Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

Blablabla... C'est donc dire que ça fait 5 ans minimum qu'on nous en parle, mais que personne jusqu'à présent ne s'était penché sur le financement? Wow!

 

N'empêche la liste des personnes dans le groupe de travail est intéressante. Mais accouchez d'un projet au plus vite ou fichez nous patience avec les tramways!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Réponses 698
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Chuis pas un gros fan du tramway à Montréal non plus. Le tunnel sous la montagne devrait être sécurisé pour le train diesel-électrique (Oh! Surprise, on avait pas prévu çà?) avant de se mettre un autre fardeau. Je suis d'accord avec l'extension du métro bien avant toute aautre forme nouvelle de tranport en commun. Le train léger vers la rive-sud, çà oui, mais les travaux de tramways sur Côte-des-Neiges ou Avenue du Parc ne serait qu'un inconvénient majeur à moyen terme et peut-être un vrai désastre à long terme. Vivement le métro!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chuis pas un gros fan du tramway à Montréal non plus. Le tunnel sous la montagne devrait être sécurisé pour le train diesel-électrique (Oh! Surprise, on avait pas prévu çà?) avant de se mettre un autre fardeau. Je suis d'accord avec l'extension du métro bien avant toute aautre forme nouvelle de tranport en commun. Le train léger vers la rive-sud, çà oui, mais les travaux de tramways sur Côte-des-Neiges ou Avenue du Parc ne serait qu'un inconvénient majeur à moyen terme et peut-être un vrai désastre à long terme. Vivement le métro!

 

Je comprend ton point de vue, mais un moment donné il va falloir trouver une solution au monde de la ligne orange, entre Jean-Talon et Sherbrooke, qui ont de la misère à se trouver une place dans les wagons. C'est bien beau allonger la ligne bleue, la ligne orange et les trains de banlieue, mais il faut améliorer le service au coeur de la ville également. Personnellement, pour l'instant, je laisserais tomber la boucle centre-ville - Vieux-Montréal et je me concentrerais sur une ligne Côte-des-Neiges et du Parc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis. Deux lignes :

 

Côte-des-Neiges, utiliser de Maisonneuve et Sainte-Catherine vers l'Est (passer devant Concordia) pour rejoindre Peel, vers le sud jusqu'à Griffintown (passer par l'ETS et la Gare Windsor/Centre Bell), vers l'est sur de la Commune, remonte vers le Nord sur McGill jusqu'au Square Victoria.

 

Ligne direction Sud (seulement) sur St-Urbain (UQAM), tourne vers l’Est sur Saint-Antoine (Palais des congrès, Vieux-Port, Metro Place d’Armes) et remonte vers une ligne direction Nord (seulement) sur Saint-Laurent (Quartier Chinois, Quartier des Spectacles, Metro Saint-Laurent, commerces sur St-Laurent, Petite-Italie), jusqu’à ce que Saint-Urbain/Clark rejoignent Saint-Laurent (Metro de Castelnau, Parc Jarry).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend ton point de vue, mais un moment donné il va falloir trouver une solution au monde de la ligne orange, entre Jean-Talon et Sherbrooke, qui ont de la misère à se trouver une place dans les wagons.
Elle existe en partie : le cas de la ligne 427 est une alternative qui est très populaire aux heures de pointes !! Est-ce possible de mettre en place des lignes semblables dans l'axe disons... Rosemont ou la rue Jean-Talon ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 427 est une "alternative" si tu aime resté pogné dans le traffic et prendre 20 minutes de plus pour te rendre au C-V. C'est un geste temporaire en attendant les métro style-boa et une meilleur fréquence. Mais ce ne sont pas des solutions. Je le dis et le redis encore : il faut une ligne en diagonale entre la verte et orange, qui passe par le Plateau/Rosemont/St-Michel. La seule raison quelle n'existe pas est politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 427 est une "alternative" si tu aime resté pogné dans le traffic et prendre 20 minutes de plus pour te rendre au C-V. C'est un geste temporaire en attendant les métro style-boa et une meilleur fréquence. Mais ce ne sont pas des solutions. Je le dis et le redis encore : il faut une ligne en diagonale entre la verte et orange, qui passe par le Plateau/Rosemont/St-Michel. La seule raison quelle n'existe pas est politique.

 

 

Je suis définitivement en accord avec çà. J'aime les trams mais pas à Montréal. À Québec oui, mais Montréal non. Je mettrais tous les sous dans le métro puis l'autobus à Montréal, puis le train de banlieue vers les banlieues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du métro c'est qu'il est overkill pour une grande partie de la ville. Par exemple, l'avenue du parc longe le métro sur Saint-Denis (qui est à une quinzaine de minutes à pieds). La 80/535, même aux 2 minutes en pointe avec des articulés et une voie réservée, ne suffit plus depuis longtemps, mais l'achalandage ne justifierait certainement pas la construction d'une ligne de métro.

Quelle alternatives alors sinon le tramway?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tout l'est de la ligne Orange est dépendante du tronçon de métro JeanTalon-Berri, sauf si a proximité (10minutes) de la ligne verte. Ce tout là, c'est probablement 500 000 personnes. Il n'y a aucune alternative (Papineau oubliez-ça, Pie-IX c'est trop loin et avant de voir de quoi nous seront mort). La ligne diagonale est la seule solution plausible, mais aucun politicien ni la STM ne va la mettre sur la planche. C'est bien meilleur de se tirer une balle dans le pied en allongeant les lignes et en créant un métro qui ne sert qu'au banlieusard. Ça plais à court terme "a la populace".

 

Je comprend la 427 mais la ligne ne vaut rien. Au pire tu attends 4-5 métro pour avoir une place collé dans la porte, c'est plus vite que se rendre à Berri avec ce bus! Une autre solution : voie dédiée au Bus sur St-Denis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le développement rapide et important de Griffintown et de la partie ouest du Vieux, je pense qu'il est inévitable d'apporter une solution de TEC efficace et moderne pour que ces secteurs en épanouissement puissent grandir efficacement. Le métro ne se rendra pas là. Il y a les autobus, mais le tramway est élégant, efficace et confortable. Il offre de plus une esthétisme indéniable dans une ville. Oui, je crois que ce serait une plus-value pour la ville. J'espère que ça marchera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...