Aller au contenu

STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

Messages recommendés

36 minutes ago, ScarletCoral said:

Le gouvernement aurait pu sortir une loi spécifique pour la ligne bleue comme celle sur le REM. Pas de niaisage, un vrai bulldozer, des designs questionnables comme au dessus du canal de Lachine

Justement, ça fais-tu du bien un peu de voir le REM avancer à vive allure! Une première pour un projet majeur dans l'histoire de Montréal. Dommage pour le viaduc qui enlaidi un peu votre Griffintown, mais tu crois pas que les building laids qui ont poussés partout l'ont pas défiguré? Pis je vois pas il y aurait quoi de design questionnable avec un métro souterrain! Pu capab des discussions de cuisine sur tel ou tel arbre à garder!

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Rocco a dit :

Justement, ça fais-tu du bien un peu de voir le REM avancer à vive allure! Une première pour un projet majeur dans l'histoire de Montréal. Dommage pour le viaduc qui enlaidi un peu votre Griffintown, mais tu crois pas que les building laids qui ont poussés partout l'ont pas défiguré? Pis je vois pas il y aurait quoi de design questionnable avec un métro souterrain! Pu capab des discussions de cuisine sur tel ou tel arbre à garder!

Pour le métro, j'espère que chaque station aura son propre design.. 

Mais pour la loi, c'est p-ê parce que la ligne bleue est seulement à Montréal, où ce n'est pas favorable pour la CAQ, tandis que le REM dessert le 450 (malgré que la loi a passé sous le PLQ)... 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement la CAQ pourra faire passer son projet de loi même sous bâillon il me semble. Ce n'était pas possible avec le PL61 à cause que la date de la présentation du projet avait été dépassée tel que prévu dans l'entente entre les différents partis ce qui leur permettaient de bloquer totalement le projet de loi. 

Une loi ne peut en théorie être rétroactive, mais je serai bien curieux de voir si toutes les demandes d'instances de différents expropriés qui ont lieu à ce jour permettront tout de même d'appliquer PL66 lorsque ce sera adopté promptement. Qui sait, si cette loi s'avérait être un succès d'ici quelques années et qu'il n'y aurait pas eu d'effets néfastes, il se pourrait bien que le gouvernement de la CAQ qui a horreur des différents délais et procédures retardant  les constructions d'en faire une loi « permanente ». 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement je suis du côté pas de niaisage et exproprions, mais je dois avouer que certaines propriétés choisis et superficies à exproprier sont plus que questionnable.

Je suis de ceux qui ne voient pas le bénéfice d'une si grande superficie pour Anjou (même si je n'aime pas trop CF) si le REM phase 2 est implémenté. Mais bon, j'ai aussi été de ceux qui croient encore qu'on aurait dû garder Halak...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, samuelmath a dit :

Oui, et on va être nombreux à être tassés dans le métro sur la ligne orange, comme dans un gros party. 😅

Le REM va aller chercher 15% de l'achalandage de la ligne orange à son ouverture, il me semble que c'est les chiffres que j'avais vu.

De plus, les gens de l'est qui arrivent de la ligne bleue et vont vers le centre-ville seront très nombreux à simplement poursuivre vers Édouard-Montpetit pour prendre le REM.

Certains disaient que l'augmentation d'achalandage sera générée plutôt par la demande induite. Ça pourrait être possible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...