Aller au contenu

STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

Messages recommendés

1 hour ago, JB667 said:

Finalement , l'ARTM aura été un échec , un peu comme le rebranding exo... N'existe-il pas une ou plusieurs lois permettant d'éviter ce genre d'interventions politiques et partisanes ? C'est complètement irresponsable et stupide qu'en 2021 , après la création de deux agences pour tenter de résoudre le problème , qu'on en soit encore à la case départ avec un gouvernement qui préfère construire des autoroutes plutôt que d'investir massivement dans le transport en commun quand on sait que c'est la meilleure solution actuelle . 

Je pense qu'il n y aura jamais un gouvernment qui va investir assez dans le TEC pour moi, mais je trouve que la CAQ est pas pire a date, malgre la pandemie..

Mais je vois pas comment ils investissent plus dans les autoroutes que le transport en commun. 

En fait je trouve qu'ils n'investissent pas assez dans les autoroutes, specifiquement pour le detournement de l'ile de Montreal

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, montrealgoalie said:

Je pense qu'il n y aura jamais un gouvernment qui va investir assez dans le TEC pour moi, mais je trouve que la CAQ est pas pire a date, malgre la pandemie..

Mais je vois pas comment ils investissent plus dans les autoroutes que le transport en commun. 

En fait je trouve qu'ils n'investissent pas assez dans les autoroutes, specifiquement pour le detournement de l'ile de Montreal

Juste maintenir nos routes serait déjà le minimum et ils le font pas.

Pour la ligne Bleu, tout les éléments sont là pour empêcher le projet d'avancer (tout le monde a son mot à dire et l'expropriation est super lente). Je crois et j'espère que la ligne du REM va provoquer l’exécution pour vrai de la ligne Bleue, sinon pour l'instant c'est comme Jacques Chevalier Longueuil dirait: "Bullshit!".

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2021-04-02 at 4:55 PM, Kolev3000 said:

Le plus gros des travaux sur Pie-iX sont dernière nous.

Ils sont rendu à la phase 3 et c'est construire les stations au milieu du Boulevard.

La phase 4, c'est tester.

Mis appart le tronçon sur Notre-Dame et la construction du tunnel sur Jean-Talon pour la ligne bleue, le tout serait inauguré dans 1 an et demi.

L'essentiel des coûts et délais du SRB PIX-IX consistaient à reconstruire Le boulevard et ses infrastructures.  Même sans SRB il aurait fallut retaper le boulevard d'ci quelques années.  Comme Parc, comme Saint-Denis, comme tous les autres où les infrastructures approchent ou dépassent un siècle.

On aurait pu faire que le SRB sans se soucier du sous-sol mais après quelques années d'opérations il; aurait fallut interrompre le SRB pour refaire le boulevard. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, danny12345 a dit :

L'essentiel des coûts et délais du SRB PIX-IX consistaient à reconstruire Le boulevard et ses infrastructures.  Même sans SRB il aurait fallut retaper le boulevard d'ci quelques années.  Comme Parc, comme Saint-Denis, comme tous les autres où les infrastructures approchent ou dépassent un siècle.

On aurait pu faire que le SRB sans se soucier du sous-sol mais après quelques années d'opérations il; aurait fallut interrompre le SRB pour refaire le boulevard. 

Echangeur Dorval démarré en 2008 et toujours pas fini en 2021.

Faut pas non plus trop leur donner des excuses.

Ya du niaisage pour plusieurs travaux d'infrastructures.

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce réellement possible de construire une station directement sous l'autoroute 25? Il me semble qu'habituellement, la construction d'une station de métro consiste à creuser un trou!

B'ah, c'est peut-être possible au fond.

Anyway, cré Luis ... Le point principal qui se cache derrière cette idée, c'est de maintenir en tout temps la connectivité commerciale entre les Galeries d'Anjou et le Adonis. C'est aussi simple que ça. C'est aussi très clair dans son plan. Pourtant, il me semble que pour la durée de la construction de la station, une passerelle pourrait être construite pour maintenir cette connectivité commerciale non? Une telle passerelle est actuellement présente à la station Viau pour la durée des rénovations.

Mon idée de construire la station justement entre les Galeries d'Anjou et le Adonis me semble beaucoup plus appropriée pour le secteur. Mon idée cependant, ça requière la construction d'une station (incluant les voies de piétonne souterraine et tout) d'approximativement 500 m. C'est peut-être un peu ambitieux mais ce serait vraiment fantastique!

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord concernant un accès côté ouest de l'A25.  Ça me parait ridicule de concentrer tous les accès automobiles et bus sur le boulevard des galeries d'Anjou.  Cependant, la station ainsi située s'éloigne de 600m des habitations près du boulevard des Galeries d'Anjou, donc aura un impact sur le 'walkability' et l’achalandage.  Concernant les économies, Anjou assume que les 450 millions d'expropriations sont économisés à 100%.  C'est ridicule car il faudra toujours exproprier aux 4 autres stations et même une partie du terrain des Galeries.  De plus, la station terminale ne serait plus construite à ciel ouvert, mais excavée sous l'autoroute.  Ça serait bien plus cher et risqué, et comme dirait CDPQ, l'autoroute pourrait s'éffondrer.

Côté timing, je suis étonné de cette sortie publique si tard dans le processus.  Ils prétendent ne pas avoir été consulté?  I'm calling bullshit, car moi-même simple citoyen j'ai été consulté.  En fait il faudrait décoder leur message comme 'on a été consulté, mais ils sont décidé autrement donc nous on prétends ne pas avoir été consulté'.   On dirait que pour eux, 'consulter' signifie 'déléguer les décisions et un droit de véto'.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Erikyo a dit :

Bon, c'est une vieille affaire que j'ai fait il y a 2 ans approximativement mais même si c'est ambitieux, me semble que ça ferait l'affaire de tous!

Station Anjou - Intérieure.jpg

Avec ce plan, tout est parfait. On n'enlève juste le stationnement indicatif et on exproprie seulement le Wendy's et l'Académie pour faire un petit terminus pour accueillir les lignes d'autobus 26, 44, 95 et 460. Les autres lignes d'autobus express venant de RDP (428, 448 et 449) passeront par les édicules érigés sur les voies de services. 

Modifié par Magic Jones
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...