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Le deux voies de la voie réservée sur Pie-IX (ce n'est pas un tramway, mais le principe est le même puisque ces deux voies ne seront plus accessibles aux voitures) aura rapidement plus de "transiteurs" que les 4 autres voies réunies, et sa capacité peut augmenter tant qu'il y a encore de la place pour les autobus. Chaque personne de plus dans un autobus peut signifier une voiture de moins sur Pie-IX. Après un certain volume d'automobilistes qui changeraient de moyen de transport, la densité de la circulation automobile diminuerait. Évidement, le métro pourrait contribuer à ce même objectif, mais à cause de son prix le projet pourrait ne jamais voir le jour (ou bien on pourrait devoir se contenter de moins de projet pour le même prix).

 

Ce ne sont pas toutes les rues qui pourraient recevoir un tramway (ou une voie réservée à grand débit). Il faut donc choisir les bonnes rues. Dans certains cas, le prix total d'un tramway (coût de tramway lui même et la valeur de la surface de la rue) pourrait être plus avantageux que le métro.

 

En passant, un peu dans le même sujet: que penseriez-vous d'un monorail surelévé qui suivrait le tracé d'une autoroute (au centre, par exemple). En étant surélevé, il ne bloquerait pas de voie. Si les autoroutes sont si populaires, c'est que leur trajet est utilisé par les "transiteurs", et pourrait donc être viable pour le monorail. Évidement, il reste toujours le problème des viaducs et des accès au monorail (celui-ci pourrait être plutôt un "express" avec moins de points d'entrées et de sorties avec comme destination principale le centre-ville).

 

Effectivement le probleme quant a moi c'est la desirabilite du transports en commun entre Mtl et Laval sur cet axe. Autrefois c'etait populaire mais avec le metro d'a peine quelques kilometres plus loin avec un meilleur integration au reseau d'autobus/metro a Montreal et Laval... ca va concurrencer plus le metro que les gens qui circulent en voiture sur Pie-IX.

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Membres prolifiques

Si Notre dame était fini et que cette voie dévierais vers le centre ville et finirais à Berri par exemple, elle serait déjà bien plus attrayante. Mais pour le moment, elle donnera un accès plus facile à la ligne verte. Je pense qu'elle sera plus populaire à Montréal qu'à Laval cependant, mais pour ça on verra.

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Effectivement le probleme quant a moi c'est la desirabilite du transports en commun entre Mtl et Laval sur cet axe. Autrefois c'etait populaire mais avec le metro d'a peine quelques kilometres plus loin avec un meilleur integration au reseau d'autobus/metro a Montreal et Laval... ca va concurrencer plus le metro que les gens qui circulent en voiture sur Pie-IX.

 

Et c'est pas necessairement une mauvaise chose - le metro sur ce troncon de la ligne orange est extremement occupe. Si un 2em mode de transport venait allege le fardeau sur la ligne orange du metro - que ce soit une nouvelle ligne "blanche" nord-sud vers le centre-ville ou un circuit de tramway/SRB alors pourquoi pas ...

 

il me semble que c'est le principal but d'eventuels projets de tramway ou de voie reservee d'autobus sur pie-ix ou sur du parc non ?

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Je ne vois pas pourquoi on irais foutre un tramway sur Pie IX si on fait déjà un Trolley bus électrique dont les véhicule seront climatisé. ça serait comme remplacer 4 25c pour 1$

 

Le tramway a plus de capacité. C'est minimum 120 places, même souvent 250, contrairement à un bus de 60 places, ou au mieux, de 90 places s'il est articulé. Un tram prends un peu moins de place sur la voie publique aussi. Il roule plus smooth, donc plus de confort. L'embarquement se fait plus facilement aussi, donc un certain gain de temps.

 

Mais je suis d'accord avec le fait que le projet Pie-IX doit aller de l'avant maintenant. Évaluer un tramway tuerait le projet ou le retarderait trop.

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Le tramway a plus de capacité. C'est minimum 120 places, même souvent 250, contrairement à un bus de 60 places, ou au mieux, de 90 places s'il est articulé. Un tram prends un peu moins de place sur la voie publique aussi. Il roule plus smooth, donc plus de confort. L'embarquement se fait plus facilement aussi, donc un certain gain de temps.

 

Mais je suis d'accord avec le fait que le projet Pie-IX doit aller de l'avant maintenant. Évaluer un tramway tuerait le projet ou le retarderait trop.

 

Encore la, pour la place, c'est une question de choix, il existe des tramway de la taille d'un bus. Pour l'embarquement/débarquement, les quais sur cette voies réservé feront payé les gens a l'avance ce qu'il fait qu'ils embarqueront à l'avant et l'arrière.

 

Ensuite un trolleybus sera en mesure de dévié de sa voie, pour évité un véhicule en panne par exemple, ce que le tramway ne pourra pas faire. Donc à terme, tant qu'à investir sur le tramway aussi bien faire d'autre ligne que les lignes qui seront déjà déservie par trolleybus.

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Bien sur, il ne se fait plus de tramway qui partage la rue comme à une autre époque. Cependant, qu'est-ce qu'il arrive si une voiture tombe en panne, ou est victime d'une urgence?

 

La ou le trolleybus peux contourner le problème, le tramway restera pris et il y aura coupure de service. Et les trolleybus de Pie IX seront en site propre aussi donc ça ne sera pas un avantage a prendre en compte dans la comparaison avec le Tramway.

Modifié par Davidbourque
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Je me demande s'il existe un trolleybus dont l'électricité peut être alimentée en-dessous du châssis; un peu comme les usines de Bombardier Aviation où les outils électriques n'ont plus besoin d'être branchés. Sans donner plus de mobilité, ça éliminerait les caténaires et les fils électriques du paysage. Peut-être qu'en cas d'urgence une pile pourrait donner un peu d'autonomie pour contourner des obstacles.

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