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STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

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6 minutes ago, Né entre les rapides said:

Mais j'imagine que les commerçants des Galeries d'Anjou sont plus intéressés par l'apport des 1200+ clients supplémentaires ayant stationné leurs véhicules sur le site, que par de simples utilisateurs du TEC qui se seraient rendus à la station de métro par autobus.

Parlant de commerçants quelqu’un sait si les propriétaires des Halles des Galeries prévoit réaménager leurs centres en quartier mixte? Peut-être moins de tours pour retraités pour amener de nouvelles populations dans le secteur.

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5 minutes ago, Né entre les rapides said:

Ce serait simplement plus crédible de dire "on va rester avec le même niveau de traffic routier mais on va déplacer beaucoup plus de monde".

Si, sous prétexte que, dixit @p_xavier "L'espace libéré est aussitôt réutilisé par d'autres automobilistes, demande induite",  on ne faisait rien,  1) la congestion augmenterait encore (pour atteindre un niveau intolérable), ou on s'interdirait toute expansion démographique et économique dans toute la zone concernée.  

Tout comme @Rocco,  je n'aime pas l'idée de "mettre 1200 places" de stationnement.  Je pense que le cas de la (future) station de métro "Anjou" est fondamentalement différent de celui de la station "Montmorency".  Le prolongement de la ligne bleue du métro vise principalement à desservir les habitants des quartiers traversés, pas à canaliser les déplacements des zones suburbaines.  Mais j'imagine que les commerçants des Galeries d'Anjou sont plus intéressés par l'apport des 1200+ clients supplémentaires ayant stationné leurs véhicules sur le site, que par de simples utilisateurs du TEC qui se seraient rendus à la station de métro par autobus.

Si on utilise les personas moyens de la populations affecté par ses artères, il ne seront que peu réceptif au message de plus de gens déplacer avec autant de trafic. Ils vont l'être beaucoup plus réceptif à la baisse de trafic. 

Nous en tant que gens éduqué sur la question, on est beaucoup plus réceptif à la première option. Cependant quand ça viens le temps de vendre le projet, mieux vaut utiliser l'option qui sera la mieux reçu du publique. 

 

C'est pareil dans tout, comme l'informatique, la finance, etc. On dit un message qui n'est pas vrai, mais s'il est accepté, les bénéfices seront la. 

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Il y a 1 heure, Davidbourque a dit :

C'est vrai, mais c'est bien plus vendeur de dire que l'on enlève des autos de la route pour diminuer le traffic vu que le monde veulent prendre leur char versus dire, on va rester avec le même niveau de traffic mais on va déplacer beaucoup plus de monde. 

On devrait plus parler de transfert modal, oui la congestion ne va pas diminuer à vue d’oeil mais la part modale représente tout de même quelque chose.

À l’échelle de la région, si des projets comme le REM et le prolongement de la Bleue engendrent un transfert modal TC de 2-3%, il y a vraisemblablement diminution de l’utilisation de l’automobile, même si cette diminution n’est pas perceptible niveau congestion routière.

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il y a 9 minutes, SkahHigh a dit :

On devrait plus parler de transfert modal, oui la congestion ne va pas diminuer mais la part modale représente tout de même quelque chose.

À l’échelle de la région, si des projets comme le REM et le prolongement de la Bleue engendrent un transfert modal TC de 2-3%, il y a vraisemblablement diminution de l’utilisation de l’automobile, même si cette diminution n’est pas perceptible niveau congestion routière.

C’est ce que je croyais aussi. On pourrait peut-être voir dans les premiers temps une diminution importante de la circulation sur une bonne partie de Jean-Talon, Bélanger et l’autoroute 40, puis un retour graduel au niveau de départ.

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il y a une heure, Davidbourque a dit :

Si on utilise les personas moyens de la populations affecté par ses artères, il ne seront que peu réceptif au message de plus de gens déplacer avec autant de trafic. Ils vont l'être beaucoup plus réceptif à la baisse de trafic. 

J'en conviens.  Cependant, lorsque le projet "vendu" (en l'occurence un prolongement de la ligne bleue) sera mis en service et qu'on ne constatera pas (ou du moins pas longtemps) de réduction de la congestion routière, les personnes en question ne risquent-elles pas de conclure (à tort) qu'il n'a servi à rien?  -- une source de cynisme qui se manifeste à chaque fois que des infrastructures supplémentaires de transport apparaissent.  J'aimerais bien qu'on introduise dans le discours public (et ça s'applique aussi aux journalistes/chroniqueurs) la question suivante quand on s'interroge ex post  sur la validité d'un projet:  qu'en serait-il si le projet n'avait pas été réalisé?  Pourtant, la réponse à cette question serait assez facile à concevoir pour "tout le monde" si on prenait la peine d'y réfléchir.   

A quel type de discours notre population est-elle plus sensible?  -- A celui d'un Winston Churchill qui ne promettait "que du sang, du labeur, des larmes..." au peuple britannique en 1940, ou à celui du moustachu qui en 1944-45 annonçait l'arrivée prochaines des "armes miracles" ?  Moins dramatiquement mais plus d'actualité: qui croit encore aux politiciens qui promettent tout à tout le monde?  -- Quelques-uns sans doute, mais la majorité encore?   Au cynisme qui se répand, je pense que le réalisme s'impose.

Au départ, ce qui a attiré mon attention aujourd'hui n'est pas la pertinence ou l'utilité de la ligne bleue (on en a tant parlé déjà), mais bien ce projet de stationnement de 1200 places à la future station terminale (Anjou).  Ça mériterait plus de discussions.

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https://www.tvanouvelles.ca/2019/07/03/ottawa-annoncera-une-contribution-de-plus-dun-milliard--pour-la-ligne-bleue

Ottawa annoncera une contribution de plus d'un milliard $ pour la ligne bleue

Raymond Filion | TVA Nouvelles

| Publié le 3 juillet 2019 à 16:12 - Mis à jour à 16:17

Le fédéral contribuera plus d'un milliard au projet de prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal vers Anjou, a appris TVA Nouvelles.

L'annonce sera faite jeudi à Montréal par le premier ministre Justin Trudeau en compagnie de la ministre québécoise déléguée aux Transports et responsable de la région de Montréal, Chantal Rouleau.

Le gouvernement du Québec financera une part plus importante du projet, mais le montant exact de sa contribution ne sera pas dévoilé jeudi, selon nos informations.

Le coût total du projet est évalué à 4 milliards et demi. Il prévoit l'ajout de cinq nouvelles stations sur 5,8 kilomètres pour prolonger la ligne bleue jusqu'à l'arrondissement d'Anjou à partir de la station Saint-Michel.

Les travaux de construction doivent débuter en 2021 et être exécutés en 2026, selon l'échéancier dévoilé l'an dernier.

En avril 2018, le premier ministre Trudeau avait annoncé qu'Ottawa financerait une partie du projet, mais le montant de la contribution fédérale devait encore faire l'objet de négociations.

Initialement évaluée à 3,9 milliards $, la facture du projet a été revue à la hausse de 600 millions $ au printemps. Le coût des expropriations avait été sous-évalué et le paiement de taxes n'avait pas été calculé.

 

 

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Plus de détail dans La Presse

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201907/03/01-5232570-confirmation-finale-du-prolongement-de-la-ligne-bleue-du-metro.php

Publié le 03 juillet 2019 à 16h00 | Mis à jour à 16h07

Confirmation finale du prolongement de la ligne bleue du métro

BRUNO BISSON
La Presse

Les gouvernements du Québec et du Canada procèderont jeudi dans le quartier Saint-Michel à la confirmation finale du prolongement de la ligne bleue du métro, dans l'est de la métropole, jusque dans l'arrondissement d'Anjou.

L'annonce du prolongement de cette ligne de métro, qui est attendue depuis plus de 40 ans dans l'Est, sera faite par le premier ministre Justin Trudeau, en présence de la mairesse de Montréal, Valérie Plante et de la ministre déléguée aux Transports et responsable de la région de la métropole au sein du cabinet Legault, Mme Chantale Rouleau. Le ministre du Patrimoine canadien, Pablo Rodriguez, devrait aussi assister à l'événement.

Le prolongement de la ligne bleue du métro (ou ligne numéro 5) a été annoncé, étudié et relancé à de très nombreuses reprises depuis le début de cette décennie.

Un pas définitif a été franchi en avril 2018 lorsque les deux gouvernements supérieurs se sont engagés à verser 16 millions chacun pour la création d'un bureau de projet, alors que Québec avançait 330 millions pour lancer les acquisitions et expropriations de terrains.

eudi, c'est le gouvernement du Canada qui devrait annoncer sa contribution au projet, dont la mise en service est déjà prévue pour 2026. Le coût total du projet a été estimé à 3,9 milliards. Le gouvernement fédéral assume généralement 40% des coûts de construction des projets de transport collectif, en vertu de ses programmes nationaux d'infrastructure et des ententes signées avec Québec.

Un calcul permet de prévoir que la somme avancée devrait donc se situer entre 1,5 et 1,6 milliard. Mais ce n'est pas aussi simple. Certains coûts ne sont pas admissibles, en vertu des ententes signées entre Ottawa et le gouvernement précédent.

De plus, le gouvernement du Québec a récemment confirmé, en mai, que les coûts du projet ont déjà augmenté de 600 millions en raison de certains oublis et d'une sous-estimation des coûts d'acquisition des terrains nécessaires pour la réalisation du projet. Le coût total du projet s'établirait donc aujourd'hui à 4,5 milliards.

La Presse n'a pu obtenir confirmation, mercredi, de la contribution du gouvernement fédéral.

Il aura fallu 50 ans

Le prolongement de la ligne bleue prévoit cinq nouvelles stations et s'étend sur près de 6 kilomètres en tunnel, à partir de la station Saint-Michel actuelle jusque dans l'arrondissement d'Anjou.

Les cinq stations seront construites dans l'axe de la rue Jean-Talon, et situées près des intersections du boulevard Pie-IX, de la rue Viau et des boulevards Lacordaire et Langelier. La station terminale devrait être située à l'intersection de la rue Bélanger et du boulevard des Galeries d'Anjou, selon le tracé publié par la Société de transport de Montréal (STM).

Sa mise en service, maintenant prévue pour 2026, devrait subvenir juste un peu plus de 50 ans après le début du premier chantier pour sa construction, qui avait commencé en 1975. Il avait été interrompu aussitôt après l'élection du gouvernement de René Lévesque, qui avait décrété un moratoire sur les constructions d'autoroute et les prolongements de métro dès son arrivée au pouvoir, en 1976.

Les travaux reprennent au début des années 80, et les quatre premières stations, qui croisent la ligne orange à Jean-Talon, sont inaugurées en 1986: De Castelnau, Fabre, Iberville et Saint-Michel.

Dans les années suivantes, c'est en direction ouest que la ligne se prolonge. La station Parc est ouverte en 1987. L'année suivante, cinq autres stations (Acadie, Outremont, Édouard-Montpetit, Université-de Montréal et Côte-des-Neiges) sont inaugurées.

Ce sont, à ce jour, 31 ans plus tard, les toutes dernières stations de métro ayant ouvert leurs portes à Montréal. Les trois seules stations de métro ouvertes depuis, en 2007, l'ont été à Laval.

 

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Il y a 12 heures, mk.ndrsn a dit :

L’actualisation de la station Jean-Talon est prévue pour 2039 si je ne me trompe pas.

Il me semble que c'est déjà prévu de finir les quais de Jean-Talon pour des trains de 9 voitures dans le cadre du projet de la ligne bleue, donc bien avant 2039.  Ça vient d'où cette date?

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