Aller au contenu

STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

Messages recommendés

5 hours ago, Enalung said:

Je vais revenir rapidement sur ces deux article.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1786487/prolongement-metro-anjou-stm-montreal-couts-projet-expropriations
https://www.journaldemontreal.com/2021/04/08/ligne-bleue--anjou-veut-revoir-le-trace-1

J'aime plusieurs des propositions faites par la maire de Montréal ainsi que le maire de l'arondissement Anjou, dont celle de prolonger le tunnel jusqu'au centre de maintenance. C'est un bon moyen de maximiser les espaces disponible. Cependant, je pense que si on est pour creuser un tunnel entre les deux, tant qu'à faire, on pourrait rajouter une station ou deux pour ajouter un peu de desserte dans l'arrondissement. Simplement ajouter un tunnel me semble être une opportunité raté.

1547648078_Screenshot2021-04-28095640.thumb.png.b2b9be7daa5ba53243c449934cebb92c.png

Ce tracé, c'est celui que je propose sur plusieurs de mes cartes, mais même en mettant la station sur le bord de l'autoroute comme proposé par le maire et en ayant un tracé plus court avec une correspondance avec la ligne verte et rien d'autre, je pense que ça pourrait être intéressant.

Le problème c'est que le projet est en mode réduction de coûts.  Je vois difficilement comment on pourrait y rajouter 3 km de tunnels pour passagers et 3 stations, dont une nouvelle intermodale à Honoré-Beaugrand qui coûtera super cher car il faudra intervenir sur une station en utilisation.

Par contre, ajouter un simple tunnel de service, sans station, qui permet l'économie récurrent d'un atelier à Anjou, ça cplus vendeur car c'est possiblement une économie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'ils vont couper sur le nombre d'édicules, le nombre d'ascenceurs par station, les stationnements incitatifs, et la quantité de béton utilisé. Pas besoin de faire des cathédrales. Et pas besoin d'importer du travertin d'Italie non plus. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-04-26 à 13:00, danny12345 a dit :

Un tunnel pour relier l'Extrémité de la bleue au garage Beaugrand aurait +/- 1.8 km, soit plus court que le tunnel similaire de 2.2km qui relie la station De Castelneau à Youville.  Bref l'idée me semble bonne si et seulement si le garage Beaugrand a la capacité.  Moins d'ateliers c'est aussi plus de productivité car on dédouble moins les outils, systèmes et effectifs.

Je suis pas certain, mais je crois que c'est plutôt 1.2km jusqu'à la portion nord des ateliers Beaugrand, au bout du parc Chénier-Beaugrand. Ils pourraient facilement creuser un tunnel jusqu'aux ateliers, sans station de métro pour réduire au maximum les couts, mais conserver une réserve pour qu'un jour, une station ne coute pas trop cher à rajouter, au gré des promesses électorales futures (dans l'optique où une nouvelle station de métro c'est facile à inaugurer dans un seul mandat).

Capture.PNG

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Rocco a dit :

J'espère qu'ils vont couper sur le nombre d'édicules, le nombre d'ascenceurs par station, les stationnements incitatifs, et la quantité de béton utilisé. Pas besoin de faire des cathédrales. Et pas besoin d'importer du travertin d'Italie non plus. 

Les nombres d'ascenseurs et escaliers mécaniques seraient réduit si les plaformes étaient centraux (si ce n'est pas déjà le cas).

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, danny12345 said:

Le problème c'est que le projet est en mode réduction de coûts.  Je vois difficilement comment on pourrait y rajouter 3 km de tunnels pour passagers et 3 stations, dont une nouvelle intermodale à Honoré-Beaugrand qui coûtera super cher car il faudra intervenir sur une station en utilisation.

Par contre, ajouter un simple tunnel de service, sans station, qui permet l'économie récurrent d'un atelier à Anjou, ça cplus vendeur car c'est possiblement une économie.

Cette station, elle va devoir être en partie reconstruite de toute manière pour le REM B. C'est donc dire que faire des rénovations couteuses à Honoré Beaugrand, c'est déjà sur le menu, alors tant qu'à faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Enalung said:

Cette station, elle va devoir être en partie reconstruite de toute manière pour le REM B. C'est donc dire que faire des rénovations couteuses à Honoré Beaugrand, c'est déjà sur le menu, alors tant qu'à faire...

pas sûr.  Le REM sera aérien à cet endroit et CDPQ ne cherche pas à bien s'intégrer aux stations du métro.  Édouard-Montpetit où on doit remonter pour redescendre... Gare Centrale avec un lien de m**** vers Bonaventure...  La station REM aérien sur RL sans aucun lien avec le métro.  Donc je ne suis pas du tout convaincu qu'à Honoré-Beaugrand il vont intégrer les stations.  Ils sont très capables de construire une station REM pas trop loin de la station de métro et laisser les passagers transiter entre les deux à l'extérieur.

Avec CDPQ, m'a l'crère quand m'a l'vouère

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, danny12345 said:

pas sûr.  Le REM sera aérien à cet endroit et CDPQ ne cherche pas à bien s'intégrer aux stations du métro.  Édouard-Montpetit où on doit remonter pour redescendre... Gare Centrale avec un lien de m**** vers Bonaventure...  La station REM aérien sur RL sans aucun lien avec le métro.  Donc je ne suis pas du tout convaincu qu'à Honoré-Beaugrand il vont intégrer les stations.  Ils sont très capables de construire une station REM pas trop loin de la station de métro et laisser les passagers transiter entre les deux à l'extérieur.

Avec CDPQ, m'a l'crère quand m'a l'vouère

Quelque chose me dit qu'il y en a beaucoup qui vont les attendre à une brique et fanal lors des audiences du BAPE si l'intégration est moche. Avec le viaduc qui pèse déjà lourd dans la balance, ça va être beau à voir...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rare de voir des transactions immobilières causés par des projets de transports, et les 2 en même temps: REM et ligne bleue:

Partie de Monopoly entre géants de l’immobilier

https://www.lapresse.ca/affaires/2021-04-29/centres-commerciaux/partie-de-monopoly-entre-geants-de-l-immobilier.php

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I don’t get it. Is there a Verrazano Boulevard there? A park? Square? Will wonders never cease? Naming stations after people instead of the places they are located is just dumb.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...