Aller au contenu

Messages recommendés

Ça serait bien comme projet.

Je commencerai à y croire quand je verrai des pelles mécaniques.

Pour sa phase 4 du Lowney, Prével affichait les articles de journaux qui présentaient le projet de tramway, car il aurait passé à proximité du projet.

Maintenant, ils n'en parlent pas, car sa réalisation sera probablement dans un futur bien lointain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 698
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

oui mais ça n'a jamais été testé dans un climat comme le notre. Déjà qu'il y a eu des problèmes d'implémentations dans un climat sans neige.. c'est pas pour demain. Il y a peut être la méthode par induction, mais C'est encore jeune et j'imagine que ça devient très coûteux.

 

Je dirais que bien intégré ainsi, je trouve que c'est pas si pire coté visuel. 1 seul câble, petit poteaux. etc... Perso ça ne me gène pas, du moins très peu vu toutes les avantages que le tramway va apporter.

 

 

Bombardier a un modele de Tramway sans fil.

C'est vrai qu'avec notre climat, ce systeme peut etre problematique.

Le probleme est que la charge electrique vient du sol et qu'avec la neige il peut y avoir des problemes de conductivites (par contre c'est securitaire).

Je ne sais plus ou il sen sont avec les tests la dessus.

 

Ceci dit, il y a une alternative qui pourrait etre interessante pour Mtl:

Le Tram avec catheter (fils) peut fonctionner sans fil a l'aide de batteries dans certaine section de la ville.

Je pense par exemple a "De la Commune", etc.

La recharge des batteries se fait automatiquement lorsque le tram reconnecte au fil.

Ce systeme a deja ete mis en place et n'est pas vraiment different en soi de ce qui se fait a Toronto ou dans le Nord de l'Europe par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bombardier a un modele de Tramway sans fil.

C'est vrai qu'avec notre climat, ce systeme peut etre problematique.

Le probleme est que la charge electrique vient du sol et qu'avec la neige il peut y avoir des problemes de conductivites (par contre c'est securitaire).

Je ne sais plus ou il sen sont avec les tests la dessus.

 

Ceci dit, il y a une alternative qui pourrait etre interessante pour Mtl:

Le Tram avec catheter (fils) peut fonctionner sans fil a l'aide de batteries dans certaine section de la ville.

Je pense par exemple a "De la Commune", etc.

La recharge des batteries se fait automatiquement lorsque le tram reconnecte au fil.

Ce systeme a deja ete mis en place et n'est pas vraiment different en soi de ce qui se fait a Toronto ou dans le Nord de l'Europe par exemple.

 

Intéressant. Ce serait vraiment formidable si ça fonctionnait bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ca existe à Bordeaux:À la demande de la CUB, les lignes de tramway mettent en œuvre sur une partie importante du réseau (14 km fin 2007) une technique d'alimentation électrique originale qui permet de supprimer dans les parties historiques de la ville la ligne d'alimentation électrique aérienne jugée peu esthétique15.

 

L'APS (Alimentation par le sol) est un système d'alimentation électrique par un troisième rail dont seule la face supérieure affleure de la chaussée et qui est situé à mi-distance des deux autres. Ce système avait été conçu par Spie-Innorail, puis racheté par son concurrent Alstom. Le rail est constitué de segments conducteurs d'une longueur de 8 mètres, encadrés de coupons isolants de 3 mètres. La tension continue positive 750 V n'est présente dans un segment de rail que lorsque la rame le recouvre complètement : l'alimentation en courant est pilotée par des boîtiers enterrés tous les 22 mètres. La rame enclenche automatiquement, au fur et à mesure de sa progression, l'alimentation électrique du 3e rail en envoyant un signal aux boitiers via une antenne inductive. Le courant est capté par la rame de tramway par l'intermédiaire de 2 patins situés sous les caisses en milieu de rame (il y a toujours au moins un patin en contact avec un segment de rail conducteur)16. Aux aiguillages, l'alimentation est interrompue pour éviter des court-circuits entre les patins (positif) et les rails de roulement (reliés au négatif). Un contacteur de mise au rail assure la sécurité des personnes si par exemple un segment de rail conducteur continuait à être alimenté en 750 V alors qu'aucune rame n'est présente. Chaque coffret d'alimentation de segment de rail peut être désactivé en cas d'anomalie. D'autre part, des court-circuiteurs disposés sur chaque départ 750 V en sous-station (postes redresseurs 750 V) peuvent couper l'alimentation des sections en cas de défaut. Les rames de tramway peuvent franchir 150 mètres à 3 km/h grâce à l'énergie stockée dans des batteries si un ou plusieurs segments de rail d'alimentation sont hors service.

 

Du fait de délais de réalisation trop courts, la mise au point du système a été particulièrement longue : les relations entre la CUB et Alstom se sont fortement tendues à cause du taux d'indisponibilité très élevé de l'APS au démarrage des lignes. Les sources de dysfonctionnement provoquant des arrêts d'exploitation sont très nombreuses : chocs sur les patins (pièce fragile) et de court-circuits créés par les objets métalliques traînant sur la voie, inondation des regards contenant les coffrets, erreur de manipulation par le conducteur (oubli de relevage du patin en dehors des zones équipées du 3e rail APS), absence de contact électrique lors de l'abaissement des patins s'il y a des graviers sur le rail, sur-sollicitations des contacteurs de puissance des coffrets provoquant des contacts intempestifs (en effet, les 2 patins d'une rame lancée à 50 km/h recouvrent la longueur d'un segment de rail en 1 seconde environ), perte du signal inductif en courbe, provoquant un court-circuit...

 

Des modifications apportées aux boîtiers de commande, l'ajout d'un balai à l'extrémité des rames chargé de repousser les débris ont permis par la suite d'obtenir un taux de disponibilité jugé satisfaisant. Il reste que, malgré des progrès de conception, le système demande de gérer de nombreuses interfaces, est facilement vulnérable, coûteux à l'entretien et source de perturbations récurrentes du trafic. Il est envisagé de faire repasser en alimentation traditionnelle certains tronçons où l'APS ne se justifie pas (notamment Rive droite).

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_Bordeaux

 

http://leportailferroviaire.free.fr/urbain/bdxla.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas vrai! On utilise les tramways partout en Pologne, Russie ou Norvege ou le climat n'est pas seulement comparable, mais bien pire!

 

Ces tramways ont en general des catheters (fils).

On parle d'un tramway sans fil avec des conducteurs electirques au rail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces tramways ont en general des catheters (fils).

On parle d'un tramway sans fil avec des conducteurs electirques au rail.

 

Il faudrait dire caténaires. Le cathéter, c'est la grosse aiguille qu'on nous rentre dans le bras pour les perfusions et les injections.

 

Le tram a un pantographe rétractable qui entre en contact avec la caténaire.

 

Certains trams sont équipés de super condensateurs qui leurs permettent de rouler sans caténaire pendant quelques centaines de mètres. Ça se recharge en un clin d'oeil et c'est plus léger que des batteries.

Modifié par Rotax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Yesterday Richard Bergeron came out with more info on his proposed tramline project if he were to be elected mayor. First lines implemented in 2017 in time for the 375th birthday of MTL with the whole network of 35km being completed by 2020.

 

I would love to see this happen.

 

Metro

 

http://journalmetro.com/actualites/montreal/193586/richard-bergeron-croit-toujours-au-retour-du-tramway-a-montreal/

Journal de MTL

 

http://www.journaldemontreal.com/2012/11/21/le-tramway-bergeron-en-2017

 

Some more pics from Bergeron's twitter account

 

http://twitpic.com/bfanp6

 

http://twitpic.com/bfaojq

 

Potential route map

 

http://twitpic.com/bfan2t

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Tram de Toronto.

 

Les nouveaux tramways Bombardier de Toronto sont arrivés dernièrement et je dois avouer qu'ils sont beaux même si je ne suis toujours pas convaincu du concept de tramway pour Montréal. Ça va m'en prendre plus pour me convaincre que le tramways à Montréal est un véritable moyen de transport et non quelque chose de beau à regarder pour les touristes.

 

TTC1.jpg

 

TTC2.jpg

 

TTC.jpg

Modifié par ProposMontréal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...