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Le lundi 31 mars 2008

 

 

Train léger: Québec et Ottawa se lancent la balle

 

 

Éric Clément

 

La Presse

 

La ministre des Transports du Québec, Julie Boulet, a invité vendredi Ottawa à se positionner «rapidement» sur le dossier de la reconstruction du pont Champlain afin d'y aménager un train léger (SLR) reliant l'île de Montréal à la Rive-Sud au coût d'un milliard. Ottawa répond que Québec n'a fait encore aucune demande de financement pour un SLR et n'a toujours pas signé l'entente qui permettrait à la province de bénéficier de 5 milliards pour les transports en commun.

 

Les 130 000 automobilistes qui empruntent ce pont chaque jour, le plus souvent au pas de tortue, devront prendre leur mal en patience avant qu'une décision ne soit prise pour y améliorer la fluidité. Pour aller plus vite, il vaut mieux espérer une augmentation du service d'autobus rapide, une formule qui connaît d'ailleurs un succès croissant.

 

La ministre avait été invitée à présenter une conférence à Brossard, devant un parterre choisi, par la députée libérale de La Pinière, Fatima Houda-Pepin. Mme Boulet a dit que le SLR était une priorité de son gouvernement et qu'elle avait hâte qu'Ottawa prenne une décision sur la reconstruction d'un pont élargi où l'on intégrerait le SLR, ce qui permettrait de réduire de 20 000 tonnes les émissions annuelles de gaz à effet de serre.

 

«Ça fait 30 ans qu'on parle de lien entre la Montérégie et Montréal, a dit Mme Houda-Pepin. Moi-même, quand je me suis présentée en 1994, le premier dossier qu'on m'a soumis, c'était les problèmes de congestion dans le corridor du pont Champlain.»

 

Lors du récent congrès du Parti libéral du Québec, une résolution a été adoptée en faveur du SLR, et d'autres ont été présentées «pour faire pression sur le gouvernement fédéral, lequel est responsable des infrastructures dans l'axe du pont Champlain, pour qu'il prenne enfin position sur le projet du SLR», a dit Mme Houda-Pepin.

 

Elle a ajouté que Jean Charest a parlé de ce projet à Stephen Harper le 8 février. «Donc, au niveau fédéral, ils savent que la Rive-Sud est en demande par rapport à ce projet, et j'ai hâte de voir la position du gouvernement fédéral», a encore dit Mme Houda-Pepin.

 

Du côté fédéral, on est surpris par ces déclarations. «Si le gouvernement du Québec nous confirme qu'il va de l'avant avec la poursuite de ce projet (le SLR), qu'il nous présente une demande de financement, nous pourrions l'étudier et l'analyser conjointement, dit Catherine Loubier, directrice des communications du cabinet du ministre fédéral des Transports, Lawrence Cannon. Pour l'instant, on n'a pas de projet sur la table et le gouvernement fédéral ne prévoit pas entreprendre de travaux majeurs sur le pont Champlain puisque son tablier n'a pas besoin d'être changé avant une quinzaine d'années.»

 

Mme Loubier signale que Québec n'a toujours pas signé, dans le cadre de Chantiers Canada, une entente qui lui permettra d'obtenir 5 milliards. Elle ajoute que Transports Canada est impliqué dans d'autres projets qui visent à améliorer les transports en commun. D'ailleurs, M. Cannon a annoncé vendredi par voie de communiqué l'injection de 116 millions «pour des investissements en immobilisations visant à améliorer le transport en commun au Québec», dont 20 millions pour des travaux au rond-point Dorval, précisait... la ministre Julie Boulet dans le même communiqué.

 

Le sénateur de Montarville, Raymond Lavigne, qui défend depuis des années l'idée d'un monorail entre les deux rives, est sceptique: «Est-ce que la ministre Boulet a déposé 500 millions?» demande-t-il.

 

Quant au député bloquiste de Brossard-La Prairie, l'ingénieur Marcel Lussier, il était déçu de ne pas avoir été invité pour la présentation de la ministre. «S'il y a quelqu'un qui pose des questions au ministre Cannon, c'est bien moi, dit-il. D'autant qu'un SLR sur un pont arqué, il faudra savoir comment il va pouvoir fonctionner l'hiver. Il y a d'autres moyens de transport à étudier. Relier la reconstruction du pont au SLR, ça veut dire que rien ne sera fait avant 20 ans et on n'aura pas réglé la question des gaz à effet de serre pendant 20 ans.»

 

Finalement, le vice-président du comité exécutif de Longueuil, Jacques Goyette, qui assistait à la conférence, a dit espérer que les deux ordres de gouvernement «vont réussir à s'entendre pour que toute la population puisse bénéficier de ce projet et qu'on puisse développer notre région».

 

 

 

Le pont Champlain en bref

 

 

 

- Ouvert en juin 1962

- 56 millions de véhicules par an

- Son débit de circulation a augmenté de 104% en 20 ans

- Valeur des marchandises transportées : 126 milliards par an

- Pertes à cause de la congestion: 600 millions par an

- 66% des déplacements entre Montréal et la Rive-Sud se font par le pont Champlain

- 45 000 personnes utilisent l'autobus via le pont Champlain chaque jour

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le Maire Tremblay devrait s'associé aux Maires de Longueuil, Laval, Brossard, Boucherville, St-Lambert, et autres villes de la rive Nord pour former un plus gros groupe qui pourrait avoir plus d'influence au niveau provincial. Donner plus de pouvoir à la Région de Montréal.

 

Comme que c'est présentment la ville n'a aucun pouvoir et le gouvernement provincial ainsi que le gouv. Fédéral ne font que niaiser et se renvoyant la balle.

 

il y a plus de 160,000 véhicules par jour qui prennent le Pont Champlain et il est toujours en réparation. Je suis persuadé que si il y avait un SLR sur ce pont(ou sur l'estacade) le nombre de personnes qui prendrait le transport en Commun passerait de 45,000 personnes par jour à plus de 60,000 et peut être même 80,000 personnes par jour (si le SLR pouvait accueillir autant de gens) les gens l'utiliseraient!

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il y a plus de 160,000 véhicules par jour qui prennent le Pont Champlain et il est toujours en réparation. Je suis persuadé que si il y avait un SLR sur ce pont(ou sur l'estacade) le nombre de personnes qui prendrait le transport en Commun passerait de 45,000 personnes par jour à plus de 60,000 et peut être même 80,000 personnes par jour (si le SLR pouvait accueillir autant de gens) les gens l'utiliseraient!

 

 

Je suis d'accord! Un SLR, c'est plus sexy qu'un autobus et ça attirerait plus de passagers. On peut en partie le voir avec le métro de Laval. Il y avait une voie réservée sur le boulevard des Laurentides et le Pont Viau pour aller jusqu'à la station Henri-Bourassa et le service était relativement rapide. Mais le métro directement à Laval, de l'autre coté du Pont Viau a attiré beaucoup de nouveaux usagers. Il faut aussi prendre en compte le stationnement incitatif et d'autres facteurs pour expliquer ce succès, mais le fait demeure que les trains (trains de banlieue, métro, SLR, tramway, monorails, etc) sont plus attirants pour la clientèle.

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le Maire Tremblay devrait s'associé aux Maires de Longueuil, Laval, Brossard, Boucherville, St-Lambert, et autres villes de la rive Nord pour former un plus gros groupe qui pourrait avoir plus d'influence au niveau provincial. Donner plus de pouvoir à la Région de Montréal.

 

Pfffff oubli ça, pas avec Tremblay en tout cas... c'est un bébé la la qui pleurniche quand quelque chose se construit en dehors de sa jurisdiction... il voit pas la grande région de Montréal comme un tout.

 

Sa vision s'arrête aux rivages des rivières.

 

Regarde son "plan de transport", rien qui mentionne des systèmes de transports reliant les autres villes, rien.

 

Encore à Laval, pour le nouveau métro, il faut payer deux fois pour le prendre, à cause des niaiseux à la STM (ville de Montréal)...

 

oubli ça le rassembleur, c'est pas Tremblay.

 

Je dirais Vaillancourt ferait 100 fois mieux la job.

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Je suis d'accord! Un SLR, c'est plus sexy qu'un autobus et ça attirerait plus de passagers. On peut en partie le voir avec le métro de Laval. Il y avait une voie réservée sur le boulevard des Laurentides et le Pont Viau pour aller jusqu'à la station Henri-Bourassa et le service était relativement rapide. Mais le métro directement à Laval, de l'autre coté du Pont Viau a attiré beaucoup de nouveaux usagers. Il faut aussi prendre en compte le stationnement incitatif et d'autres facteurs pour expliquer ce succès, mais le fait demeure que les trains (trains de banlieue, métro, SLR, tramway, monorails, etc) sont plus attirants pour la clientèle.

 

Tu ne crois pas que le fait d'avoir dévié pratiquement toutes les lignes d'autobus de Laval vers les nouvelles stations boostent artificiellement les chiffres ??

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Tu ne crois pas que le fait d'avoir dévié pratiquement toutes les lignes d'autobus de Laval vers les nouvelles stations boostent artificiellement les chiffres ??

 

La plus grande partie des autobus de Laval allaient au terminus Henri-Bourassa de toutes façons.

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  • 2 mois plus tard...

Plan de transport de Montréal: priorité au tramway

 

Le premier tramway sera installé, comme La Presse l'avant annoncé en primeur au printemps 2007, dans le Vieux-Montréal.

Photo Ivanoh Demers, La Presse

 

Éric Clément

 

La Presse

 

Après un an de consultations, l'administration Tremblay a décidé d'enclencher les études de faisabilité pour la réalisation de la première ligne de tramway à Montréal d'une longueur de 20 km.

 

Ce mardi matin, le maire de Montréal, Gérald Tremblay, a annoncé l'adoption par le comité exécutif du Plan de transport de Montréal. Le tramway est la priorité de son administration.

 

Le maire, accompagné d'André Lavallée, conseiller responsable du Transport collectif à la Ville, ont lancé les analyses du réseau initial de tramway et des études de faisabilité de la première ligne.

 

L'appel d'offres pour ces études sera lancé dans quelques jours. Les études dureront en 2008 et 2009.

 

Ce premier tramway sera installé, comme La Presse l'avait annoncé en primeur au printemps 2007, dans le Vieux-Montréal. La première ligne empruntera les rues Berri, De la Commune, Peel et René-Lévesque. Elle traversera le centre des affaires, le quartier de Griffintown, le Havre de Montréal, les quartiers du nouveau CHUM, de l'UQAM et des Spectacles.

 

La mise en service de la première ligne du tramway est prévue pour 2013 et sa réalisation coûtera 260 millions de dollars.

 

Le maire a confirmé l'intention de la Ville de plus investir dans le transport en commun.

 

Outre le tramway, les grandes priorités de l'administration seront le prolongement de la ligne bleue du métro, la navette ferroviaire vers Dorval, l'amélioration du train de banlieue dans l'ouest de l'île, l'installation du train de l'Est, le déploiement du réseau cyclable, l'implantation du vaste réseau de voies réservées pour autobus et la mise en oeuvre d'une charte du piéton.

 

«Ce plan de transport est une pièce maîtresse de notre administration, a dit le maire. On pose ainsi un geste crucial pour notre métropole. Nous avons une responsabilité morale d'agir car la congestion du réseau routier engendre des pertes économiques évaluées à près de 1 milliard de dollars. Nous allons réinventer Montréal.»

 

http://www.cyberpresse.ca/article/20080611/CPACTUALITES/80611091/6488/CPACTUALITES

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