Aller au contenu

STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

Messages recommendés

Il y a 11 heures, Kolev3000 a dit :

Je comprends pas pourquoi la ligne bleue vers Anjou est étudiée depuis l'élection de Lévesque en 76 et c'est en 2021 qu'on parle de cette idée-là ?

Je ne sais pas si on parle de la ligne bleue vers Anjou depuis 1976 mais je sais qu'on en parle pas mal non-stop depuis le prolongement à Saint-Michel en 1986. Maintenant, les préparatifs menant à la construction ont débuté. Je vais suivre attentivement la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien hâte de voir cette proposition. Je suis quelque peu sceptique qu’un scénario où l’on prolonge la ligne à l’est de l’A25 et où l’on ajoute des édicules permette d’économiser 450 millions, mais je ne suis certainement pas contre la vertu! 
 

Si ça se confirme, il y a lieu de croire que le projet serait globalement bonifié tout en minimisant les coûts des expropriations aux Galeries d’Anjou, d’autant plus que cette station terminale s’annonçait être l’épine dans le pied du projet. Je suspecte qu’une bonne partie des économies proposées seront faites aux dépends du terminus et de son stationnement incitatif, ce qui plaira aux quartiers traversés et provoquera l’ire des quartiers avoisinants.
 

Si vraiment ces économies n’entraînaient que peu de sacrifices au niveau du terminus et qu’en plus on desservait l’est de l’A25, il faudrait vraiment licencier les incompétents responsables d’une telle aberration... disons que nous serions encore plus justifiés de remettre en doute la compétence et l’efficience de nos sociétés publiques!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus logic selon moi serai de prolonger j'usqua Roi-René ou même jusqua la fin du Fauboug Contrecoeur et faire le teminus a cet endroit on eviterait la 25 et la place ne manque pas pour faire un mega terminus.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, JelloBooBoy said:

Le plus logic selon moi serai de prolonger j'usqua Roi-René ou même jusqua la fin du Fauboug Contrecoeur et faire le teminus a cet endroit on eviterait la 25 et la place ne manque pas pour faire un mega terminus.

Le REM de l'est va s'occuper du faubourg contrecoeur

Par contre, avoir une station APRES la 25 serait l'ideal (comme Roi Rene), Les autoroutes divisent les quartiers et c'est souvent difficile d'y traverser, en tant que pieton.

C'est parreil pour l'autre bout de la ligne bleu avec la station Snowdon, mais par contre c'est un peu plus facile de traverser decarie

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, JelloBooBoy said:

Le plus logic selon moi serai de prolonger j'usqua Roi-René ou même jusqua la fin du Fauboug Contrecoeur et faire le teminus a cet endroit on eviterait la 25 et la place ne manque pas pour faire un mega terminus.

En plus en déplaçant le terminus du côté Est de l'A25, on pourrait éviter un terminus d'autobus et le gros stationnement incitatif aux Galeries Anjou, ce qui diminuerait les coûts d'expropriations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, danny12345 a dit :

En plus en déplaçant le terminus du côté Est de l'A25, on pourrait éviter un terminus d'autobus et le gros stationnement incitatif aux Galeries Anjou, ce qui diminuerait les coûts d'expropriations

Avoir une station supplémentaire à l'est de la 25 serait bien pour la population de ce secteur mais n'enlèverait pas le besoin pour un terminus d'autobus, ni pour un stationnement incitatif servant à intercepter les automobilistes qui viennent de plus loin.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

31 minutes ago, ToxiK said:

Avoir une station supplémentaire à l'est de la 25 serait bien pour la population de ce secteur mais n'enlèverait pas le besoin pour un terminus d'autobus, ni pour un stationnement incitatif servant à intercepter les automobilistes qui viennent de plus loin.

J'allais dire la meme chose. Je pense que le terminus d'autobus et le stationnement incitatif sont deux tres bonnes choses pour ameliorer l'utilisation de cet extension de metro. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal serait un ajout d'une station à Roi-René pour desservir le secteur résidentiel à l'est de l'A25. Si la STM tient mordicus à son stationnement indicatif pourquoi pas une station terminale à Roger-Rousseau (Chemin du Golf / A40 / Bourget). Il y a un vaste terrain vide non utilisé propice pour faire des stationnements et même instaurer un terminus pour les bus de Repentigny, l'Assomption, Joliette etc.  

Modifié par Magic Jones
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, danny12345 a dit :

En plus en déplaçant le terminus du côté Est de l'A25, on pourrait éviter un terminus d'autobus et le gros stationnement incitatif aux Galeries Anjou, ce qui diminuerait les coûts d'expropriations

Mais où seraient placés le terminus et le stationnement? Il n'y a pas grand espace libre près du boulevard Châteauneuf.

Modifié par samuelmath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...