Aller au contenu

STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

Messages recommendés

il y a 44 minutes, Kolev3000 a dit :

Moi je suis un Jeune qui a grandit à Laval-Des-Rapides…. Si c’est pas sûr TikTok Took… C’est pas pour moé ! 🏌️

Les jeunes des générations ont toujours voulu être riches et célèbres. Hint: faut simplement vouloir être riche.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Kolev3000 a dit :

Moi je suis un Jeune qui a grandit à Laval-Des-Rapides…. Si c’est pas sûr TikTok Took… C’est pas pour moé ! 🏌️

Après une enfance à Montréal/Sault-au-Récollet, j'ai passé une partie de ma jeunesse à LDR, quand c'était différent, et qu'on distinguait Bon Pasteur, Saint-Claude, Pontmain et Saint-Norbert, toutes quatre des rivales acharnées dans les ligues sportives locales.  Mais en juillet 2021, TikTok existait déjà et ça n'empêchait pas la rédaction de messages qui ne s'y retrouveront jamais.  Toi un membre ayant le rang de mentor sur le forum mtlurb, tu consultes très certainement un éventail de sources infiniment plus étendu que TikTok.     Ayoye, nous sommes vraiment hors sujet!

Retour sur la ligne bleue: faut pas s'étonner que ce sujet suscite tant de passions.  C'est un de ceux qui remportent le concours de longévité.

il y a 4 minutes, p_xavier a dit :

Les jeunes des générations ont toujours voulu être riches et célèbres. Hint: faut simplement vouloir être riche.

Hint: il y a 40 ans, il ne fallait compter sur le prolongement imminent de la ligne bleue pour s'enrichir.

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'idée de Coderre et de Miranda est de déplacer la station prévue aux Galeries d'Anjou, alors c'est une très mauvaise idée.  Ce que j'appellerais la zone d'or d'une station de métro (la zone la plus attrayante pour les usagers du TEC tant pour l'origine que la destination) est un rayon d'environ 500 m tout autour d'une station.  Cette distance peut (ceteris paribus) être assez facilement marchée en 5 minutes, ce qui rend cette zone idéale pour les emplacements favorisants les usagers du TEC.

L'emplacement prévu de la station permettrait d'inclure dans la zone d'or les Galeries d'Anjou (ou du moins une entrée du centre d'achat), les tours d'habitations de l'autre côté du boulevard des Galeries-d'Anjou, plusieurs des bâtiments sur le boulevard des Roseraies, les Halles d'Anjou et le secteur que les propriétaires des Galeries d'Anjou voudraient redévelopper.  Une petit peu plus loin, en dehors de la zone de 500 m, on retrouve d'autres blocs le long de Beaubien, les tours à bureaux sur Jean-Talon et des duplex semi-détachés à St-Léonard.

Le nouvel emplacement proposé semble être dans le parc Goncourt.  Si c'est bien ça, la zone de 500 m couvre les Galeries d'Anjou et le secteur redéveloppable (en assumant qu'on construise une passerelle au-dessus de l'autoroute), la mairie d'arrondissement et plusieurs services municipaux (incluant une future maison de la culture), quelques bâtiments à bureaux de faible densité, quelques blocs d'appartements de 3-4 étages, des duplex semi-détachés et des maisons unifamiliales.  Un peu plus loin, on retrouve encore des duplex, blocs et maisons unifamiliales.  En gros, une densité qui n'est pas mauvaise, mais qui ne se compare par à l'autre côté de l'autoroute.  En encore, pour avoir accès à l'autre côté de l'autoroute, il faudra traverser une passerelle.  Si celle-ci est comme celle prévue pour le Royalmount, ce n'est vraiment pas mal.  Mais si on veut uniquement faire un viaduc automobile avec un simple trottoir localisé entre le gouffre de l'autoroute et le bord de la rue où passent trop rapidement des voitures dans des flaques d'eau, l'expérience pour les usagers du TEC s'en trouverait grandement diminuée.

Si on construit la station dans le parc Goncourt, on perd le stationnement incitatif.  Je sais, les propriétaires de Galeries d'Anjou n'en veulent pas (mais ne touchez pas à leurs stationnements…) et la ville de Montréal est prête à sacrifier ce stationnement pour diminuer les coûts du projet (nous sommes tous surpris que la ville soit prête à sacrifier du stationnement, n'est-ce pas?), mais si on a, disons, 500 voitures dans ce stationnement, ça fait 500 voitures de moins entre ce point et le centre de Montréal.  Le but n'est-il pas de diminuer le nombre de voitures?  Et on peut aussi oublier le terminus d'autobus.  Celui-ci pourrait ne pas seulement être pour les autobus du secteur (18, 44, 95, 141) mais aussi pour d'autres trajets qui pourraient desservir l'énorme zone industrielle de l'est.  Oui, on parle d'installer ce terminus dans le parc Goncourt, mais croyez-vous vraiment que les résidents accepteraient qu'on les prive d'un parc pour faire passer des autobus de transit dans leurs rues résidentielles?

Je n'ai rien contre qu'on prolonge la ligne Bleue au-delà de l'autoroute, mais je suis contre qu'on sacrifie le secteur des Galeries d'Anjou pour le faire.  Tant qu'à avoir une station de l'autre côté de la 25, j'aimerait mieux que ne soit pas collée à une autoroute pour pleinement profiter de la zone d'or à 360 degrés.  Si on tient vraiment à rapprocher le secteur de la future maison de la culture à la station de métro, on peut toujours construire une passerelle.  On pourrait même déplacer la station en peu plus à l'intérieur du stationnement actuel pour la rapprocher du parc Goncourt.

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ToxiK a dit :

Si l'idée de Coderre et de Miranda est de déplacer la station prévue aux Galeries d'Anjou, alors c'est une très mauvaise idée.  Ce que j'appellerais la zone d'or d'une station de métro (la zone la plus attrayante pour les usagers du TEC tant pour l'origine que la destination) est un rayon d'environ 500 m tout autour d'une station.  Cette distance peut (ceteris paribus) être assez facilement marchée en 5 minutes, ce qui rend cette zone idéale pour les emplacements favorisants les usagers du TEC.

Non, non et encore non! Il va y avoir une station aux Galeries d'Anjou, c'est dans les plans depuis plus de 40 ans. La proposition, c'est simplement un édicule de l'autre côté de l'autoroute avec un tunnel piétonnier qui la traverse. D'ailleurs, à un moment, la proposition était de construire la station sous l'autoroute !!! Cependant, c'est techniquement impossible me semble, pas vrai?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Erikyo a dit :

Non, non et encore non! Il va y avoir une station aux Galeries d'Anjou, c'est dans les plans depuis plus de 40 ans. La proposition, c'est simplement un édicule de l'autre côté de l'autoroute avec un tunnel piétonnier qui la traverse. D'ailleurs, à un moment, la proposition était de construire la station sous l'autoroute !!! Cependant, c'est techniquement impossible me semble, pas vrai?

Non, la station est maintenant construite sous l'autoroute, justement pour ne pas avoir à payer d'expropriations aux Galeries d'Anjou.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, p_xavier a dit :

Non, la station est maintenant construite sous l'autoroute, justement pour ne pas avoir à payer d'expropriations aux Galeries d'Anjou.

Je pense que t'as raison! Mais si c'est techniquement impossible, me semble que directement à l'ouest de la 25 ferait du sens! Ça ferait mon bonheur du moins!

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kolev3000 a dit :

Ici, on a les financements de tout les paliers… Et pourtant !!!!

Après que Ottawa ait accordé son financement, il y a 1 milliards de dollars qui est apparu en dépense de plus. Quant à moi c'est de la saine gestion que de faire valider certains points avant de démarrer. 6 mois de plus sur 30-40 ans d'attente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...