Aller au contenu

STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

Messages recommendés

Il y a 1 heure, M.L. a dit :

En ce qui concerne ma petite personne, je reste abasourdi, voire consterné, par l'inflation caractérisant ce projet et sur les perspectives d'extension de notre réseau de métro, laquelle extension m'apparaît pourtant pertinente dans la perspective d'un indispensable virage à réaliser vers une mobilité plus durable.

Je suis d'accord avec vous. Selon moi le véritable problème de l'explosion des coûts de la ligne Bleue, c'est qu'un prolongement du métro deviendra une bombe politique que personne ne voudra toucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, M.L. a dit :

Ainsi donc, le débat serait clos ? Je ne crois pas. Rien n'est figé et tant que le chantier ne sera pas lancé et même suffisamment avancé, on ne peut affirmer que ce projet sera réalisé.

Dans ton message précédent, tu (te) demandais si ce prolongement était la meilleure façon de dépenser 4,5 milliards $, et j'ai proposé une réponse.  Je ne peux pas contredire ton affirmation à l'effet que "tant que le chantier ne sera pas lancé et même suffisamment avancé, on ne peut affirmer que ce projet sera réalisé": il y a suffisamment de précédents qui attestent ce fait.

Le point sur lequel je pense que le débat est clos concerne la priorité accordée à ce projet; si celui-ci n'est pas réalisé, je vois très mal comment on parviendrait à  justifier que d'autres le soient avant.  Il faudrait un retournement majeur dans l'opinion. Je vois bien qu'on se préoccupe des coûts élevés du prolongement de la ligne bleue, mais je n'ai pas encore vu poindre de demandes voulant qu'on procède plutôt à la réalisation d'autres projets "inscrits" sur la liste.  Ce qui obtient beaucoup plus d'appuis, c'est l'ajout d'au moins certains de ces autres projets au plan d'investissements en TEC.  Parmi ceux-ci, le prolongement jusqu'à Bois-Franc est vraisemblablement en tête de liste.  Pour les autres, il me semble que le débat reste ouvert quant à leur priorité, car la liste est passablement longue, et concerne des territoires distincts.  Nous savons tous que la CDPQ-i a reçu le mandat d'étudier quelques-uns de ces projets, mais je ne suis pas rendu au point de m'attendre à ce que les résultats (au sens de findings en anglais) conduisent immédiatement à des décisions du gouvernement. 

A l'heure actuelle, plusieurs inconnues inhibent ou freinent les prises de décisions  --ayant trait aux investissements en TEC comme pour le reste, dans le public comme dans le privé.  La volonté de stimuler l'économie en accélérant les investissements en infrastructures demeure bien réelle toutefois. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, M.L. a dit :

Oui "c'est une autre histoire" mais ce coût proprement astronomique de construction est à inscrire à la colonne des passifs de ce projet de transport et il faut donc que les impacts positifs attendus soient du même ordre de grandeur pour que ce projet en devance d'autres, peut-être moins spectaculaires, mais dont le rapport coût versus bénéfices serait plus avantageux. Est-ce que le prolongement vers l'est de 5 stations de la ligne bleue du métro de Montréal constitue la meilleure manière de dépenser 4,5 milliards de dollars ?

Ça serait intéressant si le gouvernement arrivait avec un estimé du coût d'un second projet de métro qui serait près de celui de la ligne bleue en ordre de priorité (exemple: prolongement de la ligne orange à Bois-Franc). Et de peut-être voir la différence en millions de dollars du kilomètre construit entre les deux projets.

Modifié par samuelmath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2020-09-23/projets-d-infrastructure/quebec-depose-la-nouvelle-version-du-projet-de-loi-61.php

Québec fait passer de 202 à 181 le nombre de projets d’infrastructures pouvant bénéficier de « mesures d’accélération » comme la construction de maisons des aînés, d’écoles, de routes et le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal – 21 projets sont retirés, car ils sont actuellement en chantier, ont déjà fait l’objet d’un contrat de construction ou la nature des travaux a été modifiée, selon le gouvernement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Chuck-A a dit :

Je suis désolé, mais pour la ligne bleue, ça ne passera pas plus que le projet de loi précédent. En quoi la loi 66 ferait que les commerçants impliqués dans les litiges abandonnent leurs recours contre les expropriations? On a un gouvernement qui a un peu la tête dure.

Modifié par samuelmath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'était de moi,  1) le gouvernement élu majoritairement n'aurait pas besoin de supplier les votes des partis d'opposition pour passer ses projets de loi, et 2) les niaiseries de contester les expropriations par monsieur et madame tout le monde pour un projet structurant majeur seraient tuées dans l'oeuf. Pu capab des gosseux de tournage en rond. On peut-tu avancer un jour sans rendre des comptes aux écureuils?!

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 minutes ago, ScarletCoral said:

Le gouvernement aurait pu sortir une loi spécifique pour la ligne bleue comme celle sur le REM. Pas de niaisage, un vrai bulldozer, des designs questionnables comme au dessus du canal de Lachine

C'est vrai, le viaduc du REM aurait dû avoir un look d'abandon pour fitter au dessus du canal...

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...