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si le tramway revient ca ne sera pas partout dans le centre-ville. Ca sera dans des zones bien définies... Je ne crois pas qu'il y en aura à tous le coins de rues. On parle du Havre pour le moment...

 

 

Tu as raison!

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Membres prolifiques

Il y aurait une façon d'avoir plus de stations de métro dans le centre-ville en prolongeant la ligne jaune vers le nord (genre Sherbrooke/St-Laurent et Du Parc/Des Pins) et revenir vers le sud aux stations McGill et Bonaventure. Ensuite, la ligne jaune pourrait continuer vers le Havre ou dans n'importe qu'elle direction. On crérait ainsi une espèce de "voie de contournement" pour une partie des lignes verte et orange. Le problème est que ce prolongement couterait très cher et perturberait énormément le centre ville. L'AMT a étudiée un projet pour relier la ligne jaune de Berri-Uqam à McGill

 

 

En ce qui concerne les fils des tramways, j'avais lu un rapport sur les nouveaux tramways qui disait qu'en France il était possible de ne pas avoir de fils visibles pour les tramways (je crois que les fils sont enfouis et que le courant n'est relaché que lorsque un train passe et envoie un signal pour relacher le courant mais je n'en suis pas sur) mais que cette méthode ne pouvait pas s'appliquer au Québec (du moins pas encore). Si c'est possible d'avoir des tramways sans fils visibles, ce serait formidable.

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Quelqu'un pourra me corriger si je me trompe mais a se que je sache pour utiliser un tramway on rentre par le coté ou il y a la payage puis on sort par derrière. Dans les années 50 sa passait bien les gens étaient plus honnête et tout, mais aujourd'hui... Tout le monde va rentrer par la porte de sorti, les beau tramway reluisant vont vite devenir des pannaux a tags sur rails.

 

C'est selon moi ce que le tramway va devenir a Montréal, cette déssision est purement POLITIQUE. Un tramway sa parrait bien, vrai mais c'est innutile pour le transport si comparé au Métro.

 

Il ne faut pas oublié qu'un tramway a Montréal c'est simplement un autobus sur raille, c'est pas comme a SF ou l'on peut s'accrocher et tout. Je crois donc que c'est purement pour bien parraitre que la ville se dotte de ces infrastructures.

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En ce qui concerne les fils des tramways, j'avais lu un rapport sur les nouveaux tramways qui disait qu'en France il était possible de ne pas avoir de fils visibles pour les tramways (je crois que les fils sont enfouis et que le courant n'est relaché que lorsque un train passe et envoie un signal pour relacher le courant mais je n'en suis pas sur) mais que cette méthode ne pouvait pas s'appliquer au Québec (du moins pas encore). Si c'est possible d'avoir des tramways sans fils visibles, ce serait formidable.

 

Ce serait merveilleux, mais en France, ils n'ont pas les hivers que nous avons ICITTE! 15,000 pied de neige, mélangé avec du sel, et de la merde, et il ne faudrait pas oublier le cycle gel/dégel du sol...je ne suis pas convaincu que ça marcherait ici!

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Ce serait merveilleux, mais en France, ils n'ont pas les hivers que nous avons ICITTE! 15,000 pied de neige, mélangé avec du sel, et de la merde, et il ne faudrait pas oublier le cycle gel/dégel du sol...je ne suis pas convaincu que ça marcherait ici!

 

Je pense que la glace est le plus gros problème auquel ferait face un système de tramway sans fil.

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  • 4 semaines plus tard...

Louise Harel veut un tramway sur la rue Ontario

 

Éric Clément

 

La députée péquiste d'Hochelaga-Maisonneuve, Louise Harel, et le député du Bloc québécois dans Hochelaga, Réal Ménard, ont proposé, ce mardi matin, à Montréal, la mise en place d'une ligne de tramway sur la rue Ontario, entre le marché Maisonneuve et la Place des Arts.

 

Les deux politiciens, qui ont dit s'exprimer plus au nom de leurs concitoyens qu'en celui de leur parti respectif, ont présenté un mémoire conjoint lors de la dernière journée de consultation publique de la commission municipale qui se penche sur le Plan de transport dévoilé ce printemps.

 

Tous deux ont estimé que le Plan de transport a occulté une desserte de tramway sur la rue Ontario alors que les Montréalais font aussi des déplacements est-ouest et pas seulement nord-sud.

 

Mme Harel a rappelé que jusqu'en 1959, la population du sud-est de Montréal était desservie par un tramway dont l'emprise se trouvait sur la rue Ontario.

 

La ligne proposée, ont fait valoir les deux politiciens, permettrait de relier de grandes institutions culturelles, religieuses, commerciales et touristiques telles que la Maison de la culture Maisonneuve, la Maison de la culture Frontenac, le cégep du Vieux-Montréal, la grande bibliothèque, l'UQAM, l'Ilot Voyageur, la Place des Arts, etc.

 

«La rue Ontario qui se termine présentement en cul-de-sac à l'est de l'ancienne biscuiterie Viau, où se réalise un important projet de développement résidentiel, pourrait se déployer incluant son tramway jusqu'au boulevard de l'Assomption et servir d'appui à la revitalisation de ce secteur urbain», a dit Mme Harel.

 

Pour Louise Harel et Réal Ménard, ce projet de tramway permettra de rendre ce quartier majoritairement francophone plus attrayant pour l'installation de nouvelles familles immigrantes.

 

Plus d'informations demain dans La Presse

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La Presse Le mercredi 05 septembre 2007

 

La députée péquiste d'Hochelaga-Maisonneuve, Louise Harel, et le député du Bloc québécois dans Hochelaga, Réal Ménard, ont proposé hier la création d'une ligne de tramway rue Ontario, entre le marché Maisonneuve et la Place des Arts.

Les deux politiciens ont présenté un mémoire commun au cours de la dernière journée de consultation publique de la commission municipale qui se penche sur le Plan de transport dévoilé ce printemps. Ils estiment que ce plan a occulté la possibilité de créer une desserte de tramway rue Ontario, «alors que les Montréalais font aussi des déplacements est-ouest et pas seulement nord-sud».

 

Pour Mme Harel, il serait juste de créer une ligne de tramway rue Ontario, car la partie orientale de l'île de Montréal est moins avantagée que l'Ouest-de-l'Île en matière de transports en commun. «Dans la partie ouest de l'île, dit-elle, non seulement ils ont 35 stations de métro à l'ouest de la Place des Arts mais aussi un formidable réseau de trains de banlieue avec 18 stations mont- réalaises sur la ligne Dorion-Rigaud et neuf stations sur la ligne de Deux-Montagnes.»

 

Mme Harel a rappelé que jusqu'en 1959, la population du sud-est de Montréal était desservie par un tramway dont l'emprise se trouvait rue Ontario. La ligne proposée, ont fait valoir les deux politiciens, permettrait de relier de grandes institutions culturelles, religieuses, commerciales et touristiques telles que la Maison de la culture Maisonneuve, la maison de la culture Frontenac, le cégep du Vieux-Montréal, la Grande Bibliothèque, l'UQAM, l'îlot Voyageur, la Place des Arts, etc.

 

Tendance mondiale

 

«La rue Ontario, qui se termine présentement en cul-de-sac à l'est de l'ancienne biscuiterie Viau, où se réalise un important projet de développement résidentiel, pourrait se déployer, incluant son tramway jusqu'au boulevard de l'Assomption, et servir d'appui à la revitalisation de ce secteur urbain», a dit Mme Harel.

 

Pour Louise Harel et Réal Ménard, ce projet permettrait de rendre ce quartier en majorité francophone plus attrayant pour de nouvelles familles immigrantes.

 

Le conseiller municipal responsable du transport à la Ville, André Lavallée, a dit que la proposition de Mme Harel s'inscrivait dans la même tendance qu'a appliquée la Ville de Lyon en mettant en valeur le quartier de Vaulx-en-Velin grâce à une amélioration des transports en commun dans un ancien secteur industriel abandonné.

 

Selon Mme Harel, une bonne desserte par transports en commun des quartiers du centre-ville où plus de la moitié des ménages n'ont pas de véhicules aide l'environnement, car «elle repousse l'achat d'un véhicule et en réduit sa dépendance, ce qui constitue le fil conducteur du Plan de transport».

 

Par ailleurs, hier, Pierre Barrieau, étudiant en doctorat en études urbaines à l'UQAM et professeur à temps partiel des Universités York et Concordia, a proposé d'automatiser le métro montréalais, ce qui permettrait d'économiser 26 millions par an (en salaires) et de faire varier la fréquence des métros de façon plus efficace, comme à Paris.

 

«On pourrait faire varier la fréquence aux 90 secondes ou aux deux minutes, tout dépendant de l'affluence, a-t-il dit. À Paris, une ligne de métro est déjà automatisée et deux sont en voie de l'être. À long terme, la RATP veut automatiser tout son réseau, ce qui est la tendance dans le monde puisque cela permet d'augmenter la fréquence sans augmenter le coût.»

 

Au total, quelque 110 mémoires ont été déposés auprès de la commission municipale et celle de l'agglomération dans le cadre de la consultation publique sur le Plan de transport de Montréal.bilde?Site=CP&Date=20070905&Category=CPACTUALITES&ArtNo=70904081&Ref=AR&Profile=1019&MaxW=700Il y a déjà un tramway à l'intersection des rues Chambly et Ontario, sur une murale. Les députés Louise Harel et Réal Ménard souhaitent toutefois le faire circuler pour vrai, sur la chaussée.

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I don't think a tramway along Ontario is necessary but the 125 bus badly needs a service upgrade. Yes, it runs parallel to the green line, but the green line is completely out of the way for everything in Hochelaga-Maisonneuve. It's a good 15 minute walk from the Maisonneuve Market, for instance, and most parts of the Ontario St. commercial district are about 10 minutes from the metro. It's hardly convenient.

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