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La mise en service de la première ligne du tramway est prévue pour 2013 et sa réalisation coûtera 260 millions de dollars.

 

20 km pour 260 millions de dollars???

 

le coût d'un kilomètre de tram ailleurs dans le monde est d'environ 50 millions par km de ligne vs 160 millions pour du métro.

 

Je ne suis pas bon en calcul mais 50 x 20 = 1 milliards de $...

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Membres prolifiques

Moi non plus je sais pas comment ils font ça pour 260 millions.... ça doit être un "white lie" à la Landry pour faire accepter le projet, quand ils savent fort bien que ça coutera plus cher :P

 

J'ai mis à jour la map google mtlurb avec ce que la ligne aurait l'air.

 

http://maps.google.ca/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&msa=0&msid=115304739685463587801.0004419bcd1f05819bedb&ll=45.502196,-73.55926&spn=0.022589,0.054588&t=h&z=15

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50 millions par km???? Non! Si je regarde ce qui s'est fait en Europe (c'est les seuls chiffres que j'ai trouvé) c'était plus 20 millions € donc 30 millions $ par km! 20x30 = 600 millions.

 

Le métro de Laval a couté 745 millions pour 5km (pas de matériel roulant) donc 149 millions par km.

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Montréal : Gérald Tremblay annonce la construction d'un tramway

Le 11 juin 2008 - 11:01 | Colette Cyr

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le maire de Montréal Gérald Tremblay

Ce mercredi matin, le maire de Montréal monsieur Gérald Tremblay a officiellement annoncé la construction d'un réseau de tramway.

 

Une première ligne de 20 kilomètres reliera l'ouest à l'est de la ville en passant par le centre-ville. Ce projet, qui coûtera au total quelque 930 millions de dollars, fait partie du Plan de transport de Montréal.

 

Le spectre du péage pour entrer sur l'île de Montréal deviendra éventuellement réalité. Il serait possiblement traité électroniquement pour éviter tout ralentissement et/ou interruption de la circulation.

 

Ce système de péage serait modulé selon différents paramètres tels :

 

les périodes de circulation comme les soirs et les fins de semaine où l'on pourrait entrer gratuitement ;

 

les types de véhicules (tels les véhicules d'urgence, les autobus et les taxis.

 

Par ailleurs, ce matin le maire et ses acolytes en conférence de presse se sont faits très discrets sur ce projet de péage

 

http://www.matin.qc.ca/articles/20080611110144/montreal_gerald_tremblay_annonce_construction_dun_tramway.html

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Ce pourrait-il que la ligne sur la commune passe sur la voie ferrée déjà existante dans le vieu port?

 

It would make sense to make use of tracks that have already been laid down!

 

Une première ligne de 20 kilomètres reliera l'ouest à l'est de la ville en passant par le centre-ville. Ce projet, qui coûtera au total quelque 930 millions de dollars, fait partie du Plan de transport de Montréal.

 

La mise en service de la première ligne du tramway est prévue pour 2013 et sa réalisation coûtera 260 millions de dollars.

 

Qui dit vrai?? Il y a une grosse différence entre 930 millions et 260 millions!?!?!?!

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Montréal opte pour la réalisation d'un réseau initial de tramways au Centre de l'agglomération de

près de 20 kilomètres qui comporterait trois lignes (Figure 6). Ce réseau initial de tramways aura

un impact extraordinaire sur l'environnement urbain et sera un catalyseur important de nombreux

projets.

 

La première ligne, complémentaire au métro et au réseau piétonnier, formera une boucle

desservant le Centre des affaires, le Havre de Montréal, le Vieux-Montréal, le nouveau CHUM,

l'UQAM, le Quartier des spectacles et le Quartier International, là où se trouve la plus grande

densité d'emplois et d'activités. Le réseau se déploiera ensuite sur les axes de l'avenue du Parc

puis du chemin de la Côte-des-Neiges. Le tracé de ce réseau initial se révèle très structurant:

129 000 résidants et 305 000 emplois se situent à moins de 500 mètres des lignes proposées.

Dès 2008, Montréal mettra sur pied un comité directeur regroupant les principaux acteurs

responsables du transport à Montréal. Ce comité aura l'autorité de prendre en charge la

réalisation du réseau initial de tramways pour une mise en service le plus rapidement possible.

 

Tramway du Centre des affaires, Vieux-Montréal et Havre de Montréal

 

La première ligne du réseau considérée suit les axes Berri, de la Commune, Peel et René-

Lévesque pour former une boucle dans le centre-ville. D'une longueur de plus de six kilomètres,

cette ligne servira aux déplacements intra centre-ville, en connectant les pôles d'intérêt de nature

institutionnelle, commerciale, culturelle et touristique comme le Vieux-Montréal et le Vieux-Port

de Montréal. Elle complétera aussi le service du métro (lignes 1 - verte et 2 - orange) en facilitant

l'accès et en servant de catalyseur à plusieurs sites en développement tels que le Griffintown, le

nouveau CHUM, l'UQAM, le Quartier des spectacles et la Cité Multimédia (Figure 7). Au total,

des investissements évalués à 5 G$ sont en cours de réalisation dans les domaines de la culture,

de l'éducation, de la santé et du logement. Le coût de cette ligne est évalué à 260 M$.

L'utilisation de la voie ferrée actuelle de l'emprise ferroviaire du Vieux-Port devra notamment être

considérée. Montréal pourrait par ailleurs profiter de l'implantation du tramway pour réaliser des

aménagements urbains supplémentaires.

 

Tramway de l'avenue du Parc

 

Cette ligne desservira l'axe de l'avenue du Parc depuis le secteur du métro Parc sur la ligne 5

(bleue) et rejoindra le coeur du centre des affaires par le boulevard René-Lévesque.

Sur ce corridor fort achalandé, le tramway offrira une option complémentaire à la ligne 2 du métro

contribuant ainsi au soulagement de cette ligne. Déjà étudiée par l'Agence métropolitaine de

transport (AMT), cette ligne d'une longueur d'environ sept kilomètres offre un potentiel pour

répondre au besoin de 13,7 millions de déplacements par année. En plus de la clientèle cible le

long du corridor, le tramway profitera à la clientèle du nouveau campus de l'université de

Montréal situé dans la gare de triage Outremont et à celle de la ligne du train de banlieue

Montréal-Blainville-Saint-Jérôme. L'implantation du tramway comprend une reconfiguration

complète de l'emprise publique (voies de circulation, trottoirs, mobilier urbain, éclairage, etc.) et

intègre donc la revitalisation du corridor de l'avenue du Parc.

Les études initiales de l'AMT estiment le coût de cette ligne à 475 M$, ce qui est supérieur à la

moyenne de 40 M$/kilomètres utilisés dans les évaluations faites par le Plan de transport.

L'estimation de l'AMT inclut 313 M$ pour le système de transport et 162 M$ pour le

réaménagement urbain qui comprend le remplacement des infrastructures souterraines. Cette

estimation sera revue pour tenir compte de la longueur totale du réseau, du partage des voies

des autres lignes de tramway et de l'ordre de priorité d'implantation des lignes.

 

Tramway du chemin de la Côte-des-Neiges

 

D'une longueur de six kilomètres, le tracé de la rue Jean-Talon au boulevard René-Lévesque

dans l'axe du chemin de la Côte-des-Neiges permettra de compléter le réseau initial. Le chemin

de la Côte-des-Neiges est la première artère contournant le mont Royal du côté ouest et

constitue par le fait même un axe stratégique d'accès au centre-ville pour le quadrant nord-ouest.

L'achalandage quotidien actuel en transport en commun est estimé à 43 000 usagers, faisant de

cet axe le cinquième corridor en importance à Montréal. Le tramway permettra également de

desservir les grands générateurs institutionnels que sont l'Université de Montréal et les grands

centres hospitaliers. Comme le long de l'avenue du Parc, la réalisation de cette ligne

représentera une opportunité pour revoir l'aménagement urbain, notamment l'échangeur Côtedes-

Neiges-Remembrance, qui pourrait faire l'objet d'un réaménagement en intersection à niveau

pour rendre plus convivial l'accès ouest au mont Royal, tel que l'a été le carrefour de l'avenue du

Parc et de l'avenue des Pins. Le coût de cette ligne est évalué préliminairement à 250 M$11.

 

Implanter dans des phases ultérieures des lignes de tramway sur d'autres axes

stratégiques

 

Une fois le réseau initial terminé, il pourra être étendu en fonction de l'évolution des besoins et

des possibilités de développement et d'intégration urbaine. La ligne du Parc pourrait être

prolongée vers le nord afin de desservir le secteur résidentiel de Parc Extension et le pôle

industriel et commercial L'Acadie-Chabanel. La possibilité de relier les lignes de l'avenue du Parc

et du chemin de la Côte-des-Neiges dans l'axe du chemin Camillien-Houde dans le parc du

mont-Royal sera également étudiée, dans une perspective d'amélioration du transport et de

l'environnement. D'autres axes pourraient être réalisés, comme la rue Notre-Dame, le boulevard

Pie-IX, le boulevard Henri-Bourassa ainsi que le canal de Lachine, parce qu'ils offrent à la fois un

potentiel de transport et de consolidation du développement urbain. La rue Mont-Royal et la rue

Ontario pourraient également être envisagées à cet égard.

 

Toutes les réponses sont dans le plan!

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