Aller au contenu

STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

Messages recommendés

44 minutes ago, nephersir7 said:

Mes préférences:

  • Pie-IX
  • Viau
  • Lacordaire
  • Métropolitain
  • Bélanger

Sur la ligne verte:

Pie-IX -> Parc Olympique
Viau -> Pierre-de-Coubertin

J'aimerais que la toponymie des stations soit par lieu et non pas par rue transversale. Carré St-Louis au lieu de Sherbrooke par exemple.

Très d'accord avec les propositions de renommer les stations de la ligne verte.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mk.ndrsn a dit :

Je serais curieux de connaître vos hypothèses ou vos préférences pour les noms des futures stations.

Est-ce que dans ta vision la place publique est entourée par les stationnements actuels ou bien implique-t-elle implicitement un réaménagement aux alentours? 

Selon ma vision, il ne restera plus qu’un stationnement entre La Belle & La Bœuf et l’édicule principal. Présentement, Cacao 70 et Copper Branch ont de petite terrasse. Avec ma vision, ils pourraient avoir un espace beaucoup plus imposant! Ce que j’ai dessiné en gris pâle, ce sont des espaces piétons au fond, trottoir, etc. Auquel pourrait très bien se greffer encore davantage d’espaces verts! Donc oui, beaucoup de réaménagements, des voies de circulations, Bixi, espaces pour véhicules électriques, nouveau terminus pour les autobus 95 (Bélanger) et 141 (Jean-Talon) en plus de terminus régionaux. Enfin, je ne l’ai pas considéré mais ce que la CAQ a en tête comme mode de transport structurant pour le secteur devra obligatoirement s’y greffer.

Maintenant, au niveau des noms pour les stations, je suis un peu entre prédictions et souhaits.
- Pie-IX (La station de la ligne verte pourrait devenir Parc Olympique)
- Viau (La station de la ligne verte pourrait devenir Pierre-de-Coubertin)
- Lacordaire
- Dumesnil (Je sais pas en fait, Félix-Leclerc … Exproprions, créons un espace vert, Place Félix-Leclerc avec la station du même nom!)
- Anjou

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes préférences…

Sur la ligne bleu:

  • Pie-IX/JT -> Pie-IX
  • Viau/JT -> Maude-Abbott—Viau ou Viau—ICM
  • Lacordaire/JT -> de Ladauversière
  • Langelier/JT -> Félix-Leclerc
  • Anjou/Bélanger -> Galeries d’Anjou

Sur la ligne verte:

  • Pie-IX -> Parc Olympique
  • Viau -> Pierre-de-Coubertin—EPLA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour me prêter à l'exercice et avoir déjà un peu cogité là-dessus également :
 

Ligne verte : 
Pie-IX : Parc Olympique (je crois qu'on tient quelque chose... ;) )
Viau : Espace pour la Vie ou Pierre-de-Coubertin

Ligne bleue:

Pie-IX
Viau
Lacordaire
De l'Élysée (en prenant en considération que l'édicule Langelier/ Jean-Talon soit dans le cadran sud-ouest, donnant ainsi directement sur la fin de la rue De l'Élysée)
Anjou
 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Pie-IX et Viau, je verrais Stade olympique et Biodôme. J'espère qu'on ne choisira pas Espace pour la vie : ça me fait toujours penser à une clinique de fertilité. Pour ce qui est de Pierre-de Coubertin, les deux stations sont sur cette rue donc ça ne peut pas convenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Erikyo said:

Gabmtl, t'es encore plus violent que moi 😂 Tu imagines l'expropriation et la démolition totale de Place Élysée? J'aime !!!

J'aimerai bien voir un jour un réaménagement total du Carrefour Langelier et les petits centres autour pour du mixed-use, de la hauteur et la conversion des places de stationnement actuelles en souterrain.

2 minutes ago, Pylône said:

Pour Pie-IX et Viau, je verrais Stade olympique et Biodôme. J'espère qu'on ne choisira pas Espace pour la vie : ça me fait toujours penser à une clinique de fertilité. Pour ce qui est de Pierre-de Coubertin, les deux stations sont sur cette rue donc ça ne peut pas convenir.

J'aime bien espace pour la vie, mais je privilégierai, comme c'est le cas à d'autres station, une abréviation (EPLA).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est pour quoi EPLA? Je suis pas un grand fan de ces abréviations un peu obscures pour les non-initiés, il faut garder le réseau facile à comprendre pour tous je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, bob said:

C’est pour quoi EPLA? Je suis pas un grand fan de ces abréviations un peu obscures pour les non-initiés, il faut garder le réseau facile à comprendre pour tous je crois.

Les gens s’approprient ces abréviations « obscures » assez rapidement. Ce n’est pas vraiment un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, mk.ndrsn a dit :

Les gens s’approprient ces abréviations « obscures » assez rapidement. Ce n’est pas vraiment un problème.

En effet ça dépend des cas. Si on prend OACI, c’est une organisation prestigieuse et relativement bien connue, je trouve ça correct (bien que personnellement je ne l’aurais pas mis dans le nom: après tout ce n’est qu’une institution parmi d’autres qui se trouve à occuper des bureaux la, et qui pourrait déménager n’importe quand. On ne parle pas d’un monument ou autre lieu plus permanent).

Par contre EPLA jamais entendu parler, une recherche Google rapide n’a rien donné... pas sûr de la pertinence. Quelqu’un sait de quoi il s’agit?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...