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STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

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il y a 14 minutes, andre md a dit :

La méthode par tunnelier devient de plus en plus utilisé par le fait meme moins chere. 

 

Est-ce que c'est possible de construire un tunnel assez large pour accueillir les deux voies de la ligne bleue avec un tunnelier? 

Je crois que ça a déjà été discuté dans ce fil mais je me demande quand même

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il y a 5 minutes, ERJ-Boy a dit :

Est-ce que c'est possible de construire un tunnel assez large pour accueillir les deux voies de la ligne bleue avec un tunnelier? 

Je crois que ça a déjà été discuté dans ce fil mais je me demande quand même

Tout dépend de la géologie in situ mais on construit actuellement à Paris des dizaines de kilomètres de tunnels à deux voies en utilisant des tunneliers et, généralement, on n'a rarement rencontré de gros problèmes pour construire des tunnels de métro à Montréal, même si l'emploi d'un tunnelier pour ce faire est encore inédit ici.

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2 hours ago, M.L. said:

"The elevated guideway, consisting of a single two track guideway beam, is supported on columns which are supported by deep foundations. The elevated guideway ties into the existing Millennium Line guideway west of VCC-Clark station and extends to the east end of Great Northern Way station before transitioning underground.

A pair of bored tunnels is to be constructed between station structures from the south end of Great Northern Way, and continues to the east face of the Arbutus Station cross-over structure. The estimate assumes two tunnel boring machines will be used to complete the tunnel work. The tunnels include cross passages between the tunnels, and track crossroads east and west of Cambie station.

At station locations, the crossover structures east of Arbutus Station, and the tail track west of Arbutus station, bottom-up construction with temporary traffic decking will be utilized. The structures are all covered with a temporary traffic deck to allow full traffic flow during the day with partially restricted traffic flow at night."

Source : https://www.broadwaysubway.ca/app/uploads/sites/626/2020/08/Cost-Report-March-2018.pdf

Ailleurs, on apprend que le prolongement à l'ouest du terminus de VCC-Clark fait 5,7km, dont les 700 premiers mètres seront en aérien et le reste en tunnel. Les travaux en tranchée se limiteront donc à la trémie à la jonction entre la structure aérienne et la partie en tunnel, ainsi qu'au nouveau terminus Arbutus, plus aux émergences des stations souterraines.

The Broadway extension will be in twin-bored tunnels.

As discussed before, there is something truly amiss with the Blue Line extension. Costs approaching those of the MTA’s 2nd Avenue Subway boondoggle, before the project even launches?? And while I don’t have a cadastral map and register, five hundred expropriations — a hundred per kilometre?? Most of the route is under existing streets... WTF are they doing???

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il y a 13 minutes, SameGuy a dit :

The Broadway extension will be in twin-bored tunnels.

As discussed before, there is something truly amiss with the Blue Line extension. Costs approaching those of the MTA’s 2nd Avenue Subway boondoggle, before the project even launches?? And while I don’t have a cadastral map and register, five hundred expropriations — a hundred per kilometre?? Most of the route is under existing streets... WTF are they doing???

Si on est à 500 expropriations, clairement que ça va être construit en tranchée, ce qui va être long et pénible, le nombre élever viens probablement du fait, que même si on creuse sous des rues, si la tranchée empiète de 3pieds sur un terrain privé la STM va exproprier cette bande de terrain pour sa construction. (J'ai aucune idée si c'est bien le cas, juste une hypothèse)

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10 hours ago, ERJ-Boy said:

Est-ce que c'est possible de construire un tunnel assez large pour accueillir les deux voies de la ligne bleue avec un tunnelier? 

Je crois que ça a déjà été discuté dans ce fil mais je me demande quand même

Surement si je regarde les 8 kilometres du tunnel sud de l'autoroute M30 a Madrid creusé sur 7.2 km avec un tunnelier de 15 metres de Diametre. 

https://www.roadtraffic-technology.com/projects/m30_madrid/

M30 south projects

By-pass Sur: overall length 8,344m (7,212m of conventional tunnel, 632m of cut and cover tunnel), term of contract 30 months, total estimated cost €792m (north tunnel €340 million, south tunnel €429m)

 

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Barna Ln 9 is partly bored by a large-diameter TBM and hosts two tracks stacked vertically. If the station vaults for the Blue line are headed conventionally, there are plenty of TBMs wide enough for two tracks, especially with our narrow trains. But wouldn't it be wiser to bore twin tunnels for all future Metro lines and extensions (unless adopting the BCN design)?

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il y a 57 minutes, SameGuy a dit :

Barna Ln 9 is partly bored by a large-diameter TBM and hosts two tracks stacked vertically. If the station vaults for the Blue line are headed conventionally, there are plenty of TBMs wide enough for two tracks, especially with our narrow trains. But wouldn't it be wiser to bore twin tunnels for all future Metro lines and extensions (unless adopting the BCN design)?

If it's not enough, go large:

image.png.c7288979da48317dcc4edc45f4371212.pngimage.png.f7345a1aead756525eb911cff5efd894.png

 

 

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L'avantage d'un tunnelier, c'est qu'on peut se permettre de creuser le tunnel un peu plus profond, et sous les infrastructures actuelles (eau, gaz, électricité, égouts...), et même sous les bâtiments existants.

La contrepartie c'est que les stations doivent être un peu plus profondes elles aussi. Mais on sauve beaucoup de $$$ à ne pas avoir à déplacer ou refaire les infrastructures existantes quand on procède en tranchée ou à faible profondeur, ou à exproprier des bâtiments et propriétés où passe le tracé, puisque le tunnel passera bien en dessous.

C'est d'ailleurs principalement avec cette méthode que les lignes de métro sont prolongées dans Paris pour sauver des couts (dont le sous-sol est un vrai gruyère et un mikado d'infrastructures), et en région parisienne où plusieurs tunneliers sont en train de creuser 200km de galeries souterraines pour le futur réseau du grand Paris Express.

Avec les 500 expropriations annoncées pour ce projet d'extension de la ligne bleue, ça donne un peu l'impression qu'ils veulent exproprier tout le trajet où passera le métro... Vu le prix très élevé pour les expropriations et infrastructures à déplacer, l'utilisation d'un tunnelier assez large pour 2 voies de métro vaudrait certainement la peine d'être étudiée. Et puis ce genre de machinerie (sans compter l'expertise qui va avec) serait surement un bon investissement pour Montréal et sa région, pour de futurs projets de transport (nouvelles lignes ou prolongement de métro & REM...).

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Il y a 13 heures, Etienne_ a dit :

La contrepartie c'est que les stations doivent être un peu plus profondes elles aussi. Mais on sauve beaucoup de $$$ à ne pas avoir à déplacer ou refaire les infrastructures existantes quand on procède en tranchée ou à faible profondeur, ou à exproprier des bâtiments et propriétés où passe le tracé, puisque le tunnel passera bien en dessous.

C'est peut-être que la STM ne veut tout simplement pas louer un tunnelier. La société de transport a toujours fait ses tunnels de métro en tranchée ou en portion courte sous terre à la haveuse.

Sans expropriation, construire un métro en tranchée reste moins cher que d'utiliser un tunnelier. Je suggère quelque chose: si le tracé de la ligne bleue se rendait à Montréal-Nord plutôt qu' Anjou, en longeant sous le boulevard Viau ou le boulevard Lacordaire, ces artères plus larges que la rue Jean-Talon Est permettraient de construire le métro en tranchée plus facilement, ce qui diminuerait en nombre d'expropriations.

À mon avis, ce n'est pas si important que le "petit centre" actuel d'Anjou ait son métro à deux pas. Considérant que l'arrondissement de Montréal-Nord a une densité résidentielle et commerciale plus élevée, c'est à cet endroit où on a le plus de chances que de nouveaux usagers du métro se départent de l'auto-solo sans pour autant introduire un stationnement incitatif.

Modifié par samuelmath
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