Aller au contenu

STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

Messages recommendés

il y a 38 minutes, champdemars a dit :

Le REM va aller chercher 15% de l'achalandage de la ligne orange à son ouverture, il me semble que c'est les chiffres que j'avais vu.

De plus, les gens de l'est qui arrivent de la ligne bleue et vont vers le centre-ville seront très nombreux à simplement poursuivre vers Édouard-Montpetit pour prendre le REM.

Certains disaient que l'augmentation d'achalandage sera générée plutôt par la demande induite. Ça pourrait être possible. 

L'ajout du REM, oui ça aidera sûrement pour enlever une partie des usagers de la ligne orange, mais au final, je présume qu'il y aura plus de gens qui prendront la ligne orange que maintenant, situation actuelle où c'est plein à craquer dans les voitures de métro en période de pointe.

Cela avait déjà été discuté que la ligne orange pourrait se voir avec un nombre de rames doublé, ce qui donnerait une fréquence de passage aux 90 secondes, contrairement aux trois minutes actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, samuelmath a dit :

L'ajout du REM, oui ça aidera sûrement pour enlever une partie des usagers de la ligne orange, mais au final, je présume qu'il y aura plus de gens qui prendront la ligne orange que maintenant, situation actuelle où c'est plein à craquer dans les voitures de métro en période de pointe.

Cela avait déjà été discuté que la ligne orange pourrait se voir avec un nombre de rames doublé, ce qui donnerait une fréquence de passage aux 90 secondes, contrairement aux trois minutes actuellement.

À court-terme, la ligne va passer aux 2 minutes (au lieu de 2m30s) avec la mise en service du garage Côte-Vertu. 

- Mise en service des trains Azur: +10% de capacité (et déjà mangé)

- Mise en service du REM: +15%

- Passage aux 2 minutes: +20%

- Ajout de portes-pallières: Augmentation de la fiabilité de la ligne.

Au final la ligne orange, on l'aura étiré au maximum de son potentiel! :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la correspondance entre le REM et le métro à Édouard-Montpetit, je pense que tout dépendra de l'aisance et de la rapidité de la correspondance. Car il faudra quand même sortir par les tourniquets, monter à l'édicule et descendre par l'un des 6 ascenseurs à 70 mètres de profondeur et repasser par les tourniquets. Le fait que le REM souhaite se démarquer du métro « traditionnel », peut-être incitera toujours les gens à faire la correspondance par Jean-Talon sur la ligne orange...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Gab20442 a dit :

Concernant la correspondance entre le REM et le métro à Édouard-Montpetit, je pense que tout dépendra de l'aisance et de la rapidité de la correspondance. Car il faudra quand même sortir par les tourniquets, monter à l'édicule et descendre par l'un des 6 ascenseurs à 70 mètres de profondeur et repasser par les tourniquets. Le fait que le REM souhaite se démarquer du métro « traditionnel », peut-être incitera toujours les gens à faire la correspondance par Jean-Talon sur la ligne orange...

Le transfert à Jean-Talon n'est pas très plaisant lui non plus.  Ce n'est pas Lionel-Groulx.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai tu as tout à fait raison concernant Jean-Talon ! Comme plusieurs d'entre nous, j'ai bien hâte en 2022 de voir la facilité de la correspondance entre les deux réseaux  à Édouard-Montpetit et dans un très long terme de son succès advenant que les gens préféreraient cette option à la ligne orange. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Gab20442 a dit :

Concernant la correspondance entre le REM et le métro à Édouard-Montpetit, je pense que tout dépendra de l'aisance et de la rapidité de la correspondance. Car il faudra quand même sortir par les tourniquets, monter à l'édicule et descendre par l'un des 6 ascenseurs à 70 mètres de profondeur et repasser par les tourniquets. Le fait que le REM souhaite se démarquer du métro « traditionnel », peut-être incitera toujours les gens à faire la correspondance par Jean-Talon sur la ligne orange...

Le choix se fera en fonction des avantages/désavantages des deux options.  Selon qu'on est en heure de pointe ou non, il est vraisemblable que ce soit différent.

Evidemment, la question se pose essentiellement pour les passagers en provenance de l'est sur la ligne bleue du métro, et dont la destination finale est au centre-ville à proximité d'une station de métro ou du REM.  

D'autres correspondances à Edouard-Montpetit impliquent d'autres types de trajets, ailleurs qu'au centre-ville, là où on ne peut se rendre (par TEC lourd) qu'au moyen de l'un des deux modes.  Par exemple, un trajet à partir d'Anjou (ligne bleue du métro) jusqu'à la station (REM)  Du Quartier à Brossard transitera certainement par Edouard-Montpetit.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, ToxiK said:

Le transfert à Jean-Talon n'est pas très plaisant lui non plus.  Ce n'est pas Lionel-Groulx.

Avant le Covid, dans l'ancien temps, quand je travaillais 'en présentiel' au centre-ville, je transférais justement de la ligne bleue à l'orange à Jean-Talon, pour me rendre au centre-ville.  Dans mon cas je vais bien évidemment continuer mon chemin sur la bleue jusqu'à EM, puis le REM.  Les transferts à Jean-Talon ne sont ni plaisants ni efficaces. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, ToxiK a dit :

Le transfert à Jean-Talon n'est pas très plaisant lui non plus.  Ce n'est pas Lionel-Groulx.

C'est la différence une station adaptée pour devenir une correspondance et l'autre faite d'un seul coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Monsieur_MA a dit :

C'est la différence entre une station adaptée pour devenir une correspondance et l'autre faite d'un seul coup.

Lionel-Groulx a bénéficié de cette construction avec le tout très parallèle et sans que les usagers soient obligés de marcher longtemps pour transférer d'une ligne de métro à l'autre. La station Édouard-Montpetit se retrouve dans la même situation que la station Jean-Talon, soit avec une station de métro déjà construite qu'il faudra adapter à un nouvelle ligne de métro, excepté que le tunnel Mont-Royal est présent depuis une centaine d'années. Mais je pense que ça ne facilite pas pour autant la construction d'un passage piétonnier simple et rapide entre les deux tunnels. C'est surtout que, de ce que j'ai pu regarder sur les plans de la station sur rem.info, ça a l'air moins compliqué de transférer à Jean-Talon.

 

 

station-edouard-montpetit-REM.png

 

 

Nous ne savons toujours pas si la zone tarifaire du REM à Montréal sera la même que celle de la STM. Cela viendrait décourager ce 15% d'usagers en moins sur la ligne orange. Après tout, le REM est fait surtout pour les destinataires des trois antennes vers l'ouest.

Modifié par samuelmath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...