Aller au contenu

Messages recommendés

Ce pourrait-il que la ligne sur la commune passe sur la voie ferrée déjà existante dans le vieu port?

 

It would make sense to make us eof tracks that have already been laid down!

 

Les rails du Vieux Port sont utilisés (assez discrètement). Peut-être peuvent-ils réserver une partie pour le tramway?

 

 

 

Donc d'après le texte d'Étienne, c'est juste la 1re ligne (une boucle au centre-ville) de 6 kilomètres qui est 260 M$.

 

Le texte de Malek parle d'une 1re ligne (qui relie l'est et l'ouest) de 20 kilomètres, pour 930 M$... en fait ils doivent parler des 3 lignes, qui font plus ou moins 20 km au total

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 698
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Francely a raison. Selon le texte d'étienne, ce sera la première ligne d'une longueur de 6 KM qui coutera 260 millions. le projet complet de 20KM coutera près d'un milliard$ (et fort probablement beaucoup plus!) We all know that we can't do anything under budget in this province!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rails du Vieux Port sont utilisés (assez discrètement). Peut-être peuvent-ils réserver une partie pour le tramway?

 

 

 

Donc d'après le texte d'Étienne, c'est juste la 1re ligne (une boucle au centre-ville) de 6 kilomètres qui est 260 M$.

 

Le texte de Malek parle d'une 1re ligne (qui relie l'est et l'ouest) de 20 kilomètres, pour 930 M$... en fait ils doivent parler des 3 lignes, qui font plus ou moins 20 km au total

 

L'utilisation de la voie ferrée actuelle de l'emprise ferroviaire du Vieux-Port devra notamment être

considérée. Montréal pourrait par ailleurs profiter de l'implantation du tramway pour réaliser des

aménagements urbains supplémentaires.

 

Selon le texte, il vont essayer d'utiliser cette emprise. SI les rails sont trop usées, ils peuvent les remplacer

!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai entendu sur le coût des tramways, c'est de 50 à 60 millions $ du kilomètre. Mais à ce prix là, ça inclue une réfection complète de la rue et des infrastructures publiques. On parle du mobilier urbain et des arbres et possiblement des égoûts et tuyaux d'eau (ou à tout le moins, les travaux donnent à la ville l'opportunité de faire ces travaux d'infrastructures en même temps que les travaux des tramways et, si c'est bien planifié, à moindres coûts)

 

Cependant, ça n'inclue pas les frais causés par Gaz Métropolitain qui va tout démolir trois jours après la finition des travaux parce qu'ils ont oublié de réparer leurs tuyaux de gaz...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'attention du directeur de l'information:

 

Adoption de la version finale du Plan de transport - La Ville de Montréal enclenche les premières phases en vue de l'implantation d'un réseau de tramway au centre-ville

MONTREAL, le 11 juin /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal,

M. Gérald Tremblay, et le responsable de l'aménagement urbain et du transport

collectif au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. André Lavallée,

annoncent l'adoption, par le comité exécutif, de la version finale du Plan de

transport de la Ville de Montréal. Aussi, ils procèdent au lancement des

analyses du réseau initial de tramway et de faisabilité de la première ligne.

Il s'agit des deux premières étapes qui mèneront à l'implantation d'un réseau

de tramway d'une longueur approximative de 20 kilomètres au centre de

l'agglomération.

"La congestion du réseau routier régional s'est accrue significativement

ces dernières années. Elle engendre des pertes économiques évaluées à près de

1 milliard de dollars annuellement. A ces pertes économiques on doit ajouter

les problèmes de santé, tels le stress ainsi que l'asthme et les maladies

respiratoires", a déclaré le maire Tremblay. "Audacieux et ambitieux, notre

Plan de transport a justement pour objectif d'apporter des solutions à ces

problèmes en faisant du transport collectif le moyen privilégié de déplacement

des personnes dans la grande région de Montréal", a ajouté Gérald Tremblay.

"L'implantation d'un réseau de tramway dans les rues de Montréal est une

priorité pour notre Administration. C'est pourquoi nous enclenchons dès

maintenant les premières étapes en vue de sa réalisation", a poursuivi le

maire de Montréal.

La première des trois lignes que comptera le réseau de tramway formera

une boucle et permettra de desservir le centre des affaires, Griffintown, le

Havre de Montréal, le Vieux-Montréal, le nouveau CHUM, l'UQAM, le Quartier des

spectacles et le Quartier international, où se trouve la plus grande densité

d'emplois et d'activités. L'estimation budgétaire pour la réalisation de la

première ligne du tramway est de 260 M$.

Ultérieurement, la réalisation de deux autres lignes de tramways est

prévue. Un circuit le long de l'avenue du Parc, entre la rue Jean-Talon et le

centre-ville, et un circuit le long du chemin de la Côte-des-Neiges, entre la

rue Jean-Talon et le centre-ville. L'estimation budgétaire totale pour les

trois lignes du réseau de tramway est de 985 M$. Le réseau de tramway sera

complémentaire au métro et au réseau piétonnier.

Outre l'implantation d'une ligne de tramway au centre-ville, les grandes

priorités que Montréal s'engage à mettre en oeuvre sont : le prolongement du

métro vers l'est, puis vers l'ouest, la navette ferroviaire entre le

centre-ville et l'aéroport, l'amélioration du service de train de banlieue de

l'ouest de l'île, le train de l'Est, l'implantation rapide d'un vaste réseau

de voies réservées pour les autobus et pour le covoiturage, le déploiement du

réseau cyclable et finalement, la mise en oeuvre de la Charte du piéton et

l'implantation de mesures permettant d'accroître la sécurité des déplacements.

"La vaste consultation publique que nous avons tenue au cours de l'été

2007 nous a permis de confirmer une large adhésion des citoyens et des leaders

montréalais à la vision et aux moyens proposés par le Plan de transport. Grâce

aux commentaires et aux suggestions reçus, de même qu'aux recommandations des

commissions, nous avons depuis bonifié notre Plan", a déclaré M. Lavallée.

"Ainsi, la version finale du Plan de transport est le reflet de ce que les

Montréalais souhaitent pour eux et pour leurs enfants, soit : une ville qui va

se réinventer en misant sur le développement durable, le développement des

modes alternatifs à l'auto, de nouvelles infrastructures de transport

collectif confortables et performantes, des aménagements urbains de la plus

grande qualité et des quartiers où les familles peuvent vivre et se déplacer

dans un environnement agréable et sécuritaire. Nous avons la ferme volonté de

réaliser cet ambitieux chantier pour le bénéfice de la collectivité

montréalaise", a conclu M. Lavallée.

 

Le Plan de transport sera présenté pour adoption le 16 juin prochain au

conseil municipal et le 19 juin au conseil d'agglomération.

 

La version finale du Plan de transport peut être consultée en ligne à

l'adresse ville.montreal.qc.ca

 

 

 

Renseignements: François Goneau, Relations avec les médias, (514)

868-5859; Source: Renée Sauriol, Cabinet du maire de Montréal et du comité

exécutif, (514) 872-4894

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Toxik Haha! Je suis même convaincu qu'ils ont déjà inclu les délais et les coût supplémentaires des travaux tardifs de Gaz Metro.:rolleyes:

 

Etienne Dans le projet du Havre, il est prévu qu'ils utiliseront les rails déjà en place sur le bord de la rue de la commune.

 

tramway_vision_72dpi.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...