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STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

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6 hours ago, Erikyo said:

Ça me donne toujours l'impression d'être un hot dog ces trucs 😂

Hahah

Quand j'etais plus jeune et je jouais a des jeux videos dans le sous sol, ma mere mettais toujours un 'heat dish' pres de moi. 

Donc au lieu d'avoir juste froid.. j'avais froid + la sensation de brulure.

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Le 2021-04-13 à 21:29, CoinSherbrookeRachel a dit :

J'ai bien hâte de voir la cure minceur du projet, sur quels aspects ils vont couper. Ca devrait être les édicules secondaires de chaque station, le stationnement incitatif d'Anjou, et les terminus d'autobus. 

Et on comprends les réactions face à la comparaison de ces deux méga projets de transports de l'est. 

L'un offre 32 km, 23 stations, pour 10 milliard
L'autre offre 5.8 km, 5 stations, pour 4,5 milliard

 

 En ce qui concerne le faible coût du REM de l'Est, c'est plutôt du fait que pour la ligne bleue, les quais et les trains sont de 150 mètres et, pour l'autre, de seulement 40 mètres.

Si on veut considérablement diminuer le coût de construction, aussi bien trouver un tracé du REM de l'Est qui remplacera une partie "Est" du prolongement de la ligne bleue, voire à ce que ces trains puissent se rendre plus loin que le boulevard Roi-René, par exemple jusqu'au boulevard du Golf et la Métropolitaine).

Pour dire bien franchement, je préfèrerais qu'une antenne du REM de l'Est longe l'autoroute 40 plutôt que la rue Sherbrooke. Ce serait plus pratique pour les usagers des stationnements incitatifs.

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il y a 49 minutes, Fortier a dit :

Dans la série « admettons que... »

Peut-être...  J'avais l'idée de longer le boulevard Langelier et de faire une station intermodale avec la ligne bleue dans les parcs Félix-Leclerc et Boisé-Jean-Milot, là où, en ayant recours à aucune expropriation, il y aurait suffisamment d'espace pour le centre d'entretien. Le croisement des deux antennes du REM de l'Est se ferait à cet endroit également.

 

REM + ligne bleue 1.jpg

D'après Google Maps, la circulation lente sur l'autoroute 40 Ouest commence à la hauteur du boulevard du Golf. Les automobilistes et les usagers des autobus en provenance de Repentigny emprunteraient la sortie Boulevard Bourget, voire à construire une route qui relierait le boulevard Bourget au Chemin Roger-Rousseau, là où il y a un assez grand terrain vague pour le centre d'entretien et peut-être des projets immobiliers.

Modifié par samuelmath
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il y a une heure, Fortier a dit :

Dans la série « admettons que... »

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il y a 12 minutes, montrealgoalie a dit :

Cette configuration serait surement encore plus cher que le status quo et on perds pointe aux trembles

Je ne le voyais pas annuler la ligne PAT, mais remplacer la ligne rose, la ligne Lacordaire et le prolongement de la ligne bleue.

Ce serait 3 antennes au lieu de 2.

Selon moi ce serait moins cher, au moins pour la partie qui remplacerait le prolongement de la ligne bleue... Sûrement même incomparable en terme de coûts!

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il y a 23 minutes, montrealgoalie a dit :

Cette configuration serait surement encore plus cher que le status quo et on perds pointe aux trembles

Plus cher tu dis? Regardons:

- 2 km en moins sur la ligne bleue (- 1,5 milliards environ)

- Dans cette version, le REM de l'Est totaliserait 23 km (comparativement à 32 km status quo), dont 13 km en tunnel. Vu de même, ça ne peut pas dépasser le budget de 10 milliards prévu actuellement.

Et pour l'antenne P-A-T, mis-à-part la population de Pointe-Aux-Trembles, je me demande quelle serait l'utilité d'une telle ligne si une antenne longeant l'autoroute 40 peut prendre la relève.

P-A-T pourrait se doter d'un SRB sur Sherbrooke Est et le temps de parcours jusqu'au centre-ville serait comparable au REM de l'Est.

Modifié par samuelmath
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il y a 23 minutes, Fortier a dit :

Je ne le voyais pas annuler la ligne PAT, mais remplacer la ligne rose, la ligne Lacordaire et le prolongement de la ligne bleue.

Ce serait 3 antennes au lieu de 2.

Selon moi ce serait moins cher, au moins pour la partie qui remplacerait le prolongement de la ligne bleue... Sûrement même incomparable en terme de coûts!

Avec trois antennes, le REM de l'Est aurait des intervalles maximales de 6 minutes sur chacune d'elles. Ce n'est pas très intéressant en terme de capacité de passagers.

C'est certain que la partie qui remplacerait le prolongement de la ligne bleue coûterait moins cher, mais le reste, si on calcule l'ensemble de ce que tu proposes, ton tracé est plus long que le REM de l'Est en plus d'avoir des kilomètres supplémentaires en tunnel, ce qui dépassera les 10 milliards, mais peut-être pas 14,5 milliards (si on totalise le REM de l'Est + prolongement de la ligne bleue).

Sans compter qu'il faudrait négocier pour la subdivision Hochelaga en ce qui concerne les voies ferrées.

Modifié par samuelmath
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