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STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


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Après Anjou qui émet certaines réserves sur les expropriations à la station terminale aux Galeries d'Anjou..., voilà que St-Léonard s'oppose au projet de construction d’un terminus d’autobus de la STM au centre Le Boulevard, à l’intersection du boulevard Pie-IX et de la rue Jean-Talon (en lien avec le prolongement de la ligne Bleue et le SRB). :banghead:

Hé Boboy !  La pelleté de terre officielle pour les débuts des travaux n'est pas pour demain...:dizzy:

Saint-Léonard opposé au projet de terminus d’autobus sur Pie-IX
Journal Métro  |  Montréal  |  05:30 8 octobre 2020 | mise à jour le: 7 octobre 2020 à 21:50  |  Par:  Félix Lacerte-Gauthier, Métro

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Photo: Archives  |  Une partie du terrain du centre Le Boulevard serait exproprié pour le projet. 

Le conseil d’arrondissement de Saint-Léonard s’oppose à un projet de construction d’un terminus d’autobus de la STM sur le terrain où se situe présentement un centre commercial.

Prévu dans le cadre des travaux de prolongement de la ligne bleue, le terminus s’érigerait sur des terrains appartenant au centre Le Boulevard, à l’intersection du boulevard Pie-IX et de la rue Jean-Talon. En plus du métro, ce secteur accueillera l’une des stations du futur SRB Pie-IX.

Dans une résolution adoptée lors de la dernière séance du conseil d’arrondissement, les élus demandent à la société de transport de retourner à sa table à dessin.

«Nous souhaitons que la STM retourne à sa table à dessin pour qu’elle arrive avec un projet qui s’intégrerait aux orientations du programme particulier d’urbanisme de la rue Jean-Talon, et qui respecterait les normes environnementales.»Dominic Perri, conseiller de ville à Saint-Léonard

«Saint-Léonard se positionne contre ce projet qui ne respecte pas nos orientations sociales, urbanistiques, économiques et environnementales. On ne veut pas voir un immense terminus d’autobus à ciel ouvert à cet endroit. J’espère que le message est clair pour tout le monde», martèle Dominic Perri, conseiller de ville à Saint-Léonard.

Le terminus compterait 11 quais extérieurs et aurait un achalandage estimé à environ 500 passages d’autobus par jour.

«Ce qu’ils nous proposent compromet la capacité de développement et de mise en valeur des terrains adjacents, estime M. Perri. On veut développer ce secteur d’une façon cohérente avec l’immobilier existant, et dans le respect de l’environnement.»

Il considère également que le projet aura des conséquences sur la fluidité des déplacements et créera une barrière physique, particulièrement préoccupante en raison des nombreuses résidences pour personnes âgées à proximité.

Dans les plans initiaux prévus par l’Agence métropolitaine de transport, le terminus devait se situer sur le territoire de Saint-Michel. Pour des raisons techniques, il a toutefois été décidé de le déplacer légèrement vers l’est, dans la juridiction de l’arrondissement de Saint-Léonard.

« La STM devrait respecter la volonté de l’arrondissement. On veut bien collaborer avec eux, mais on espère qu’ils coopéreront aussi avec nous », conclut M. Perri.

Au moment de mettre en ligne, il n’avait pas encore été possible d’obtenir une réaction de la STM.

https://journalmetro.com/actualites/montreal/2533288/saint-leonard-oppose-au-projet-de-terminus-dautobus-sur-pie-ix/

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Je ne vois pas où iront tous ces bus qui utiliseront les 11 quais prévus. 

Les bus 139/439 Pie-IX et 141 Jean-Talon circuleront dans leur rue respective sans avoir besoin d'arrêter à un terminus.  Il reste les bus 41 Quartier St-Michel, 93 Jean-Talon , 99 Villeray et 188 Couture qui pourraient potentiellement avoir leur terminus au métro Pie-IX de la ligne bleue, mais ce sont tous des bus dont la fréquence n'est pas élevée, je ne vois pas comment ça pourrait utiliser 11 quais.   

Sinon je ne vois pas beaucoup de potentiels pour des nouvelles lignes dans le secteur.  Peut-être des lignes en provenance de Terrebonne et St-François à Laval? 

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3 minutes ago, begratto said:

Je ne vois pas où iront tous ces bus qui utiliseront les 11 quais prévus. 

Pour ce qui est du SRB, il était prévu que certains bus en provenance de Laval (6 bus par heure) terminent à la ligne bleue.

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À part ça, il y aura la 139 (non-SRB) et la 141 qui vont utiliser chacun une paire de quais. (1 quai par direction) 

Ajoutons la 41 et la 99, et on arrive pas loin du compte.

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Il y a 2 heures, nephersir7 a dit :

Pour ce qui est du SRB, il était prévu que certains bus en provenance de Laval (6 bus par heure) terminent à la ligne bleue.

UF3i6tE.jpg

À part ça, il y aura la 139 (non-SRB) et la 141 qui vont utiliser chacun une paire de quais. (1 quai par direction) 

Ajoutons la 41 et la 99, et on arrive pas loin du compte.

Attention : ce n'est pas aussi simple et on ne saurait considérer que le nombre de quais doit être égal au nombre de parcours. Pour des parcours dont la fréquence de service est faible, on peut organiser leurs horaires de manière à ce qu'ils soient affectés au même quai (ils n'y seront jamais en même temps). À l'opposé, pour un parcours très fréquent, il peut être nécessaire de réserver plus d'un quai et n'oublions pas qu'un parcours qui n'est pas terminal dessert deux directions, ce qui peut requérir de doubler le nombre d'espaces. Également, dans le cas où un parcours est terminal, un temps de régulation (de battement)  doit être prévu à l'horaire et il peut en résulter que plus d'un véhicule d'un même parcours-direction se trouvent à l'intérieur du terminus. Enfin, lorsque l'on planifie une infrastructure de ce genre, on le fait en tenant compte des besoins existants mais aussi des besoins prévisibles. Dès lors, il est par exemple possible que seuls 9 quais soient requis à la mise en service du métro mais que la croissance prévue de la demande des 20 années suivantes amène les concepteurs à prévoir des espaces additionnels pour justement faire face à cette hausse prévisible de la demande.

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Je ne savais pas que le centre commercial se trouvait dans 2 arrondissements. Ça veut dire que le centre d'achat est appelé à être complètement démoli et, si c'est le cas, ça me semble inusité que le redéveloppement d'un grand terrain du genre puisse être géré par 2 arrondissements sans que la ville centre s'en mêle.

St-Léonard a quand même raison de poser des questions sur ce terminus. Ce qu'on comprend, c'est que le terminus serait à l'Est de la 25e avenue s'il est dans St-Léonard (c'est la limite de l'arrondissement). J'imagine qu'un édicule du métro se trouverait là, mais pour une correspondance au SRB ça fait relativement loin. Il faudrait aussi que ce soit bien intégré à un redéveloppement. J'en comprends plus que St-Léonard veut des améliorations plutôt que pas de terminus complètement.

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Sur la page FB de la STM - Mouvement Collectif :

STM - Mouvement collectif - [Ligne bleue] Le tout premier chantier du prolongement de la ligne bleue s’est activé il y a quelques jours, dans l'arrondissement de Saint-Léonard! Ce chantier permet de procéder à des travaux préparatoires qui visent essentiellement à relocaliser les réseaux techniques urbains.Ainsi, nous aurons les coudées franches lorsque nous serons prêts à réaliser l’excavation de masse nécessaire à la construction de la nouvelle infrastructure.Voici un aperçu du chantier en cours:

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STM - Mouvement collectif - Pour dégager l’espace qui sera nécessaire à la construction de la nouvelle infrastructure, du côté sud-ouest de l’intersection, il fallait relocaliser un poteau d’Hydro-Québec.

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STM - Mouvement collectif - On a également creusé des tranchées permettant d’enfouir le câblage sous la chaussée. Ce câblage sera abrité à l’intérieur des conduits rouges et relié au nouveau poteau électrique.

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STM - Mouvement collectif - On coule ensuite du béton par-dessus les nouveaux conduits. Une fois ces nouvelles installations prêtes, elles pourront recevoir le câblage actuellement présent de l’autre côté de la rue et qui entre en conflit avec la zone nécessaire à la construction de la nouvelle structure auxiliaire.

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STM - Mouvement collectif - Ce chantier est situé à l’emplacement de la future structure auxiliaire de la Villanelle. Qu'est-ce qu'une structure auxiliaire?
Une structure auxiliaire est un bâtiment de service inaccessible au public, situé entre deux stations de métro, qui renferme des équipements mécaniques et électriques nécessaires à l’exploitation. On y retrouve notamment des appareils de ventilation, d’alimentation électrique et de pompage des eaux de ruissellement. Le réseau du métro compte actuellement plus d’une centaine de bâtiments de ce type. Le prolongement de la ligne bleue, quant à lui, sera doté de six nouvelles structures auxiliaires.

https://www.facebook.com/stminfo/

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il y a une heure, helios_the_powerful a dit :

Je ne savais pas que le centre commercial se trouvait dans 2 arrondissements. Ça veut dire que le centre d'achat est appelé à être complètement démoli et, si c'est le cas, ça me semble inusité que le redéveloppement d'un grand terrain du genre puisse être géré par 2 arrondissements sans que la ville centre s'en mêle.

St-Léonard a quand même raison de poser des questions sur ce terminus. Ce qu'on comprend, c'est que le terminus serait à l'Est de la 25e avenue s'il est dans St-Léonard (c'est la limite de l'arrondissement). J'imagine qu'un édicule du métro se trouverait là, mais pour une correspondance au SRB ça fait relativement loin. Il faudrait aussi que ce soit bien intégré à un redéveloppement. J'en comprends plus que St-Léonard veut des améliorations plutôt que pas de terminus complètement.

Je ne suis pas si certain que le centre commercial sera démoli. La limite c'est à l'ouest de la 25e... Probablement que le terminus empiètera sur le parking du centre commercial. 

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Le 2020-10-09 à 12:11, Chuck-A a dit :

Sur la page FB de la STM - Mouvement Collectif :

STM - Mouvement collectif - [Ligne bleue] Le tout premier chantier du prolongement de la ligne bleue s’est activé il y a quelques jours, dans l'arrondissement de Saint-Léonard! Ce chantier permet de procéder à des travaux préparatoires qui visent essentiellement à relocaliser les réseaux techniques urbains.Ainsi, nous aurons les coudées franches lorsque nous serons prêts à réaliser l’excavation de masse nécessaire à la construction de la nouvelle infrastructure.Voici un aperçu du chantier en cours:

121107209_10158824352309797_194785282644
STM - Mouvement collectif - Pour dégager l’espace qui sera nécessaire à la construction de la nouvelle infrastructure, du côté sud-ouest de l’intersection, il fallait relocaliser un poteau d’Hydro-Québec.

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STM - Mouvement collectif - On a également creusé des tranchées permettant d’enfouir le câblage sous la chaussée. Ce câblage sera abrité à l’intérieur des conduits rouges et relié au nouveau poteau électrique.

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STM - Mouvement collectif - On coule ensuite du béton par-dessus les nouveaux conduits. Une fois ces nouvelles installations prêtes, elles pourront recevoir le câblage actuellement présent de l’autre côté de la rue et qui entre en conflit avec la zone nécessaire à la construction de la nouvelle structure auxiliaire.

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STM - Mouvement collectif - Ce chantier est situé à l’emplacement de la future structure auxiliaire de la Villanelle. Qu'est-ce qu'une structure auxiliaire?
Une structure auxiliaire est un bâtiment de service inaccessible au public, situé entre deux stations de métro, qui renferme des équipements mécaniques et électriques nécessaires à l’exploitation. On y retrouve notamment des appareils de ventilation, d’alimentation électrique et de pompage des eaux de ruissellement. Le réseau du métro compte actuellement plus d’une centaine de bâtiments de ce type. Le prolongement de la ligne bleue, quant à lui, sera doté de six nouvelles structures auxiliaires.

https://www.facebook.com/stminfo/

OMG, donc ça spasse pour vrai là??? On aura le prolongement!!

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