Aller au contenu

STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

Messages recommendés

In the 80s and 90s, when I used to visit my relatives scattered across Europe, it always struck me that —although they all lived in “suburbs” of major cities and all owned cars — the concept of strip malls, indoor shopping centres, and even supermarkets was foreign to them. Every suburb was basically still a village unto itself like they had always been since before the sprawling cities enveloped them, and my relatives and all their neighbours took public transit for 95% of their daily trips. To me at the time, it seemed like they only owned cars to shuttle us back and forth the airports! 😄 

Can you imagine if this “new” paradigm of walkable suburbs took hold here, and malls became residential developments with shops and services within easy access of efficient buses and the Metro/REM/exo?

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Let’s hope STM and the City do it properly after being obligated to expropriate the whole Le Boulevard shopping centre, and either redevelop it to add TOD (housing, shops and services), or sell the excess off at market value to a progressive developer who would turn it into a modern, human-scale transit-oriented neighbourhood.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 hours ago, lma13 said:

I went to Champlain mall in brossard this weeknd. It was a ghost town. Its completely dead. Reminds me of Cavendish mall before they demolished most of it and built condos 

But to the defense of Champlain Mall, a new REM station (Panama) is coming right next to it, and they plan to redevelop many parkings with condo towers. Lots of potential. Cavendish was completely isolated. It was built in the 70s with a promise to open the Cavendish boulevard towards ville Saint-Laurent and bring that population there. Never materialized and from the beggining this huge mall struggled. It basically functionned as a Côte-Saint-Luc mall and not a regional mall, which was the purpose why it was built. Way too big for an enclosed city mall. Once Eaton shut down in 1999, it was game over. Now, the mall is all gutted but still on life support, with single detached houses next to it, in typical horrible Côte-Saint-Luc planning. 

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Good news that Le Boulevard is being expropriated. That means the blue line is really a go, after 45 years. They wouldnt pay that much cash to scrap the project yet again. We will finally be able to ride to Galeries d'Anjou instead of taking that dreaded 44. Thank god for those new elevators, cuz im gonna be old by then 🤣

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, SameGuy a dit :

Ok I guess I’m old because I remember those “car-order” satellites (“dépôts”) at Steinberg’s stores at Roxboro, St John’s Boulevard and Fairview Shopping Centre. Dominion never had them.

You might just be that old: According to Wikipedia, Steinberg got rid of its 's in 1961.  :silly:

https://en.wikipedia.org/wiki/Steinberg's_(supermarket)

En ce qui concerne la fermeture du centre commercial, c'est une opportunité d'instaurer un nouveau développement dans le quartier juste à côté d'une station de métro et du SRB Pie IX.  J'espère seulement qu'il n'y aura pas de pressions de NIMBYs pour ne pas que ce développement soit trop dense.  On construit des métros justement pour augmenter la densité autour des stations pour que les résidents de ces nouveau logements utilisent les TEC.  Un métro est un gros investissement qu'il faut "rentabiliser" par une augmentation de l'achalandage (c'est encore plus vrai sur la ligne Bleue).

La perte d'offre commerciale m'intrigue davantage.  Peut-être que le centre était en déclin et peut-être qu'il est trop gros pour le secteur, mais s'il y a des commerces c'est qu'il y a un marché.  Est-ce que la quantité de locaux commerciaux dans le secteur est suffisante pour que les commerces y déménagent?  Est-ce que cette offre d'espaces peut être augmentée?  Les commerces de proximité comme Métro, Jean Coutu ou la SAQ trouveront surement un espace dans le nouveau développement (lequel je suppose aura un volet commercial), mais qu'en est-il du Canadian Tire et du Dollarama?  Ces commerces sont pratiques dans un quartier.  S'ils ne sont pas ou peu rentables, alors ils vivaient sur du temps emprunté de toutes façons et auraient fermés tôt ou tard, mais s'ils étaient rentables retrouveront ils un espace dans le quartier ou bien est ce que les résidents devront aller plus loin pour avoir accès à ces commerces?  Et que se passera-t-il avec les commerces de "types centre commercial" ou de destination comme les boutiques de vêtements, les kiosques de téléphones cellulaires ou le Nickels?  Ils pourraient déménager aux Galeries d'Anjou (s'il y a de la place et s'il n'y a pas de doublons, sinon, ils fermeront).  Comme mentionné plus tôt, s'ils étaient à peine rentables, ce n'était que partie remise, mais s'ils avaient une bonne clientèle établie, celle-ci devra se rendre au Galeries d'Anjou (ce qui sera quand même plus rapide qu'avant pour les usagers du TEC) ou à une autre destination, ce qui est un inconvénient pour les résidents du quartier.

C'est une important offre commerciale qui vient de se perdre.  Est-ce que celle-ci était réellement excédentaire?  Si oui, c'est le marché qui s'ajuste.  Si elle était nécessaire (en tout ou du moins en partie), on aura un problème d'offre commerciale à régler.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, ToxiK a dit :

You might just be that old: According to Wikipedia, Steinberg got rid of its 's in 1961.  :silly:

https://en.wikipedia.org/wiki/Steinberg's_(supermarket)

Je peux te confirmer qu'à Châteauguay, au milieu des années 80, Steinberg faisait toujours ce genre de dépôt à l'auto, où on mettait les sacs bruns d'épiceries dans des bacs roulant sur un convoyeur qui menait à une salle de commandes où l'employé les mettait dans le coffre arrière de chaque voiture.

Il y avait le restaurant Pik-Nik aussi, présent dans plusieurs mails où il y avait un Steinberg.

 

REÉDIT: Désolé, j'avais mal compris ta phrase. Oui, selon Wiki, le "'s" est disparu en 1961. Je n'étais pas né non plus. 😉

Modifié par samuelmath
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...