Aller au contenu
publicité

STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

Messages recommendés

3 hours ago, samuelmath said:

Mais où seraient placés le terminus et le stationnement? Il n'y a pas grand espace libre près du boulevard Châteauneuf.

il faudrait nécessairement exproprier, mais ça serait probablement moins cher qu'exproprier une partie des Galeries d'Anjou.  Ça adresserait également en partie les craintes de congestion routière autour des Galeries puisqu'on pourrait capter des automobilistes en amont, à l'est de l'A25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

Lol...ca fait 40 ans qu'ils parlent de ce projet et la question des expropriations est encore en suspens.

 

Tout ca à un beau milliard du km..pour un projet minuscule en distance de 6km...

 

Pendant ce temps là le Rem1 avance à grand pas sur 67 km et la mode est de taper su la caisse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 minutes ago, crosbyshow said:

Lol...ca fait 40 ans qu'ils parlent de ce projet et la question des expropriations est encore en suspens.

 

Tout ca à un beau milliard du km..pour un projet minuscule en distance de 6km...

 

Pendant ce temps là le Rem1 avance à grand pas sur 67 km et la mode est de taper su la caisse...

En parler et procéder, pas la même chose.  Ils ont certainement pas exproprié 40 ans à l'avance, sans budget.

Et comparer des KM de REM (qui exproprie du right of way terrestre et se fait offrir le centre du pont Champlain) et des KM de métro en quartier dense, c'est comparer des pommes avec des oranges.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, danny12345 a dit :

En parler et procéder, pas la même chose.  Ils ont certainement pas exproprié 40 ans à l'avance, sans budget.

Et comparer des KM de REM (qui exproprie du right of way terrestre et se fait offrir le centre du pont Champlain) et des KM de métro en quartier dense, c'est comparer des pommes avec des oranges.

C'est cher pareil...en ta...

 

1 milliard du km...de la folie pure.

 

Je le ferais jusqu'à Pix IX pour s'arrimer au Srb et le reste du cash je l'utiliserais pour la ligne orange ouest à Poirier et bois francs. Le tunnel se rend pratiquement déjà à Poirier.

 

Avec l'antenne nord du Rem 2, ce coin va être desservi de sorte et ce directement au centre-ville.  La branche est de la ligne orange est déjà surcharger.... le prolongement de la bleue aiderait pas, c'est clair.

 

Avec le Rem2  cela devient moins nécessaire....surtout à ce prix de fou..

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
9 hours ago, crosbyshow said:

C'est cher pareil...en ta...

 

1 milliard du km...de la folie pure.

 

Je le ferais jusqu'à Pix IX pour s'arrimer au Srb et le reste du cash je l'utiliserais pour la ligne orange ouest à Poirier et bois francs. Le tunnel se rend pratiquement déjà à Poirier.

 

Avec l'antenne nord du Rem 2, ce coin va être desservi de sorte et ce directement au centre-ville.  La branche est de la ligne orange est déjà surcharger.... le prolongement de la bleue aiderait pas, c'est clair.

 

Avec le Rem2  cela devient moins nécessaire....surtout à ce prix de fou..

Je suis d'accords, mais une grande partie des couts sont relies a pleins d'expropriations qui ne font pas de sens... mais bon, peut être la nouvelle administration de la ville va réorganiser le projet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, crosbyshow a dit :

Je le ferais jusqu'à Pix IX pour s'arrimer au Srb et le reste du cash je l'utiliserais pour la ligne orange ouest à Poirier et bois francs. Le tunnel se rend pratiquement déjà à Poirier.

 

Avec l'antenne nord du Rem 2, ce coin va être desservi de sorte et ce directement au centre-ville.  La branche est de la ligne orange est déjà surcharger.... le prolongement de la bleue aiderait pas, c'est clair.

C'est en plein les raisons que la ligne bleue ne devrait pas être prolongée aussi loin. Pie-IX serait suffisant. Moi aussi, je préfère sauver cet argent pour l'investir dans le prolongement de la ligne orange à Bois-Franc. Ça permettrait d'enlever un bon nombre de passagers des trains du REM A entre la Gare centrale et la gare Bois-Franc.

Modifié par samuelmath
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, mtlurb said:

peut être la nouvelle administration de la ville va réorganiser le projet...

Si l’administration de la ville avait ce pouvoir, le prolongement de la ligne bleue et de la ligne orange auraient été complétés il y a bien longtemps. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, mtlurb a dit :

Je suis d'accords, mais une grande partie des couts sont relies a pleins d'expropriations qui ne font pas de sens... mais bon, peut être la nouvelle administration de la ville va réorganiser le projet...

Il est vrai que les expropriations coûtent un prix exhorbitant et qu'elles "expliquent" une partie du coût anormalement élevé du projet.  J'aurais été curieux de savoir (mais on ne le saura probablement jamais) si les divers tracés qui ont été envisagés, avant d'en choisir un, ont tenu pleinement compte des expropriations qui seraient nécessaires (en fonction du tracé).  Ce ne sont tout de même pas les citoyens qui réclamaient ce prolongement qui ont insisté pour que sa réalisation soit la plus coûteuse possible!

Je ne m'attends absolument pas à ce qu'une (éventuelle) nouvelle administration de la ville songe à "réorganiser le projet".  Il n'en a été question nulle part.   Le seul obstacle imaginable proviendrait d'une explostion supplémentaire des coûts prévus  --que le gouvernement provincial refuserait d'assumer, comme il l'a fait avec le projet de tramway à Québec, forçant une révision.  Comme on sait, ce n'est ni la Ville de Montréal ni la STM qui paie pour ce prolongement de la ligne bleue.  Mais ça ne veut pas dire qu'elles n'en subiraient pas les contrecoups: j'imagine (sans preuves toutefois) que le gouvernement provincial détermine une part notionnelle de ses budgets discrétionnaires alloués à des projets à Montréal; cette part ne serait pas accrue pour compenser les coûts de la ligne bleue  -- ce qui veut dire qu'il y aurait moins d'argent pour d'autres projets futurs.  Mais ça ne serait pas "visible", parce qu'il ne s'agirait pas de réduire les fonds déjà alloués pour des projets approuvés, mais plutôt de diminuer les montants qui seraient rendus disponibles à divers moments dans l'avenir -- en pratique, on fait ça en retardant d'autres investissements envisagés. 

Combien de fois a t-on vu des projets promis, puis annoncés, étudiés, soumis pour examen, remis en question, puis éventuellement oubliés ou reportés à un plus tard élusif?   Ceux qui l'ont compris ne laissent pas passer l'occasion lorsqu'elle se présente.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, crosbyshow a dit :

C'est cher pareil...en ta...

 

1 milliard du km...de la folie pure.

 

Je le ferais jusqu'à Pix IX pour s'arrimer au Srb et le reste du cash je l'utiliserais pour la ligne orange ouest à Poirier et bois francs. Le tunnel se rend pratiquement déjà à Poirier.

 

Avec l'antenne nord du Rem 2, ce coin va être desservi de sorte et ce directement au centre-ville.  La branche est de la ligne orange est déjà surcharger.... le prolongement de la bleue aiderait pas, c'est clair.

 

Avec le Rem2  cela devient moins nécessaire....surtout à ce prix de fou..

Encore le réflexe centre-ville… les gens de l’est font de loin bien plus de déplacements vers les destinations de la ligne bleu que vers le centre-ville et la plupart des déplacements vers le centre-ville se font entièrement ou partiellement en TEC. Le REM B vers le centre-ville ne vient pas améliorer grand chose pour cette majorité, ses plus grand atouts  sont la connexion des lignes verte et bleu et la desserte de la pointe est. Il ne faut pas exagérer non plus l’effet du prolongement sur la ligne orange, surtout avec le REM A et les portes palières à venir pour la ligne orange. Oui, le prix au km de la ligne bleu éclipse celui du REM B, oui il devrait être revu à la baisse, mais quand on s’attarde aux besoins, c’est le REM B qui est la dépense la plus folle.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mk.ndrsn a dit :

Oui, le prix au km de la ligne bleu éclipse celui du REM B, oui il devrait être revu à la baisse, mais quand on s’attarde aux besoins, c’est le REM B qui est la dépense la plus folle.

Je ne suis pas d'accord. À un coût moyen de 300 millions du km, le REM de l'Est est loin d'être comme celui de la ligne bleue qui est quasiment trois fois plus cher proportionnellement.

Pour toutes les fois que j'ai pris la ligne bleue, le monde en provenance de la station Saint-Michel sortent à la station Jean-Talon, et après, des gens provenant de la ligne orange entrent pour aller en direction Snowdon (Parc/Acadie/UdeM). J'imagine que cela peut changer avec le prolongement jusqu'à Anjou si on espère que les résidents de Montréal-Nord et Saint-Léonard se rabattront vers la ligne bleue pour aller, par exemple, à l'Université de Montréal.

Je comprends l'importance de la station intermodale Lacordaire entre le REM de l'Est et la ligne bleue. Et avec un prolongement jusqu'à Pie-IX, on vient oublier un lien important entre ces deux lignes de métro, ce qui n'est pas très logique comme réseau dans sa globalité. Sauf que pour ce que est de la station Anjou, je vois mal comment elle pourrait être utile alors que le REM de l'Est vient offrir un meilleur service considérant l'emplacement versus le réseau autoroutier. L'automobiliste en provenance de la rive-nord qui se cherche un métro avec un stationnement incitatif ira surement à la gare Pointe-Aux-Trembles ou à la station Marie-Victorin pour prendre le REM de l'Est. Ce ne sera pas à son avantage de se mêler à la congestion routière de l'échangeur Anjou ou, dans le cas d'une sixième station, faire la file en prenant le boulevard Châteauneuf à partir de la sortie Roi-René de l'autoroute 40.

Modifié par samuelmath
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...