Aller au contenu

Magic Jones

Membre
  • Compteur de contenus

    11
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Magic Jones

  1. Pourtant le tracé de la ligne rose était beaucoup mieux, car elle desservait l'Hôtel-Dieu, le quartier portugais (Rachel), le technopole Angus (St-Joseph), la promenade Masson et le secteur Etienne-Desmarteau (Collège Rosemont). De plus, en ajoutant le quartier de Montréal-Nord au bout de la ligne, cette ligne aurait vraiment allégé la ligne orange et plusieurs lignes d'autobus comme la 18, 27, 48,49,67, 69, 193 et la 197. Or, le REM de l'est passe dans un secteur moins dense via l'antenne Marie-Victorin.
  2. L'idéal serait que la station Anjou ait des édicules aux extrémités. Une au boulevard des Galeries d'Anjou et deux autres à l'A25.
  3. Moi, j'ai le présentiment que la station Anjou sera sacrifié pour avoir le feu vert du gouvernement Legault.
  4. Dit toi que la communauté irlandaise n'ont toujours pas digérée leurs Guinness avec la station Griffintown-Bernard-Landry
  5. Ne sois pas surpris des noms retenus pour les nouvelles stations cette été. Avec ce comité de toponymie, on cherchera à plaire des gens des communautés au lieu de suivre les directives habituelles. Mes suggestions répondaient au deux critères, soit la rue qu'elle croisent et l'autre, le nom d'une personnalité publique représentant la communauté. Ex: De Cannes-Césira-Parisotto (Viau), la station sera érigé ou il y a présentement un McDonald dans le quadrilatère (De Cannes / Jean-Talon / Viau / Baunard) d'ou le nom De Cannes et Césira-Parisotto en l'honneur d'une personnalité Italo-québecoise).
  6. Pour ce qui est de la toponymie des nouvelles stations, pourquoi pas juste les nommer comme telles: - Place Olivier-Le Jeune ou Place Mathieu-Da Costa (Puisque que le Centre Boulevard sera démoli ça serait l'occasion d'implanter une place publique et un parc) - De Cannes-Cesira-Parisotto - Lacordaire - De Bellefeuille-Verrazzano - Anjou Comme ça, tout le monde est content. La règle de toponymie de la STM est respectée et la communauté italienne a leur compte.
  7. Quand je parle d'économie d'échelle, c'est l'avantage économique que le produit va générer à long terme via son volet attractif. La ligne bleue a été initialement construite sur ce principe. Au début, les seules stations de la ligne bleue qui en valaient la peine, étaient Côte-des-Neiges, Université de Montréal et Édouard-Montpetit. Les autres stations étaient construites dans des emplacements faiblement achalandés mais qu'a long terme, celles-ci deviendrait rentable grâce aux développements futurs autour. Si on se fie à ce que l'on utilise aujourd'hui comme argument pour justifier une construction d'un métro ou un prolongement, la ligne bleue n'existerait peut-être même pas. La ligne bleue coûtait déjà une fortune à l'époque pour un moyen de transport qui ne transige pas vers le centre-ville. Pourtant, cette ligne a son utilité aujourd'hui. L'avantage du métro par rapport aux autres moyens de transports, c'est qu'il est le meilleur rival à l'auto. Pas de problème de feux de circulation. de trafic, de réduction de vitesse sur secteur, prise en otage par une circulation laborieuse (Sens Unique) etc. Jean Drapeau a fait cadeau d'un moyen de transport de luxe qui fait un très bon travail mais malheureusement, celui-ci a été négligé lamentablement.
  8. C'est vrai que cela coutera cher, mais on ne peut pas seulement se fier sur l'aspect monétaire du projet à court terme. Il faut voir à long terme avec une économie d'échelle. Le problème avec l'extension vers Anjou a été le bras de fer avec le maire d'Anjou et Cadillac Fairview. Avec l'extension vers Lachine, je ne vois pas autant d'obstacles qui pourrait permettre le gonflement des coûts de construction. Peut-être à Côte-Saint-Luc, Cavendish et Saint-Pierre, ils aurait des expropriations de petits commerces ou restos à faire mais en général, il y a des terrains vacants à exploités tout au long du tracé.
  9. Un prolongement de la ligne bleue jusqu'aux galeries de Lachine serait à mon avis la solution. (Côte-Saint-Luc) (Cavendish) (Loyola-Concordia) connexion avec la gare Montréal-Ouest (Saint-Pierre) (George-V) avec le projet immobilier Villanova (Esther-Blondin) Hôpital de Lachine et École Secondaire Dalbé-Viau (Lachine) Terminus avec une navette directe vers l'aéroport
  10. Avec ce plan, tout est parfait. On n'enlève juste le stationnement indicatif et on exproprie seulement le Wendy's et l'Académie pour faire un petit terminus pour accueillir les lignes d'autobus 26, 44, 95 et 460. Les autres lignes d'autobus express venant de RDP (428, 448 et 449) passeront par les édicules érigés sur les voies de services.
  11. L'idéal serait un ajout d'une station à Roi-René pour desservir le secteur résidentiel à l'est de l'A25. Si la STM tient mordicus à son stationnement indicatif pourquoi pas une station terminale à Roger-Rousseau (Chemin du Golf / A40 / Bourget). Il y a un vaste terrain vide non utilisé propice pour faire des stationnements et même instaurer un terminus pour les bus de Repentigny, l'Assomption, Joliette etc.
×
×
  • Créer...