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STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


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Lorsqu'ils ont construit la station Édouard-Montpetit ils avaient déjà planifié une possible connexion avec le tunnel Mont-Royal. Si vous allez sur les quais de la station de métro vous verrez des retraits dans le mur où auraient été situés les accès aux ascenseurs. On peut même les voir sur le plan que vous venez de partager. 

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Il y a 1 heure, ERJ-Boy a dit :

Lorsqu'ils ont construit la station Édouard-Montpetit ils avaient déjà planifié une possible connexion avec le tunnel Mont-Royal. Si vous allez sur les quais de la station de métro vous verrez des retraits dans le mur où auraient été situés les accès aux ascenseurs. On peut même les voir sur le plan que vous venez de partager. 

Exact. La correspondance entre les deux lignes eut été plus courte si on l'avait construite selon les plans esquissés au début des années '80. Pour des motifs que j'ignore (durcissement des normes de protection incendie ? volonté de séparer les deux modes au niveau tarifaire ?), on construit des accès directement vers la surface et qui obligeront les passagers en correspondance à faire un détour.

À cette page, on trouve des esquisses de la correspondance qui avait naguère été envisagée

http://www.metrodemontreal.com/blue/edouardmontpetit/history-f.html

Modifié par M.L.
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The plans from the 70s/80s still show a fairly complicated transfer, but the elevators would land between the two new tunnels instead of to the east of the existing one. The walking distances appear almost the same.

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Il y a 11 heures, M.L. a dit :

Pour des motifs que j'ignore (durcissement des normes de protection incendie ? volonté de séparer les deux modes au niveau tarifaire ?), on construit des accès directement vers la surface et qui obligeront les passagers en correspondance à faire un détour.

À cette page, on trouve des esquisses de la correspondance qui avait naguère été envisagée

http://www.metrodemontreal.com/blue/edouardmontpetit/history-f.html

Metrodemontreal.com est une mine d'or...

Cependant le plan original propose de carrément fermer l'une des voies et en créer une autre dans un tunnel parallèle? Quand même coûteux.

Aussi, c'est à même l'édicule principal, qu'il aurait fallu détruire pour excaver?Ça aurait été intéressant à construire en même temps que la station originale, mais après coup...

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Il y a 13 heures, samuelmath a dit :

Nous ne savons toujours pas si la zone tarifaire du REM à Montréal sera la même que celle de la STM. Cela viendrait décourager ce 15% d'usagers en moins sur la ligne orange. Après tout, le REM est fait surtout pour les destinataires des trois antennes vers l'ouest.

Oui, #noussachons :) aucun frais additionnel pour les transferts.

Les correspondances après coup, c'est toujours compliqué à construire, surtout celle-ci. Mais rendu à E-M, tu es à 1 station métro de McGill / 3 minutes... Versus 9 stations incluant un autre transfert à Berri. Un bon 15 minutes sûrement.

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Il y a 4 heures, champdemars a dit :

Metrodemontreal.com est une mine d'or...

Cependant le plan original propose de carrément fermer l'une des voies et en créer une autre dans un tunnel parallèle? Quand même coûteux.

Aussi, c'est à même l'édicule principal, qu'il aurait fallu détruire pour excaver?Ça aurait été intéressant à construire en même temps que la station originale, mais après coup...

Non, aucun des trois édicules existants de la station n'aurait été touché. Revoyez l'illustration : un nouveau cheminement vers les ascenseurs était ajouté sitôt franchis les tourniquets. Approximativement, je crois que cela situe le puits qu'il aurait fallu construire au coin sud-ouest du carrefour Édouard-Montpetit/Vincent-d'Indy. Comme le puits de ventilation du tunnel sous le mont Royal se situe là, peut-être les concepteurs envisageaient-ils de l'élargir pour y installer les deux batteries d'ascenseurs et les escaliers de secours. L'intégration des deux lignes est manifeste dans la conception, puisqu'il n'y a qu'une seule zone de contrôle, laquelle correspond au poste de changeur existant. La correspondance, plus courte que celle que nous connaîtrons prochainement, aurait également été effectuée hors contrôle. Enfin, les quais qui devaient être construits à 70m sous terre étaient bien plus longs car le projet de métro de surface envisagé alors par Québec prévoyait des trains de six voitures de 26m de longueur chacune. Ah, et on prévoyait deux tunnels additionnels encadrant le tunnel principal et pas un comme vous l'indiquez; peut-être espérait-on à l'époque effectuer les travaux en perturbant le moins possible l'exploitation sur la ligne Deux-Montagnes.

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