l'ouest de l'autoroute 25. Un peu comme le mentionne Rocco, l'édicule principal entre les Galeries d'Anjou et le Boston Pizza, un édicule dans le parc de l'autre côté de l'autoroute et un édicule à proximité du boulevard des Galeries d'Anjou! Si c'est pas trop demandé là!

Modifié par Erikyo
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Ouverture prévue en 2029!

A titre de comparaison, l'avant-projet de la première phase du métro avait été  soumis en 1961, la construction débuta en 1962, et moins de cinq ans plus tard il était inauguré.   Pourtant, cette première phase était infiniment plus importante et plus complexe que ce dernier prolongement de la ligne bleue.  

J'aimerais qu'on m'explique pourquoi ce prolongement de la ligne bleue prendra autant de temps.  On dirait des infusions à petite dose.  Et pour rappel, l'industrie de la construction ne chômait pas au début des années 1960; le métro n'était pas l'unique projet en cours.  Montréal était moins populeuse qu'aujourd'hui, et ses capacités étaient présumément moindres aussi.  La seule différence, c'est que la Ville était la seule à contrôler la construction du métro et à le payer à même ses ressources.   

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il y a 9 minutes, Né entre les rapides a dit :

Ouverture prévue en 2029!

A titre de comparaison, l'avant-projet de la première phase du métro avait été  soumis en 1961, la construction débuta en 1962, et moins de cinq ans plus tard il était inauguré.   Pourtant, cette première phase était infiniment plus importante et plus complexe que ce dernier prolongement de la ligne bleue.  

J'aimerais qu'on m'explique pourquoi ce prolongement de la ligne bleue prendra autant de temps.  On dirait des infusions à petite dose.  Et pour rappel, l'industrie de la construction ne chômait pas au début des années 1960; le métro n'était pas l'unique projet en cours.  Montréal était moins populeuse qu'aujourd'hui, et ses capacités étaient présumément moindres aussi.  La seule différence, c'est que la Ville était la seule à contrôler la construction du métro et à le payer à même ses ressources.   

On appelle ça le progrès, right? 

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3 hours ago, Né entre les rapides said:

Ouverture prévue en 2029!

A titre de comparaison, l'avant-projet de la première phase du métro avait été  soumis en 1961, la construction débuta en 1962, et moins de cinq ans plus tard il était inauguré.   Pourtant, cette première phase était infiniment plus importante et plus complexe que ce dernier prolongement de la ligne bleue.  

J'aimerais qu'on m'explique pourquoi ce prolongement de la ligne bleue prendra autant de temps.  On dirait des infusions à petite dose.  Et pour rappel, l'industrie de la construction ne chômait pas au début des années 1960; le métro n'était pas l'unique projet en cours.  Montréal était moins populeuse qu'aujourd'hui, et ses capacités étaient présumément moindres aussi.  La seule différence, c'est que la Ville était la seule à contrôler la construction du métro et à le payer à même ses ressources.   

2023 a 2029 c'est 6ans. Le garage côte vertu, le dernier projet de tunnels souterrain (5 fois plus petit que PLB), à pris 5ans.

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