Aller au contenu

STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

Messages recommendés

il y a 4 minutes, samuelmath a dit :

Veut, veut pas, l'autobus a sa place dans le transport en commun à Montréal. C'est bien d'être écolo et faire du vélo, mais la majorité des usagers de la STM ont besoin de ce mode de transport.

Par contre je comprends que pour les gens qui habitent la partie Est de l'arrondissement Anjou (près du boulevard Châteauneuf), leur temps de parcours en autobus à partir de la station Anjou sera rallongé vu que la station Anjou est plus au Sud. Actuellement avec la ligne 141, l'autobus emprunte Jean-Talon et la voie de service de l'autoroute 40, ce qui fait un parcours assez droit comparativement à un trajet "X" qui devra rouler dans le stationnement des Galeries d'Anjou à partir de la station Anjou.

Ce serait bien si la ligne bleue passerait sous la rue Jean-Talon Est jusqu'au boulevard Châteauneuf, sauf qu'il faut aussi de l'espace pour le centre d'entretien des rames de métro, ce que ce tracé ne permet pas vraiment.

 

L'autobus a sa place mais le piéton  aussi. 

Comme on doit prolonger le tunnel du metro jusqu'a l'est la 25 on pourrait faire un tunnel pietonnier je ne parle pas d'un edicule élaboré juste une entrée couverte avec des escaliers sans escalator. 

Sinon on doit se taper un détour en autobus pour franchir l'échangeur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, andre md a dit :

L'autobus a sa place mais le piéton  aussi. 

Si on suivait ton idée, on ferait des métros dans tous les secteurs résidentiels juste pour favoriser la marche et le vélo plutôt que l'autobus. Pas très réaliste.

Modifié par samuelmath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, samuelmath a dit :

Si on suivait ton idée, on ferait des métros dans tous les secteurs résidentiels juste pour favoriser la marche et le vélo plutôt que l'autobus. Pas très réaliste.

C'est pas ce que j'ai dit.  

Je parle d'acces plus facile au pieton. 

J'ai des exemple en tete. 

Station de train et metro parc . A l'est de la voie on doit se taper un detour pour rejoindre la station.

Station de train lachine aucun acces au coté nord du coté du parc industriel.

Station Canora. Coté sud des voies ferrée bates et wilderton. C'est long attendre un convoie de 100 wagons pour pouvoir traverser. 

Futur Station Anjou. Acces pieton coté est de la 25.

Je pourrai rajouter Namur de la Savane et Villa-Maria mais disont que l'obstacle de Decarie est plus franchissable. 

J'en oublie surement. 

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors qu'on est rendu à une estimation entre 4 et 5 milliards pour 5 stations, en septembre 1978, on inaugurait un tronçon de 8 stations (Lionel-Groulx à Angrignon) au coût de 171 millions de dollars.

Screenshot_20210401-231247_Samsung Internet.jpg

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Rocco a dit :

Alors qu'on est rendu à une estimation entre 4 et 5 milliards pour 5 stations, en septembre 1978, on inaugurait un tronçon de 8 stations (Lionel-Groulx à Angrignon) au coût de 171 millions de dollars.

Screenshot_20210401-231247_Samsung Internet.jpg

A cette époque il y avait moins de procédurite et d'études on niaisait pas. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, andre md a dit :

A cette époque il y avait moins de procédurite et d'études on niaisait pas. 

 

Comme la Caisse de dépôts finalement…

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ToxiK a dit :

Comme la Caisse de dépôts finalement…

Ou comme ce que devrait être l’ARTM. Dans le temps il y avait le Bureau de Transport Métropolitain (BTM) qui était responsable de déterminer les tracés des prolongements et les réaliser. Le BTM a été fermé un peu avant que l’AMT soit créée dans les années 90 et peu après le dernier prolongement de la ligne bleue.

Difficile pour moi de me faire une réelle opinion sur le sujet puisqu’à l’époque je n’étais qu’un enfant mais il me semble que le processus et les rôles étaient plus simples: Le BTM décidait, concevait et réalisait les prolongements, le gouvernement payait sans trop poser de questions.

Aujourd’hui tout le monde met son grain de sel: les études traînent en longueur et on veut que tout le monde ait son mot à dire, 3 fois plutôt qu’une, ce qui fait que les décideurs demandent constamment des modifications aux plans, on se fout du budget, ce qu’il faut c’est un projet parfait et en conséquence le scope est jamais fermé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, champdemars a dit :

Ou comme ce que devrait être l’ARTM. Dans le temps il y avait le Bureau de Transport Métropolitain (BTM) qui était responsable de déterminer les tracés des prolongements et les réaliser. Le BTM a été fermé un peu avant que l’AMT soit créée dans les années 90 et peu après le dernier prolongement de la ligne bleue.

Difficile pour moi de me faire une réelle opinion sur le sujet puisqu’à l’époque je n’étais qu’un enfant mais il me semble que le processus et les rôles étaient plus simples: Le BTM décidait, concevait et réalisait les prolongements, le gouvernement payait sans trop poser de questions.

Aujourd’hui tout le monde met son grain de sel: les études traînent en longueur et on veut que tout le monde ait son mot à dire, 3 fois plutôt qu’une, ce qui fait que les décideurs demandent constamment des modifications aux plans, on se fout du budget, ce qu’il faut c’est un projet parfait et en conséquence le scope est jamais fermé.

 

J'ai vue en argentine la construction de SRB a une vitesse record.  Ici avec le SRB  Pie-IX combien d'année ca va prendre c'est a se peter la tete sur les murs. 

Ya toujours moyen de faire efficacement , repidement et dans les couts , on l'a vue avec Turcot et le nouveu pont Champlain. Quand ya urgence on se déniaise.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, andre md a dit :

Quand ya urgence on se déniaise.

Ou inversement actuellement: "Il n'y a pas urgence, relax et faisons une étude (d'impact, d'acceptabilité, etc. etc.)"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement , l'ARTM aura été un échec , un peu comme le rebranding exo... N'existe-il pas une ou plusieurs lois permettant d'éviter ce genre d'interventions politiques et partisanes ? C'est complètement irresponsable et stupide qu'en 2021 , après la création de deux agences pour tenter de résoudre le problème , qu'on en soit encore à la case départ avec un gouvernement qui préfère construire des autoroutes plutôt que d'investir massivement dans le transport en commun quand on sait que c'est la meilleure solution actuelle . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...